Pages

samedi 23 octobre 2010

SPEEDKRITIK 45 "Batman-the dark night" (2008) C. Nolan



Prétentieux et pompeux. C. Bale n'arrive pas à cracher la patate chaude qui le gène pour parler. Enorme H. Ledger qui bouffe tout le monde. Il ne joue pas, il EST le Jocker. La musique est si présente que je ne sais pas si j'ai vu un film ou écouté un disque. Une bouse à 10 milliards. Autant relire le comics de J. Miller.




SPEEDKRITIK 44 "The Chaser" (2007) Jin-ah Hong


P.... Suis encore sous le choc. C'est comme si j'avais pris une centaine de coups de boule... À la suite. Le cinoche Coréen est debout et les écrase tous. Dire que c'est son 1er film. Les acteurs, les situations, les cadres, le montage sont incroyables. Il y a ceux qui ont vu "The Chaser" et les autres. Pour ceux qui ont aimé "Memories of Murder" (2003) en mieux. Tout est dit.



SPEEDKRITIK 43 "Vynian" (2008) F. Welz








Attention c'est du lourd. Son premier  film "Calvaire" (2004) était un essai raté essentiellement dû à un jeu d'acteurs catastrophiques (J. Berroyer et L. Lucas plombent toutes les scènes) mais il savait filmer et raconter une histoire. Là, on ne rigole plus, il ne s'agit plus de cinéma mais d'expériences sonore, visuelle, sensorielle qui vous plongent dans l'enfer de ce couple.  E. Beart est une grande (je ne pensais pas dire ça un jour)... Chef-d'oeuvre absolue.
https://speedkritiks.blogspot.fr



SPEEDKRITIK 42 "Martyrs" (2008) P.Laugier



Bravo au réalisateur d'avoir eu le courage de ce sujet, aux 2 actrices principales, aux SFX... MAIS , et il est de taille .Tous les autres acteurs jouent comme dans un Navarro (est-ce un problème d'acteurs en France ou de direction d'acteurs?) La scène du petit déjeuné de la famille est joué, monté, cadré comme un épisode des "Musclés"… Des clichés franchouillards et dialogues pauvres. Et un réalisateur qui n’assume pas son sujet jusqu’au bout.
https://speedkritiks.blogspot.fr





SPEEDKRITIK 41 "Che Part 1" (2009) S. Sodenberg








Belle reconstitution, Del Toro impeccable comme d'habitude. Mais le montage en tiroir rend le film long. N'étant pas un spécialiste de la géographie de Cuba (le réalisateur ne nous explique rien),  je n'ai pas compris les enjeux des territoires à conquérir, du coup les combats rappellent les jeux de vie que l'on faisait en colo, et on se moque de ce qui arrive aux personnages.
https://www.youtube.com/watch?v=mfZVhCFFQdA







vendredi 22 octobre 2010

SPEEDKRITIK 40 "007 quantum of Solace" (2008) M.Foster



Zéro gadgets. On se fout de la vengeance de Bond. Miss "carte noire" est bof et le méchant français se bat en criant comme un poulet armé d'une hache (ridicule). Du blabla sans intérêt. Il aurait dû l'appeler "00 Quantum of Solace". Pourtant je fais parti de ceux qui on aimé "Casino Royale".


SPEEDKRITIK 39 "Ong Bak 2" T (2008) T. Jaa





Même si le scénario tient sur un ticket de métro, on ne s'ennuit pas. Beaucoup plus sauvage et interessant que le premier, cette fois l'action se situe "au moyen age". La photo, le montage et les combats déchirent. Bravo Mr Jaa pour un premier film.



SPEEDKRITIK 38 "End of the line" (2006) M. Devereaux



Un direct to DVD avec 2 balles de budget, ça joue mal, que des clichés mais le son et les effets gores sont  bons. Mais ça le mérite de démonter la religion (suis toujours preneur). Donc a voir pour les vrai amateurs.





SPEEDKRITIK 37 "The Fall" (2006) Tarsem





C'est très beau mais très chiant, ça joue mal. Vision snob et pompeuse d'un conte pour enfant, mais la petite fille est extraordinaire. Pour ceux qui peuvent se taper 1h30 de 30 sec de pubs mis bout à bout sans fond mais à la forme superbe.



SPEEDKRITIK 36 "Midnight Meat Train" (2007) R. Kitamura




Tiré d'une nouvelle de C. Barker(bien meilleur que le surestimé S.King). une ambiance bien glauque, de nombreux effets gores bien foutus, superbe photo. Mais des invraissemblances de scénario qui rendent le tout inachevé. Surprenant tout de même.



SPEEDKRITIK 35 "Be Kind Rewind" (2007) M. Gondry



Un peu trop guimauve mais un vrai régale pour les fans de cinoche qui reconnaissent les films retournés... C'est bien filmé et J. Black en roue libre, j'adore.



 








SPEEDKRITIK 34 "Mirrors" (2008) A. Aja





A part 2 effets gores réussis tout le reste est affligeant. Je commence à me poser des questions sur ce réalisateur, son remake de "la colline à des yeux" (2006) était bon, son "Haute tension" (2003) surestimé. Mater plutôt l'original "Into the mirror" (2007) de K. Seong-Ho; et là vous prendrez une claque en direction artistique, montage, jeux d'acteurs et horreur.



