Pages

vendredi 8 février 2013

SPEEDKRITIK 787 "Yeon-ga-si aka Deranged" (2012) Jeon-woo Park.




Déjà l'idée de départ est monstueuse (si simple mais tellement forte que l'on se sent tout de suite concerné), mais le film écrase tout sur son passage (tout est parfait), suis encore sous le choc. A chaque fois que les Coréens s'attaque à un genre (cette fois le film catastrophe via un virus), il le porte au panthéon (malgré qq racoucis dans le scénario pour ce qui est de l'espace/temps, on a l'impression que l'action se passe dans le même quartier). Donc poubelle (mais c'est facile): "Alerte" (1995) de W. Petersen, "Phénomènes" (2008) de M. N. Shyamalan et le "Contagion" (2011) de S. Soderbergh. Cela donne envie de voir ses 2 précédant films. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gacher votre plaisir. Bougez-vous pour le voir, une grosse claque.



SPEEDKRITIK 786 "20 Century Boys III: Redemption. (2009) Y. Tsutsumi




Comment flinguer un des manga les plus inroyables de la décénie... Faites appel à un gros tacheron qui ne sait pas filmer, pas diriger les acteurs, même la photo est d'une laideur à faire rougir les pires téléfilms. Encore plus mauvais que le 1 & 2 réunis. A croire que ce n'est pas le même réalisateur responsable du sympathique huis-clos "2 LDK" en 2003... Mais ça c'était avant.




MANGA






SPEEDKRITIK 785 "Syvälle Salattu aka Body Of Water" (2011) J. Tena




Dans un village Finlandais où tout le monde se fait chier, avec des habitants chiants qui croient en une légende chiante... Donc vous l'aurez compris, on se fait chier, heureusement que le chef opérateur a fait un superbe boulot. Autant se remater "Datk Water" (2002) de H. Nakata.


SPEEDKRITIK 784 "Goth" (2008) G. Takahashi




Quand on ne sait plus quoi inventer pour trouver une idée de film sur un psychokiller, ben on fait un film pompeux qui se la tape "arti" avec un étalonnage avec les blancs explosés pour rendre le truc onirique (qui ressemble plus à du cache misère et le support video). Le seul intêret vient de ce témoignage sur cette société où les adolescents japonais au bord du gouffre sont fascinés par le suicide. Un film aussi vide que son affiche.



jeudi 7 février 2013

SPEEDKRITIK 783 "Shaitan" (2011) B. Nambiar




Le premier (à ma connaissance) film "moderne" made in Bollywood. De part le fond (sexe, drogue, violence) et la forme (caméra à l'épaule, aucunes chansons en IN avec tous les figurant qui tapent un petit pas de danse-à part 2 moments montés comme un clip). Un vrai polar indien avec cette fuite en avant de cette bande de potes qui se croient les rois du monde. Une vraie curiosité qui mérite le visionnage, et surtout premier film du réalisateur.







SPEEDKRITIK 782 "Johnny Die At The End" (2012) D. Coscarelli




Fan de la 1ère heure, "phantasm" (1979) et ses boules tueuses ont marquées toute une génération (dont je fais partie...Cela me rajeunie pas tout ca...On essaye d'oublier son "Dar L'invincible"-1982, mais ce n'est pas facile). Tout comme son surestimé "Bubba Ho-Tep" de 2002, son dernier film est bourré de vraies bonnes idées, de situations délirentes mais aussi d'insuportables défauts (certains FX sont à vomir de laideur). Ce qui rend encore une fois le produit à la limite de l'amateurisme, dommage. Cela reste une curiosité à découvrir car il fait partie des réalisateurs où il y a toujours quelque chose à prendre et P. Giamatti est comme toujours excellent.




mardi 5 février 2013

SPEEDKRITIK 781 "Skyfall" (2012) S. Mendes



Pas aussi bon que le "Casino Royal" (2006) de M. Campbell mais beaucoup mieux que la nazerie "Quantum of Solace" (2008) De M. Foster, avec cette fois un vrai méchant charismatique (R. Bardem), dommage qu'il ne soit pas exploité plus (Il faut attendre 1 heure pour qu'il apparaisse). "L'intello" S. Mendes" nous gonfle un peu avec son rapport à la mère et l'histoire de "M"mais la mise en scène est de qualité. Au moins la partie à Istanbul fait vrai (contrairement à "Pipo Besson" et "Mario Mégaton"). Dommage que la James Bond girl ne soit pas plus mise en valeur (une des plus sex de toute la série). Et puis j'aime bien D. Craig en 007.


