L'ordre des Templiers m'a toujours intrigué, d'où la vision de ce film. On sent clairement le manque de moyens (mais les mates painting sont réussis) avec une photo peu travaillée et le plus souvent des cadres de TV. Mais le réalisateur a compensé ce manque par une approche réaliste et frontale des conditions de vie au Moyen Age . Tous se passe dans la boue, sous la pluie, dans le froid (les acteurs ont du en chier...) et surtout des scènes de combats d'une rare violence (à la limite du gore) qui nous fait sentir le côté bestiale de cette époque (poubelle le braveheart de M. Gibson, je ne parle même pas de M. Nispel et de son "Conan La tantouze"). Avec en prime un casting en béton, P. Giamatti est incroyable en roi déchu devenu complètement fou. Encore un film passé inaperçu qui malgré ses défauts vaut le détour.
Pages
vendredi 13 janvier 2012
SPEEPKRITIK 619 "Once Upon a Time in Anatolia" (2011) N. Bilge Ceylan
Bon on va être direct: Chef d'oeuvre. Enfin un film Turc de haut niveau avec un réalisateur qui prend le temps (dans le bon sens du terme) et une maîtrise parfaite du temps pour la narration (on sent le temps sans le voir passer- 2H30). Les acteurs sont tellement justes que l'on oublie qu'ils jouent, les cadres sont millimétrés, avec un mélange subtile d'humour dans des situations dramatiques (un peu à la coréenne). Un film qui fait exception face à la pauvreté de la production de ce pays. Je classe à part F. Akin qui est Germano-turc. çok super!
SPEEDKRITIKS DisK 1 "SHAKAPONK: The Geeks and the Jerkin' Socks" (2011)
Voici typiquement le genre de groupe qui aurait pu défoncer tout sur son passage. Après un premier album sorti incognito "Loco con da frenchy Talkin"qui faisait table rase sur un rock français mou du genou enterrant du coup tout ce qui se faisait sur le territoire (Pleymo en tête). Un deuxième album "Bad Porn Movie Trax" moins rentre dedans mais encore de bon niveau. Voici le troisième "The Geek and the Jerkin' Socks" qui sent le sapin, qui ayant fait le choix de toucher un plus large public a perdu completement son âme (à noter qu'il ne reste plus que le chanteur et le guitariste d'origine), voir ses Corones. Avec des mélodies à deux balles que vos enfants de 5 ans peuvent écouter et vont adorer, pour les fans de "Noir Désir", on fait un bon coup de Com en faisant un duo avec B. Canta, une belle chanteuse black pour lisser le tout. Un gros gachis, me demande si pour le quatrième album on aura un morceau avec Casimir (histoire de récupérer les consommateurs des 80'). On ne va pas se faire du mal avec un extrait du dernier album. Donc, en exclu une vidéo "Sonic" jamais sortie extrait du premier album.
http://speedkritiks.blogspot.fr/search/label/-Disk
http://speedkritiks.blogspot.fr/search/label/-Disk
SPEEDKRITIK KomiKs 3 "Bienvenue & LoVeCraFT" Ed.Milady
Voilà une maison d'édition qui petit à petit nous sort des perles régulièrement (on y reviendra avec des retrospectives) avec des albums de qualité en papier glassé. Le dessin est clair avec un découpage façon storyboard et de trés beau cadres. On a l'impression de regarder un film. La narration patine un peu et l'enchainement de certaines scènes est parfois confuses mais elles fonctionnent parfaitement en tant que telles. Un premier volume qui donne envie de suivre les deux auteurs.
mercredi 11 janvier 2012
SPEEDKRITIK 618 "El Habitente Incierto" (2004) G. Morales
Et encore les Espagnole qui nous montrent le chemin d'une petite production avec une idée simple menée presque jusqu'au bout (chose que la France est toujours incapable de faire) avec un talent qui surprend pour un premier film (belle photo et trés bon travail sur le son). 2 maisons, 4 acteurs et une narration au couteau. Presque, parce que la fin est trop prévisible et confuse mais cela donne envie de voir son nouveau film "Les yeux de Julia (2010). A suivre le monsieur.
lundi 9 janvier 2012
SPEEDKRITIK 617 "Face on the Crowd" (2011) J. Magnat
Ben moi je dis que M. Jovovich, elle est bonne dans tous les sens du terme (même si elle est habillée comme un sac dans ce film). Un petit polar pour passer une soirée pénarde avec un rendu et un montage efficace pour nous faire ressentir cet handicape (qui doit juste être un cauchemard). Par contre J. McMahon (le chirurgien beau gosse de Nip tuk) aurait du tourner le film après avoir accouché (une barrique, et que l'on me fasse pas croire que c'est pour les besoins du rôle...). Franchement si vous n'avez rien d'autre sous la main, ça le fait (ok suis gentil sur le coup parce que la fin est supra attendue et culcul la praline).
SPEEDKRITIK 616 "Hall Pass" (2011) B. & P. Farrelly
Bon j'ai un faible pour O. Wilson et les frères Farrelly qui m'ont bien fait marrer avec leur autres films. Mais leur dernier délire est aussi triste que la vie de leurs héros. Dommage l'idée que 2 quadragénères aient quartier libre pendant une semaine pour retrouver goût à la vie de couple était bonne et serait pu être aussi délirent qu'un "Hangover 1" (le 2 est largement en dessous). Mais le tout est gentil, mimi et ne fait que dépeindre un constat triste de la vie en famille (à part la scène où la fille éternue qui restera gravée dans ma mémoire pour longtemps). Grosse déception.
Inscription à :
Articles (Atom)