Pages

jeudi 22 décembre 2022

SPEEDKRITIK 1901 "Overdose (2022) O. Marshall



Tranquillement mais surement O. Marshal continue la filmographie de sa vie rêvée des policiers qui sont aussi vulgaire et violent que les méchants avec des grosses voitures qu'ils se payent en revendant de la drogue, mais ce sont eux les gentils car ils sont du bon côté. C'est ringard.




SPEEDKRITIK 1900 "Mandibules" (2021) Q. Dupieux

 


Pour moi Mr Dupieux est l'un  des meilleurs réalisateur Français, mais là encore son film n'est qu'une fumisterie sans rythme interminable. Après "Le Daim"(2019_SK1630 et "Au poste!" 2018_SK 1629, Il nous refait le coup du film sans intérêt  avec des acteurs mauvais, où alors c'est un choix artistique de tous les faire mal jouer. On retiendra quand meme le boulot de l'équipe qui a géré la mouche... Beau boulot.


SPEEDKRITIK 1899 "El Asesino delos Caprichos aka The Goya Murders (2019) G. Herrero


Un petit polar sympa avec un psycho killer qui tue suivant des tableaux de Goya. C'est filmé comme un téléfilm et pas vraiment de surprise mais au moins on apprend des choses sur l'oeuvre du peintre. Cela se regarde.



SPEEDKRITIK 1898 "Alice" (2022) K. Ver Linden

 


Le truc le plus incroyable de la chose est que cela soit tiré de fais réels. Pour le reste, la réf au genre "black exploitation" est lourdingue et c'est trop surjoué , surtout l'acteur Common qui est trés mauvais. On aura bien compris le kiffe de filmer une black à la coupure afro qui défonce une exploitation de coton avec un 15 tonnes en tirant avec un fusil à pompe sur des bons sudistes racistes....Mais on ne retiendra que ça, même si K. Palmer est superbe ainsi que la photo. Si vous regardez la BA, tout est raconté et vous gagnerez du temps.


mercredi 21 décembre 2022

SPEEDKRITIK 1897 "The Roundup" (2022) LeeSang-yong

 


Plus fort, plus violent, plus percutant, plus drôle et un méchant plus méchant que le 1er Opus "the Outlaws" (2017_SK 1501)... Possible? Ben oui, avec Sir Dong-Seok Ma_notre Lino Ventura Coréen préféré_ qui tient le film encore sur ces épaules, mais pas que. La réalisation est au top niveau, ainsi que le montage... impossible de lâcher le film avant le duel final. Un coup de boule.


mardi 20 décembre 2022

SPEEDKRITIK 1896 "Hunted" (2020) V. Paronnaud

 


Un petit survival sympathique qui commence de façon bien glauque pour finir en grand délire complètement barré. Et c'est le principale problème de ce film (outre le jeu moyen de psychokiller), le réal n'a pas vraiment choisi son camps. Dommage car il sait filmer mieux que la moyenne des real français. On aurait préféré aussi que les acteurs parlent en français plutôt qu'un anglais à couper au couteau. Une curiosité encore tenue par une actrice qui ne lache rien. A voir pour elle. 


SPEEDKRITIK 1895 "Nuevo Orden"


Le cinéma Mexicain a des choses à dire, et ça fait mal. Une narration parfaite avec une présentation des personnages comme on placerait des pièces sur un échiquier. La couleur verte pour un hommage au "chef d'oeuvre de R. Fletcher "Soleil Vert" (1974)? Car tout comme ce dernier tout part de la base. C'est court, frontal, efficace et sans pitié tout comme notre monde au bord de la rupture. Et si les gilets jaunes n'étaient qu'un début?


SPEEDKRITIK 1894 "The Fable: The Killer Who Doesn't Kill" (2021) K. Eguchi

 

Le premier était une bombe (SK 1877), et pour le deuxième...Re-bombe. Encore plus fou (la scène du parking ou de l'échafaudage sont justes énormes), encore plus drôle  (l'acteur est définitivement Fable) , avec cette fois de vrais moments dramatique. Grosse réal, montage incroyable... du tres bon spectacle familiale avec un petit bémol sur le final un peu trop mélo. Spéciale dédicace à Miss Pikachou et son travail incroyable qui donne accès à ces pépites aux fans que nous sommes.


lundi 19 décembre 2022

SPEEDKRITIK 1893 "The Rhythm Section" (2020) R. Morano

Le genre "woman badass" est un genre que j'affectionne particulièrement, car il fait toujours la part belle à l'actrice qui s'engage corps et âme. Encore plus quand il est réalisé par une femme. Et encore une fois "bingo"; B. Lively (déjà tres impliquée dans "The Shallows" 2016_SK 1245) éclate au grand jour avec une performance surprenante. On aura droit à notre petite ref à "Nikita" pour la transformation de la fragile créature en arme abolue et un J. Law qui se bonifie avec l'âge. Il est juste parfait en formateur sans pitié. Gros film d'action jouissif.


SPEEDKRITIK 1892 "Macabro" (2019) M. Prado


Une plongée sans retour dans l'horreur d'un fais divers qui a enflammé le Brésil dans les 90'. Une réalisation sans finesse sauvée par le travail superbe du chef opérateur. Certains acteurs ne tiennent pas la route (et le développement de l'histoire parallèle du flic qui revient dans son ancien village est mal traité et trop présente); mais notre côté voyeur l'emporte pour savoir comment cette histoire ce termine. C'est ce qui est le plus horrible dans le film: cela c'est vraiment passé.



SPEEDKRITIK 1891 "Mientras El lobo No Esta" (2017)

Le film de genre "orphelinat" est toujours intéressant. Il mélange le film de prisonnier VS le film d'ados VS le film social VS le film avec un vrai méchant. Cette fois le réalisateur influe la notion de monstre caché. Mais est ce vraiment un monstre. C'est tres beau (tres belle reconstitution de l'Espagne d'après guerre) même si on s'ennuie un peu parfois. Un film sympatoche à regarder en famille.