Pages

jeudi 27 décembre 2012

SPEEDKRITIK 760 "Poongsan" (2011) Jai-Hong Juhn




Après la bombe Allemande et la claque Anglaise, voici le coup de boule Coréen. Une incroyable histoire d'amour sur fond de guerre des cons Nord-Sud. Encore un nouveau réalisateur qui va falloir suivre de prêt. Pas la peine d'en dire plus, débrouillez vous pour le voir, ces films se méritent.






mercredi 26 décembre 2012

SPEEDKRITIK 759 "Kill List" (2011) B. Wheatley




Une ambiance sournoise qui vous sert la gorge petit à petit jusqu'à cette fin étouffante sans appel. Une caméra à l'épaule qui suit au plus prêt des acteurs au jeu intense (habituel chez les anglais). Trés bien monté, avec de vraie idée de coupe surprenante (malgré une sur-utilisation du jump-cut). Une musique intello faites de notes de violons stridentes parfois trop présentes. Mais une vraie grosse claque, comme la B.A.



lundi 24 décembre 2012

SPEEDKRITIK 758 "The Day" (2011) D. Aarniokoski.




Les 3 premieres minutes vous collent au siège. Un survival efficace qui pourrait être un épisode parallèle de "The Road" (2009) de J. Hillcoat, en plus frontal. Clairement un petit budget tourné en vidéo mais le choix du réalisateur d'un étalonnage dessaturé et cramé (en plus d'une photo superbe) rend l'objet trés intéressant (plus une bande son hypnotisante et un montage efficace). Une pépite à découvrir, seulement en DVD en france...Merci les nazes.




SPEEDKRITIK 757 "Resident Evil: damnation" (2012) M. Kamiya.




Nouvel opus sans surprises mais l'animation est fluide et gros gros son (tout comme son précédant "Resident Evil: degeneration" 2008). On s'éloigne du concept du huit-clos pour un film d'action en pleine ville avec de grosse bêbettes qui se font rares. Mais on ne s'ennuie pas.


SPEEDKRITIK 756 "Mais Où Est Passée La 7ème Compagnie?" (1973) R. Lamoureux




Un humour d'un autre temps qui pliait la France en 2 (la même de F. Raynaud). C'est lourdingue, mal filmé, mal monté. Le trio J. Lefebre, P. Mondy, A. Maccione fonctionne à merveille mais cela ne suffit pas à sauver ce navet franchouillard où on se moque du "Bosch" pour faire oublier la France Collabo. Comme disait mon grand-père "il ya eu beaucoup de résitants, surtout après la guerre".


SPEEDKRITIK 755 "100 Ghost Street: The Return Of R. Speck" (2012) M. Andersen




Un énième "Found Footage" sans intérêt avec des acteurs limites. Quelques moments de flip (mais une lampe torche dans un couloir avec des portes ça va 2mn), une ou 2 trouvailles malgré un "boogyman" tout naze. Bon boulot sur le son. Next


SPEEDKRITIK 754 "A.T.M." (2012) D. Brooks


Comme c'est un premier film, on va être sympa pour les fêtes. Un huit-clos sans surprises avec quelques incohérences de scénario pour justifier le piège parfait (ou alors les 3 personnages sont trop cons). Mais la montée en puissance est bien amenée et les acteurs font bien le boulot. Pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre matez la Bande annonce, elle balance tout. Après A.T.M. ("Distibuteur de billets" mais ça le fait moins), on attend la suite, "Piégé aux assedic".


dimanche 23 décembre 2012

SPEEDKRITIK 753 "Kriegerin aka Combat Girl" (2011) D. Wnendt.



Une inscursion frontale dans un autre monde. Une chronique sociale sans concessions sur les nouveaux "Zig Aïe". Un film coup de poing qui vous colle au siège, avec des acteurs forts (on espère que ce sont des acteurs) et une caméra qui se fait oubliée pour laissée place aux personnages et leurs fuites en avant. Un montage invisible qui laisse exploser les moments durs, une photo aussi crue que le sujet. Une superbe actrice écorchée vive... Par contre je déteste les films qui commencent par la fin.





SPEEDKRITIK 752 "The Bourne Legacy" (2012) T. Gilroy


Pas facile de passer derrière M. Damon.... J. Renner remporte haut la main le pari et nous fait oublier son prédécesseur. Pas facile de passer derrière P. Greengrass... T. Gilroy surprend par sa maitrise du rythme et de la mise en scène des scènes d'action (la poursuite finale est un vrai bijou de montage et prises de risques). S. Keach et E. Norton (parfait en petite pute bureaucrate) sont venus prendre leur thune et font le minimum. Une vraie bonne surprise, malgré quelques clichés du genre. Un vrai film d'action Mr. Nolan.


JOYEUX NOEL



Merci à tous pour votre fidélité malgré une activité chaotique ses derniers temps (beaucoup de boulot et visionnage de séries), mais les pépites et les bouses arrivent.

Bonnes fêtes à tous.