SPEEDKRITIK 33 "X-files : I want to believe" (2008) C.Carter






X-fuck ou comment tuer une des meilleurs séries des années 90. La vérité est ailleurs... ça c'est sur.




SPEEDKRITIK 32 "the strangers" (2007) Brian Bertino



Me suis fait avoir par la bande annonce qui était trés bien foutue... Ah le pouvoir du montage... Donc grosse daube, la photo est belle, mais ce film n'est juste rien (mais les masques sont trés beaux).



SPEEDKRITIK 31 "20 century boys"Y.Tsustumi (2008)








Une catastrophe. Aussi mauvais que le manga est génial (N. Urasawa-27 volumes). Filmé et joué comme un "inspecteur Derick" sans talent.





jeudi 21 octobre 2010

SPEEDKRITIK 30 "Let The Right One In" (2008) T.Alfredson




Chef d'œuvre malgré quelques défauts (les FX ne sont pas toujours au niveau  – la scène des chats et la torche humaine). Tous les acteurs sont justes, les deux enfants incroyables. Film ultime de vampires. Voilà un film qui mérite 8 oscars... Quelle claque, et dire que c'est un premier film.


SPEEDKRITIK 29 "Slumdog Millionaire" (2008) D.Boyle




Il y a des films qui tombent au bon moment  pour palier un manque du public. Trop démago comme un bon match de football pour nous faire oublié la crise. La misère filmée comme un vidéo clip, cela me fait vomir. Le final danser est une mauvaise copie de celle de "Zaïtochi" (2003) de T. Kitano et n’arrive pas à la cheville des plus mauvais film de bollywood. Une arnaque pour faire rêver la populace.

SPEEDKRITIK 28 "Tokyo zombies" (2005) S.Sakichi





Du ninportnawak filmé en DV avec les pieds où tous les acteurs jouent comme  De Funes. Suis un grand fan de films de Zombies, mais y a des limites.

SPEEDKRITIK 27 "All the boys love Mandy Lane" (2006) J. Levine





Un slasher sans surprise surestimé. La photo est belle, la palette de jeunes acteurs intéressante, surtout l'actrice princpale.


SPEEDKRITIK 26 "Indianna Jones 4" (2008)





Aussi chiant qu'un Fort Boyard pété de thunes. Manquait que Passe Partout, dommage. Remarque le III sentait déjà la bouse.



SPEEDKRITIK 25 "Invisible target" (2007) B. Chang



Des méchants trés méchants contre des policiers un peu méchants. Un bon polar d'action sans surprise made in HK, mais c'est propre.


SPEEDKRITIK 24 "Diable dans le sang" (2009) L. Doyle



Il ne se passe pas grand chose, mais ça se regarde. En tous les cas, c'est moins chiant  que d'écouter Iron Maiden (le réalisateur est le chanteur du groupe).  Pour les amateurs de téléfilms fantastiques anglais des années 70.


SPEEDKRITIK 23 "Amusement" (2008) L. Simpson








La photo est belle, mais pas d'acteurs, de scénario et de montage. Dommage le principe des trois histoires qui se recoupent étaient intéressantes.

SPEEDKRITIK 22 "Speed Racer" (2008) L&A Wachowski



Préfère rien dire tellement c'est nul.


SPEEDKRITIK 21 "L'orphelinat" (2007) J. A. Bayona





La photo est superbe mais l’histoire attendue et sans surprise. Encore un film fantastique espagnol surestimé tout comme "l'échine du diable" et "le labyrinthe de Pan". J'en peux plus des "G. Del Toro présente, Q. tarantino présente, P. jackson présente", pour nous le vendre. Intéressant sans plus.


SPEEDKRITIK 20 "Quarantine" (2008) J.E.Dowdle



Remake de "REC".+ glauque + flippant + rentre dedans + abouti que l'original (le scénar à résolu les incohérences de l'original). C'est rare. Dommage que l’actrice principale soit une actrice connue (J. Carpenter-Dexter) moins bonne que l'actrice espagnole, Cela perd en crédibilité..





SPEEDKRITIK 19 "Max Payne" (2008) J. Moore


J'ai tenu 10 mn. Ce réalisateur ne fait vraiment que des daubes (le remake de "the omen"). Dommage les mecs de la direction artistique avaient fait un super boulot. A croire que « Behind The Enemy Line » (2001) était une erreur. Autant ce mater la B.A qui est un bon clip de M. Manson.







SPEEDKRITIK 18 "Perfect Stranger" (2007) J.Folley


On s'en fout, on a déjà vu ça 10 000 fois... B. Willis n'a pas résolu son problème de paralysie faciale qui l'empêche de jouer mais H. Berry est "bonne"comme d’habitude (je ne parle pas de son jeu d’actrice).



dimanche 17 octobre 2010

SPEEDKRITIK 17 "Jumper" (2007) D. Liman




Je suis toujours étonné de voir que l'on trouve de l'argent pour tourner des bouses pareilles et surtout de voir que des « stars » (S. Jackson) valide le projet. En même temps avec la moule H. Christensen dans le rôle principale, fallait pas l'inviter. On se demande si c’est le même réalisateur que "The bourne  identity" (2002), mais en même temps c'est celui de "Mr. & Mrs. Smith (2005). La honte.