Pages

vendredi 14 février 2014

SPEEDKRITIK 982 "Dallas Buyer Club" (2013) JM. Vallée




Oh putain la claque. L'ex beau gosse tout propre sur lui -M. McConaughey-est juste époustouflant (matez aussi "true Detective" et "Killer Joe" SK750 ) et le grand retour de J. Leto. Rien de larmoyant ni de pathos (ne vous fiez pas à la B.A toute pourrie). Tout déchire: les acteurs, la narration, le montage, la photo, la musique. Le "Philadelphia" (1993) de J. Demme était gentillet… Là , ça tape fort.
https://speedkritiks.blogspot.fr




jeudi 13 février 2014

SPEEDKRITIK 981 "Come out and play" (2012) Makinov




Un remake raté de "Quien puede matar a un Nino?" (1976) de N. Ibanez Serrador (toujours pas vu mais dans les tiroirs). Raté parce que le sujet sensible de parler d'enfants tueurs n'est pas assumé par un montage fait de plans de coupe qui font faux et hors sujet pour nous faire croire que….Pour le reste on suit un couple dans un VVF vide… aucun intérêt, mais belle affiche.



SPEEDKRITIK 980 "De Rouille et d'Os" (2012) J. Audiard




Tout simplement le meilleur réalisateur français et depuis longtemps. Des cadres parfaits, une photo à tomber par terre, des acteurs qui se donnent sans complaisance (M. Cotillard ne fait pas de chichi, M. Schoenaerts explose l'écran), une musique discrète, des effects spéciaux bluffants et toujours un superbe montage. Une bombe française (comme quoi c'est possible cher réalisateurs, faut juste vous sortir les doigts du…), franchement ça se fête.
https://speedkritiks.blogspot.fr



mardi 11 février 2014

SPEEDKRITIK 979 "Gravity" (2013) A. Cuaron





Donc fallait voir le phénomène. Ben une merde intersidérale (sans jeu de mots). Bien sur les effects sont incroyables mais je veux voir un film, pas une bande démo de boite d'effets spéciaux. Une narration répétitive (3 fois la même histoire-je vais au point A, B, C)) avec des incohérences scénaristiques (la séquence du rêve) et une mise en scène symbolique lourdingue (la scéne de l'embryon) et encore le présence du bande son qui nous sort du truc (en meme temps je n'y suis jamais entré tellement c'est niais). S. Bullock  fait bien le chien et à encore un beau cul, G. Clooney avec sa cool attitude veut nous vendre plus de café… Franchement Le problème n'est pas tant la nullité du propos, mais plutôt la masse de moutons qui se déplace pour le voir une série Z à ouatmilliards, une press qui crie au génie. Vais plutôt me remater "Abysse" de Cameron (la même histoire dans l'eau).
http://speedkritiks.blogspot.fr



SPEEDKRITIK 978 "You're Next" (2011) A. Wingard.



Un petit survival en huit-clos "sympathique" qui ne révolutionne pas le genre mais qui est assez bien foutu pour que l'on ne s'ennuie pas (même si parfois cela tourne un peut en rond)… Une version teenager de "Chiens de Paille" (1971) de S. Peckinpah. Les masques sont parfaits et l'actrice principale à donf.