Pages

samedi 13 juin 2020

SPEEDKRITIK 1694 "Eli" (2019) C. Foy


Une première 1/2 heure assez efficace avec de vraies idées mais qui petit à petit devient une bondieuserie complément nulle avec une fin ridicule. Comme quoi avoir plus d'argent n'empêche pas de faire une merde. Son "Citadel"(2012_SK 966) était tellement plus réussi avec tellement peu de moyens.


SPEEDKRITIK 1693 "Eerie" (2018) M. Red



Voir un film Philippin c'est pas souvent, et un film Philippin d'horreur c'est rare. C'est à la fois nouveau et déjà vu. On pense forcement au film Coréen "Mémento Mori" (1999) de K. Tae-yong pour l'ambiance fantomatique du pensionnat de jeunes filles. Pas le film de l'année, plutôt une curiosité, mais on sent la volonté du real de nous donner le maxi et c'est propre. 


vendredi 12 juin 2020

SPEEDKRITIK 1692 "Downrange" (2017) R. Kitaruma


Un huis-clos en pleine nature (originale) sur une route de campagne au milieu de rien. C'est bien foutu, les effets gore impressionnants, dommage que la fin ne soit pas à la hauteur de l'intensité de l'ensemble. Plus réussit que son "Midnight Meat Train" (2007_SK 36). A voir pour les fans du genre.




SPEEDKRITIK0 1691 "Het Tweede Gelaat aka Double Face" (2017) J. Verheyen


Personne semble remarquer que la Belgique nous abreuve régulièrement de polars bien noirs de qualités. Encore une fois c'est le cas avec une ambiance bien dark même si parfois le scénario est un peu tiré par les cheveux. K. De Bouw est toujours excellent même s'il jour un peu toujours pareil et le réalisateur se "Het Vonnis" (2013_SK 1340) sait filmer la chute de l'homme dans ses travers. A voir pour les fans des "Enquêtes du département V". 


SPEEDKRITIK 1690 "My Name Is Dolemite" (2019) G. Brewer



Par le réalisateur de "Hustle & Flow" (2005) et "Black Snake Moan" (2006); donc forcement une tuerie. Les Acteurs (E. Murphy is back), la direction artistique, la musique, le rythme et l'histoire du mec...Tout est bon. Un film qui enterre, et facile "Once Upon a Time in Hollywwood" (SK 1604) la bouse de Q. Tarantino. Même période, même concept mais cette fois avec du travail et du talent. Grosse énergie positive.


jeudi 11 juin 2020

SPEEDKRITIK 1689 "La vie Scolaire" (2019) Grand Corps Malade & M. Idir


Un petit film sympa sur la vie scolaire en Zep, assez juste mais trés édulcoré par rapport à la réalité (pour y avoir travaillé pendant 5 ans et c'était déjà y'a 20 ans). Ici les enfants sont tous gentils (même ceux à problèmes), la CPE est cool et les pions un peu trop vieux. Donc on survolent le sujet pour ne pas trop faire de vagues et ne pas aborder les sujets qui fâchent: comme les mêmes qui viennent en cours avec des flingues, des flics qui viennent chercher l'enfant en vie scolaire, des frères musulmans qui racolent les plus jeunes à la sortie de l'école, des enfants absents parce qu'ils se sont fait tabasser par des adultes. Et pourtant j'en garde de bons souvenirs avec des mômes touchants. Par contre la rentrée des profs se passe vraiment comme ça. Tout propre pour voir en famille.




