Pages

vendredi 17 décembre 2010

SPEEDKRIRIK 334 "La Revanche des Dragons" (1975) Y. Wu



Alias J. Woo qui remet le couvert, mais cette fois on sent qu'il s'est mater les S. Leon en boucle. Les cadres sont meilleurs, ainsi que la photo, les combats plus intéressants (toujours J. Chan aux commandes) surtout grâce à la puissance de C. Wong. Mais toujours ces zooms qui foutent la gerbe. Un western moderne, les amateurs des 70' se régaleront avec la musique bien groove en intro des combats (comme quoi Q. Tarantino est une bonne photocopieuse) et les fringues de l'époque. Et bien sûr, la première apparition de pigeons. PAS trouvé la B.A.






SPEEDKRITIK 333 "Les Jeunes Dragons" (1974) J. Woo


Premier film de la star cantonaise, il signait encore de son vrai nom Y. Wu. Déjà les thèmes sont là: amitié, trahison, rédemption, mais il n'a pas encore le budget colombes. C'est mal joué (les 2 héros sont aussi charismatiques que 2 moules), l'histoire est naïve et on a l'impression que Woo essaye toute les possibilités de la caméra avec répétitions de zooms avant et arrière dans le même plan. Même les combats sont chiants (pourtant réglés par J. Chan). Amusant de voir que pour sa trilogie "Les 3 royaumes" (2008) , il refait les mêmes nazeries.





mercredi 15 décembre 2010

SPEEDKRITIK 332 "The Disappearance of Alice Creed" (2009) J. Blakeson



Et voilà, encore un jeune réalisateur (1er film) qui prouve qu'avec 3 acteurs (impeccables), 3 décors et 2 voitures, ont peut faire un bon petit thriller qui vous tient jusqu'au bout. Epaulé par un chef op. et déco talentueux. Le montage tout en finesse et l'abscence de musique transforme ce film en petit bijou. Vous l'aurez compris, le réalisateur n'est pas français mais anglais. Et franchement qui en a entendu parlé ou vu les affiches dans Paname? La honte.



dimanche 12 décembre 2010

SPEEDKRITIK 331 "I Saw The Devil" (2010) J-Woon Kim



Heureusement que le cinéma Coréen existe. Et là, c'est du lourd... Du trés lourd même. Bien sur y'a des scènes violentes, bien sur ce n'est pas un sujet facile. Mais P...., si vous voulez voir du vrai cinéma avec une photo, une mise en scène, un scénario, un montage et des acteurs qui vous clouent à votre siège, mater du cinéma asiatique. Sinon mangez des popcornes à l'UGC du coin. Les 2 acteurs sont monstrueux: B-hum Lee "A bittersweet life, JSA" et M-sik Choi "Old boy, Shiri, Lady vengeance". Je ne parle pas du réalisateur qui nous a déjà pondu "2 soeurs" (2003) et A bittersweet Life (2005). Respect.



SPEEDKRITIK 330 "Skyline" (2010) C. & G. Strause



"Eh, Mr le producteur, avec mon frère on veut faire un film. On ne sait pas raconter une histoire, on n'y connait rien en dialogues et direction d'acteurs, mais on a fait les effets visuels de: Titanic, 2012, Avatar, The book of Eli, Wolverine... "Tenez, je viens d'écrire les deux lignes du synopsis sur du PQ en allant aux chiottes"... " Et on mettra tous les supers plans dans la bande annonce pour baiser le spectateur"... "Ok?" ... "Merci, on va s'en mettre plein les fouilles". La méga bouze de fin d'année, mais les effects sont trés beaux. Don't look at all.