SPEEDKRITIK 780 "The incident" (2011) A. Courtès




Un huis-clos (un exercice toujours casse gueule) dans un asile de fous sans prétention mais qui fait largement le boulot. Une narration logique en temps réel avec des acteurs au niveau. Pour un 1er film, le réalisateur s'en sort bien (belle photo, bons cadres) et on ne s'ennuie pas, mieux on ressent cette ambiance lourde et le piège qui se referme sur les protagonistes, en espérant qu'ils s'en sortent.


SPEEDKRITIK 779 "Jab Tak Hai Jaan" (2012) Y. Chopra




Le pire Bollywood vu, même si j'en ai pas vu beaucoup (une quinzaine). En plus d'une idée de départ complètement conne: 2 personnes qui s'aiment ne peuvent vivre ensemble à cause d'une promesse faite à Dieu (n'importe quoi). C''est mièvre (les deux actrices sont insuportables de nullité), pathos, mal filmé et les chansons sont ridicules. Décidement, la méga star S. R. Khan enchaine les daubes, quand on joue dans un mauvais film, on est juste un acteur qui joue dans un mauvais film, quand on enchaine les mauvais films, on devient un mauvais acteur.








SPEEDKRITIK 778 "Outpost: Black Sun" (2012) S. Barker




Le premier "Outpost" (2007) était dèjà une grosse daube. Mais ce réalisateur est trés fort, il a réussi à trouver des fonds pour tourner une suite encore plus bidon (et on sent le 3ème venir). A part le plaisir (suspect) du réalisateur de montrer des croix gammées et des soldats nazis tout le reste est sans intéret. Après le sous genre "zombies nazis", une nouvelle catégorie, le "Zombie naze". En espérant que son prochain s'appelle "OutStop".




SPEEDKRITIK 777 "Bad Biology" (2008) F. Henenlotter




Ses premiers films "Basket Case" (1982), "Brain Damage" (1988) et "Frankenhooker" (1990) étaient plein de défauts avec ce côté amateurisme qui rendait le produit touchant avec quelques idées amusantes, mais on sentait la volonté de bien faire. Ce dernier est une vraie purge qui reprend toutes les idées des autres films avec des acteurs à chier et la vulgarité en plus... D'ailleurs tout est à chier.





SPEEDKRITIK 776 "God Bless America" (2011) B. Goldthwait




LA BOMBE immédiate. Le fond (surtout) et la forme sont parfaites. Et quel duo d'acteurs: J. Murray (un W. H. Macy en puissance) et T. L. Barr (la peste ultime). Une comédie noire qui tape sur tout (T.V, religion, fanatiques...) et tout le monde (W. Allen va pas être content) bourée de références subtiles au cinéma classique. Un réalisateur avec des couilles ça fait toujours plaisir. Encore plus fou que le génial "Edmond" (2005) de S. Gordon. Le rêve: le même film sur la France.
ATTENTION, si vous êtes intéressé, ne mater pas la B.A qui dévoile tout.
http://speedkritiks.blogspot.fr




SPEEDKRITIK 775 "Universal Soldier: Le jour du jugement" (2012) J. Hyams




C'est quand l'on ne s'attend à rien que l'on prend les plus grosses claques. Du bon gros bourrinage avec des séquences d'action ultra efficaces, des bastons puissantes (rarement vues dans les films non asiatiques) avec du gros son et un montage au couteau. Tout comme le héros (le puissant S. Adkins), on en prend plein la face (le plan séquence du début vous met à l'heure), avec des passages bien gores. Du cinéma sensoriel avec en prime un D. Lundgren toujours aussi mauvais et un JCVD (étonnant, tout en sobrieté) qui nous refait le coup de M. Brando dans "Apocalyspe Now".