Pages

jeudi 8 septembre 2022

SPEEDKRITIK 1881 "Black Crab" (2022) A. Berg

N. Rapace est clairement une des meilleurs actrices du moment. Encore une fois elle est crédible dans se rôle de mère guerrière prête à tout pour récupérer sa fille. Une ambiance post-apocalyptique réussie dans le remake des "12 Salopards" (1967) divisé par deux (donc 6). Tous les ingrédients du genre sont là, et nous font passé un bon moment avec en prime une superbe photo. Dommage que les 20 dernières minutes ne soient pas à la hauteur de reste du film... A la limite du ringard. Mais N. Rapace quoi.




mercredi 7 septembre 2022

SPEEDKRITIK 1880 "The Medium" (2021) Banjong Pisanthanakun

Son "Shutter" (2004) était déjà un des meilleurs film thaïlandais vu. Il frappe cette fois trés fort avec un des meilleurs film de possession depuis "l'exorciste" (1973). On est un peu perdu au départ par le manque de connaissances des rites et croyances thaïlandais, et la mise en place des personnages est un peu longue. Mais le choix du faux documentaire passe trés bien et la bascule dans le film d'horreur est crédible avec des vrais moments de flip pour un dénouement complètement barré. Trés belle photo et montage efficace. Une vraie bonne surprise (encore une production Shudder).



mardi 6 septembre 2022

SPEEDKRITIK 1879 "ELVIS" (2022)B. Luhrmann

Comme d'habitude chez ce réalisateur l'intime côtoie l'énorme; le génie, le vulgaire et l'innovation , le ringard. Insupportable cette idée fixe de placer des titres à la mode dans un film d'époque. Les parties avec T. Hank (qui ferait un super Pingouin pour le prochain Batman) sont trop longues et répétitives. Les reconstitutions des spectacles mélangées avec des images d'archives sont énormes et... ET surtout A. Butler est juste une révélation, le môme écrase tout le monde sur son passage. Du coup on va essayer de revoir la performance de K.Russel (1979) dans le film de Carpenter. Superbe montage et trés beau travail du chef opérateur. B.A de trés haut niveau. A voir malgré ces gros défauts.

BONUS



lundi 5 septembre 2022

SPEEDKRITIK 1878 "Virus:32" (2022) G. Hernandez

 

Un petit film d'infectés pour la rentrée? Avec l'Espagne c'est toujours propre, superbe travail sur la lumière. Un huis-clos qui n'apporte pas grand chose au genre zombie mais cela se regarde. Les productions Shudder continuent leur travail de qualité. Attention la B.A en montre trop.



dimanche 4 septembre 2022

SPEEDKRITIK 1877 "The Fable" (2019) Kan Eguchi

Soyons clair, une des meilleurs adaptations de Manga: Jun'ichi Okada est The Fable. L'idée de départ: Le  plus grand tueur à gage de tous les temps est obligé de vivre comme un citoyen normalement sans tuer personne. Pas facile de retrouver cette ambiance particulière du manga; et pourtant le réalisateur a réussi ce mélange d'humour, de nonchalance, de violence et d'absurdité (l'humour japonais est parfois déconcertant). Réalisation soignée et dynamique. On attend avec impatience l'opus 2.


MANGA







SPEEDKRITIK 1876 "The Sadness" (2021) R. Jabbaz

Quand "Braindead" (1992) est revu à la sauce "Guinea Pig" taïwanaise mais sans humour, cela donne cet O.V.N.I cinématographique qui ne peut intéresser que les fans du genre. On pensait que le film "Ebola Syndrome" (1996) était le plus fou jamais fait, celui là va encore plus loin. Une folie totale trash impressionnante mais qui par absence de fond et d'évolution narrative perd son intérêt. A voir absolument pour les amateurs du genre.