mercredi 10 juin 2020

SPEEDKRITIK 1688 'Debout" (2019) S. Haskell


Un réalisateur est sauver de l'handicape grâce à la pratique d'une certaine école de Yoga. Et décide de nous parler de son expérience en rencontrant son mentor et d'autres maitres. Le sujet est sympa car on voyage et l'on rencontre de vraies bonnes personnes. mais le réal va à l'encontre de son sujet lorsqu'il se met trop en avant par rapport à son sujet: non seulement on s'en fout de le voir faire un selfie avec le grand maitre B.KS. Iyengar, mais en plus c'est déplacé; ou encore de parler de lui et faire  le "pauvre petit" devant une femme palestinienne qui met plus de 3 heures pour ce rendre à un cours de yoga côté Israélien, ou de sa vie sentimentale. Des images fortes certe, mais gachées pas le côté nombrilisme du réal qui est contraire à l'esprit du Yoga.  Et le côté je me fait discret avec mon sac à dos alors que l'on sent que le mec se met en scène et est parti sur touts les continents avec chef opérateur et cadreur et preneur de son.... A voir pour le fond , pas pour la forme.


mardi 9 juin 2020

SPEEDKRITIK 1687 "Deadpool 2" (2018) D. Leitch


Tout comme "les gardiens de la Galaxie", le premier opus était une vraie bonne surprise (SK 1303). Tout comme "les gardiens de la Galaxie" le second est chiant et se la pète mais en plus est vulgaire (dans le propos et la mise en scène). Tout est moins bien avec plus de moyens et c'est cheap (les super héros; l'histoire les effets) et pas drôle (Celine Dion même au 7eme degré reste de la daube). Et on ne parlera  de la version  pour enfant en faux hommage à "Princess Bride". Contrairement au  "les gardiens de la Galaxie", au moins ce n'est pas le même réalisateur. Ceci explique peut être cela.




SPEEDKRITIK 1686 "Dark Waters" (2019) T. Haynes


Attention, vous ne regarderez plus jamais pareil votre poêle en faisant à manger. Un film ultra classique dans la forme, c'est propre en tout point de vue. Mais bon, une fois que l'on a compris que ce n'est pas bien d'empoisonner les gens, le real ne prend pas vraiment de position et nous pond  un "David contre Goliath" style sans saveur. Comme dans la vraie vie c'est lent et les méchants ne risquent rien. Et pourtant on a envie que M. Ruffalo revienne vert et casse tout.  A voir. 


lundi 8 juin 2020

SPEEDKRITIK 1685 "Circus of Book" (2019) R. Mason


Un docu sympatoche sur la plus grande librairie de porno gay des US tenu par un couple improbable. Un témoin sur une époque pas si lointaine où le fait d'être gay était un crime. Et surtout l'impact de ce travail sur toute une famille. Et aussi l'hypocrisie de la religion avec une mère ultra pratiquante avec son entourage et patronne du magasin.


SPEEDKRITIK 1684 "IP man 4" (2020) W. Yip


Comme d'hab avec W. Yip des combats impressionnants (un peu moins dans celui-ci) mais le reste est enfantin, naïf  et pas terrible (surtout le jeu des acteurs). D. Yen vieillit bien et est toujours aussi classe dans ses combats, avec des grands coups de tatannes pour démonter les méchants. Moins Bon que le premier (2007_ SK 61) mais meilleur que le 2 (2010_SK 262) et surtout le 3 (2015_SK1254). Et cette fois c'est la bonne , y'aura pas de IP 5... Ou Alors chez les zombies.


dimanche 7 juin 2020

SPEEDKRITIK 1683 "Aniara" (2018) P. Kagerman & H. Lilja



Film à multiples lecture: la vie sur ce vaisseau-ville est métaphore sur le comportement humain (qui franchement n'est pas terrible), une réflection sur le deuil et la religion, une proposition sur un futur possible et qui fait réfléchir... A-t-on vraiment envie de ça?. C'est trés beau, visuellement parfait; bien joué mais lent, trés lent comme la dérive des personnages.


SPEEDKRITIK 1682 "The Other Lamb" (2019) M. Szumowska


La même ambiance que "Midsommar" (2019_SK 1557) et "The Witch" (2015_SK 1236) avec le fantastique en moins. Une mise en scène où chaque plan est pensé. Une photo à tomber par terre. Des actrices habités qui ont du souffrir sur le tournage. La religion n'est qu'une arnaque qui tue, en voici encore la preuve. Manque un tout petit rien pour être une bombe.... Un film qui laisse des traces... Bravo madame la réalisatrice.