Pages

jeudi 15 novembre 2012

SPEEDKRITIK 742 "Shower" (1999) Y. Zang



Une vraie comédie dramatique à la forme classique (tous les noeux de narration sont là) mais d'une justesse implacable. Une tranche de vie de 2 frères et du rapport avec le père où l'humour, la tristesse et la poésie se mèlent de façon subtile. On a l'impression que le réal a posé sa caméra au milieu de ce bain public pour capter la magie du lieu et des personnes qui le font vivre (on oublie complètement que ce sont des acteurs). Belle métaphore sur le temps qui passe et que tout a une fin.



SPEEDKRITIK 741 "The expendables 2" (2012) S. West



Pas drôle, pas décallé, pas bien joué, pas bien filmé, pas bien monté, pas bien écris. Une grosse bouse insuportable avec des vieillards bedonnants et botoxés (ils ont tous le même regard de serpent mort) qui se la pètent. La blague du retour de C. Norris tient 2 mn (il joue toujours aussi mal que dans les 80'), Statham a l'air de se faire chier, B. Willis ronfle, Schwarzi a du mal à alinier deux mots et D. Lundgren prouve encore qu'il n'est pas un acteur et S. Stallone devrait se faire des implants de moustache. Seul JCD s'en sort bien (et J. Li qui se casse au bout de 10 mn...malin le chinois). Et que l'on ne me parle pas de second ou cinquième degré... Y'en a pas, c'est le niveau zéro.


SPEEDKRITIK 740 "Abraham Lincoln: Chasseur de vampires" (2012). T. Bekmambetov



Bon on va pas tortillé, une grosse merde. Comme pour tous les films de ce réalisateur ("Night Watch-2004", "Day Watch-2006", "Wanted-2008"), du gros lourd en effets spéciaux mais le reste est creux. Le casting est fade et on ne s'accroche à aucun personnage. On aura bien compris le délire "pulp" du pitch, mais dans le fond on s'en fout. T. Burton serai-il devenu aussi un mauvais producteur?