Pages

samedi 25 février 2017

SPEEDKRITIK 1320 "L'ennemi Intime" (2007) F. Siri



Etant donné le peu de film qui traite de cette guerre, il faut tous les voir. Même si le jeu des acteurs est limite (A. Dupontel et A. Magimel en tête), les dialogues simplets et les situations prévisibles. Le réal sait filmer mais de là à comparer ce film à un "Platoon" Français faut pas pousser non plus. C'est le niveau d'un téléfilm, pas plus.
http://speedkritiks.blogspot.fr


vendredi 24 février 2017

SPEEDKRITIK 1319 "The Siege of Jadotville" (2016) R. Smyth



On continue notre petit cycle de guerre avec un premier film pour ce real qui s'en sort pas trop mal avec cette bataille méconnue dans les année 60 entre l'Irlande et la France sur le sol Congolais. C'est bien foutu, l'histoire est assez incroyable pour vous tenir jusqu'au bout (un espèce de "300" moderne). Dommage que G. Canet en légionnaire badasse ne le face pas du tout et que surtout le film n'insiste pas plus sur ces grandes puissances qui se servent sans pitié des ressource de ce pays magnifique. MAis ce n'était peu être pas le sujet pour le réal. En tous les cas le film a le mérite de nous interpelé sur un fait historique que je vous conseille d'approfondir.
http://speedkritiks.blogspot.fr 


jeudi 23 février 2017

SPEEDKRITIK 1318 "Ni le Ciel, Ni la Terre" (2015) C. Cogitore



Bon ils sont tous en train de se toucher pour un film pas terrible, une métaphore sur stupidité de la guerre avec des acteurs moyens (peut-être du à des dialogues nunuches), tourné sur un bout de montagne et surtout copier honteusement (au plan près) sur "The objective" de D. Myrick (2008-SK96). Mais ça aucun des specialistes de la critique de mes deux de chez Télerama, les Inrock, Allo ciné en parlent (4 étoiles/5 quand même). Donc ils ont attendu 7 ans pour faire un truc en douce moins bien... Super. En Bonus la BA de l'autre film pour montrer l'arnaque.
http://speedkritiks.blogspot.fr


BONUS: l'original


mercredi 22 février 2017

SPEEDKRITIK 1317 "Hacksaw Ridge" (2016) M. Gibson



Du  cinéma ultra classique (entre chiant et grosse claque) avec tous les gros clichés du film de guerre: les méchants supérieurs, les gentils camarades et les gros cons tous musclés. Pas sur du bon choix de l'acteur principal (mais ça c'est une question de gout) , mais on doit reconnaitre que M. Gibson sait développer les perso pour que l'on s'y attache et que les scènes de guerre tapent trés fort. Bon aprés font suporter le discours religieux, une musique gnangnan et surtout... Ben pourquoi les Japonais n'ont jamais coupé cette foutue échelle de cordes????
http://speedkritiks.blogspot.fr 


mardi 21 février 2017

SPEEDKRITIK 1316 "Kai Po Che" (2013) A. Kapoor


Encore bonne pioche avec ce Bollywood qui n'en fait pas des tonnes, sans aucuns passages musicaux. Une durée raisonnable, 2 heures (presqu'un court  métrage :-) pour une histoire d'amitié qui vous attrape dés les premieres images et ne vous lache pas jusqu'au dénouement. Les 3 acteurs sont parfaits même si le jeu est parfois un peu poussé, dommage que cela tourne autour du cricket -le sport le plus con du monde- mais c'est bien réalisé et l'Inde est toujours une grande claque.
http://speedkritiks.blogspot.fr




SPEEDKRITIK 1315 "Dedh Ishqiya" (2014) A. Chaubey



Du Bollywood qui devient adulte avec des passages musicaux intimistes, de vrais bisous sur la bouche et de l'humour qui dait reference à la culture pop. Les 2 comperes sont parfaits (surtout Pierro le fou), les 2 muses sont belles. Un film d'arnaque à l'Indienne, donc c'est long et romantique et parfois un peu surjoué mais on passe un bon moment (et pas trop mal monté pour une fois).
http://speedkritiks.blogspot.fr



lundi 20 février 2017

SPEEDKRITIK 1314 "Opiseu aka Office" (2015) Won-Chan Hong



Quand le scenariste de la bombe "The Chaser" (2008) passe derriere la caméra pour un premier film, c'est pour nous proposer un polar fantastique bien foutu avec des acteurs tous aussi bons les uns que les autres (surtout la petite stagiaire). Ce pourrait être aussi un drame social sur les conditions de travail en Asie en général et en Corée en particulier. La scène d'intro est d'une lourdeur qui vous prend aux tripes. A découvrir.
http://speedkritiks.blogspot.fr


SPEEDKRITIK 1313 "The Girl With All The Gifts" (2016) C. McCarthy



Ohhhhhh la pépite inattendue venue d'Angleterre pour cette SK au double nombre du malheur. Enfin du nouveau avec le Zombie genre. Ya du lourd en casting (superbe petite fille). C'est malin et vraiment bien foutu. On sent que malgré le petit budget, tout est utiliser à 200 % pour rendre le projet crédible. Son "Outcast" (2010-SK 403) était déjà une bonne piste, on sent que le real à progressé grace "Rippert Street" et surtout "Peaky Blinders. Donc que du bon, et surtout real à suivre.
http://speedkritiks.blogspot.fr