Pages

mardi 29 octobre 2019

SPEEDKRITIK 1603 "Beirut" (2018) B. Anderson


Encore un film qui surfe sur la vague du genre "terroriste" pour nous servir un thriller à la "Homeland" mais cette fois pendant la révolution au Liban. C'est efficace, franchement bien réalisé avec une direction artistique surprenante de réalisme. Dommage qu'il n'y ai aucun acteurs Libanais pour rendre l'objet plus crédible. Tout comme le Midnight Express, ce film est le point de vu d'un cul blanc d'Hollywood qui se ré-aproprie une histoire pour faire son film. R. Pike est largement en dessous de sa performance dans "7 days In Entebbe" (SK 1601). The Machinist avec la performance incroyable de C. Bale (2004) reste son chef d'oeuvre.








lundi 28 octobre 2019

SPEEDKRITIK 1602 "Hotel Mumbai" (2018) A. Maras


Encore un sujet pas facile avec cette reconstitution des l'attentats islamiques de Bombay. Le fond est tellement fort qu'il faut faire attention à la forme. Pour avoir mis les pieds dans le bar qui a gardé les traces de l'attaque, on peut encore sentir l'horreur que cela a du être; et traiter le massacre de gens dans un hotel à la façon "film catastrophe" est limite, voir dérangeante (tout comme la vision assez simpliste des Indiens par le réalisateur). Cela commence comme"La croisière s'amuse chez les terroristes". Tout comme de choisir D. Patel (pas mauvais d'ailleurs) comme "héros", on aurait préféré voir et découvrir un acteur Indien. Mais bon même si le sujet est grave, le cinéma pour certains reste du business. Ce n'est que le début d'un nouveau film de genre.


dimanche 27 octobre 2019

SPEEDKRITIK 1601 "7 days In Entebbe" J. Padilha


Un film coup de poing sur une prise d'otages 76 en Ouganda. R. Pike est sublime et intense, elle bouffe l'écran. Mais tous les autres ne sont pas en reste. La direction artistique, la photo, le montage sont de haut niveau; on a l'impression que la caméra a été posée là pendant cet évènement. Pas étonnant de la part du réal, qui nous avait déjà mis 2 coups de boule avec son "Tropa de Elite 1 (2007_SK 946) et 2 (2010_ SK 948). Une très bonne remise à l'heure apres son erreur du remake de Robocop (2014_SK 1022).  107 mn en apnée, cela vous dit?  A voir.


SPEEDKRITIK 1600 "Rampant" (2019) Sung-hoon Kim


Gros rattage . La même histoire, le même concept de vampiro-zombies que la superbe série "Kingdom", mais TOUT est moins bien. La narration est bordélique, les acteurs sont moins bons, voir mauvais, les effects lourdingues. Une sensation de "déjà vu" en pas terrible. Le cinéma peut aussi avoir des ratés. Donc aucun intérêt.