Pages

samedi 24 mars 2012

SPEEDKRITIK 649 "Paul" (2011) G. Mottola





Ce film était pour moi, suis fan du duo anglais S. Pegg et M. Frost (souvenez-vous de "Shaun of the Dead"-2004 et "Hot fuzz"-2007 de E. Wright) et des film d'extraterrestres. Pas le délire annoncé (l'alien est un peu fade) mais on ne s'ennuie pas une seconde et c'est un vrai hommage fait par un amoureux du genre et au cinéma de Spielberg des 80' (contrairement à la merde "Super 8" de J. J. Abrams-2011). C'est malin, parfois graveleux mais y'a un vrai bon esprit. Pour une fois la B.A. ne rend pas service au film qui est vraiment au dessus.








SPEEDKRITIK 648 "The Artist" (2011) M. Hazanavicius



J. Dujardin y trouve son meilleur rôle (en même temps ce n'était pas difficile) son surjeu colle parfaitement au sujet du film. Pour le reste la mise en scène est plate avec des reférences lourdingues au cinéma classique ricain (la scène du petit déjeuner aka "La Splendeur des Anderson" O. Wells 1942). Une scène de rêve ridicule sonorisée avec les pieds. Bon ce n'est pas un mauvais film mais franchement je ne comprend pas toute ces récompenses (un pauvre césar pour B. Bejo beaucoup plus surprenante en sosie de L. Brooks que son partenaire, même le chien a eu un prix à hollywood). Parfait pour tous ceux qui ont la mémoire courte ou trop feignants pour regarder les vrais chef d'oeuvres comme "Les 3 Lumières" de F. Lang-1921 ou "Haxan" de B. Christensen- 1922 ou tous les T. browning.



SPEEDKRITIK 647 "Hodejegerne aka Headhunters" (2011) M. Tyldum



Et encore la Norvège qui nous balance une petite bombe sans prévenir avec un polar parfait. Tout est bon, le découpage, l'intrigue, le montage la photo et l'acteur A. Hennie (juste incroyable). Avec une mise en scène qui a du sens, ce qui devient rare (l'accident filmé com un accouchement pour illustrer la nouvelle vie du héros...). Une vraie perle (avec en prime de l'humour) que je vous invite à découvrir, ce serait vraiment dommage de le louper. Réalisateur à suivre sérieusement.


dimanche 18 mars 2012

SPEEDKRITIK 646 "Doc Savage Arrive!" (1975) M. Anderson



Que dire de cet OVNI??? Un rattage tellement énorme que cela en devient intriguant et qui a du provoquer une crise cardiaque chez l'auteur (190 aventures de 1930 à 1970- je n'ai lu que les 40 traduit dans la collection Marabout). Une sorte d'Indiana Jones croisé avec James Bond. C'est mou, mal joué, mal tourné, cheap, des chansons insuportables (pourtant son "L'âge de Cristal" (1976) était sympathique. A voir en version française avec le seul doublage où le héros zozote (ce qui rend le truc encore plus décallé). Le nanar par excellence.