Pages

samedi 25 mai 2013

SPEEDKRITIK 833 "The Hunter" (2011) D. Netthein




Une petite ballade écolo-champêtre sans grand intérêt. Si ce n'est la tronche de W. Dafoe (à la recherche du tigre de Tasmani), le toujours inquiétant S. Neill et les superbes décors naturels. On s'en fout mais c'est beauuuuu. Le visionnage peut servir en cas de camping sauvage.
http://speedkritiks.blogspot.fr



SPEEDKRITIK 832 "Sound City" (2013) D. Grohl




L'histoire d'un studio d'enregistrement et de sa table de mixage, dit com ça , ça fait pas rêver... Ben allez y, c'est une tuerie. Cela se regarde comme un thriller, avec des moments forts (les lives), des rebondissements et des stars: T. Reznor, D. Grohl, J. homme, P. McCartney...Putain d'histoire avec en prime une B.O rock oldschool.



BONUS


vendredi 24 mai 2013

SPEEDKRITIK 831 " Screwed" (2011) R. Traviss



On finit cercle cette boucle européenne avec un film carcéral made in UK. Pas facile de passer après "Scum" (1979) de A. Clarke et "Hunger" (2008) de S. McQueen-SK 95. Mais grace au casting et au jeu toujours impeccables des acteurs British (impressionnant J. D'arcy), on est complètement immergé dans cet enfer de béton. Trés belle photo et bon montage pour un scénario basique qui suit tous les codes du genre (superbe générique de début).



SPEEDKRITIK 830 "Claustrofobia" (2011) B. Boermans



Un petit détour par les Pays-Bas pour un 1er film et un huit-clos réussi. Rien de neuf (même si certains codes sont détournés), mais franchement les acteurs assurent et le réalisateur (qui maitrise l'espace et son sujet) nous tient pendant 1h30 sans 1 sec de mou. Cela donne envie de suivre le type. Franchement la Hollande c'est le pays du fromage, du foot et des joints (et de Dave....), alors pourquoi nous ne sommes pas capable de faire ça en France????


SPEEDKRITIK 829 "Flukt aka Dagmar: L'Ame des vikings" R. Uthaug




On reste en Norvège avec le nouveau film de celui qui avait surprit tout le monde avec sa bombe survival "Fritt Vilt aka Cold Prey" (2006)-SK54. Et encore du frontal, avec peu de dialogues (tout dans la mise en scène et les attitudes des acteurs tous impeccables), superbe realisation (on ressent le froid... juré) et bon montage. Encore un survival mais cette fois au Moyen Age. Trés bon exemple de ce que les productions françaises pourraient faire si elles se sortaient les doigts du nez (nous aussi le Moyen age est une sacrée période). Je le met dans bombe (plutot une bombinette) pour que vous faire découvrir ce réalisateur venu du froid.
http://speedkritiks.blogspot.fr




SPEEDKRITIK 828 "Into the White" (2012) P. Naess




On continue notre petit parcours européen avec une bombinette Norvégienne. Surtout une histoire vraie incroyable durant la seconde guerre mondiale en plein milieu d'un "Snow manlands". Un huit-clos (avec un bon exemple du pouvoir du son design pour faire comprendre ce que l'on a pas les moyens de tourner) qui résume toute l'absurdité d'une guerre dans une cabane en bois. A ne pas rater bien sur (mais personne ne le verra comme d'hab).
http://speedkritiks.blogspot.fr



SPEEDKRITIK 827 "Extraterrestrial" (2011) N. Vigalondo




Dans la série, j'ai pas une thune mais je fait un film quand même... Mais je le fais bien. Avec 5 acteurs, un appart et 2 rues de Madrid vides. Donc tout tient sur les acteurs qui nous embarquent dans cette tranche de vie de ménage à trois sur fond de S.F. Un réalisateur qui fait la place belle aux acteurs (et cet humour pince sans rire particulier des espagnols), ne ratez son "Timescrimes" (2007)-SK104.



SPEEDKRITIK 826 "Cokneys vs Zombies" (2012) M. Hoene


Une horror-comedie avec peu de moyens comme seul les English sont capables de faire. C'est fait avec des bouts de ficelles (les cadres ressemblent plus à un téléfilm et les décors sont cheap) mais les effets sont surprenants de qualités et le jeu des acteurs rend l'objet attachant. Avec toujours cet humour anglais qui fait mouche.Un vrai bon moment de détente.



jeudi 23 mai 2013

SPEEDKRITIK 825 "Iron Man 2" (2010) J. Favreau



Autant le 1er était sympa car il collait à l'esprit du comics avec les origines du super héros , autant ce 2ème volet n'est qu'une débauche de moyens pour faire passer un scénario poussif avec un papi super vilain fade, et introduire des personnages pour l'autre bouse qu'est "The Avengers" (2012) SK 719. T. Stark est devenu un personnage puant, arrogant (comment faire pour s'identifier à ce héros?). Qui ça intéresse War Machine? Un pur produit de conso sans intérêt. Suis pas sur d'avoir envie de voir le 3.


SPEEDKRITIK 824 "Hitchcock" (2012) S. Gervasi




Un biopic ultra classique chiant, pompeux où l'on apprend rien (pour peut que l'on s'intéresse à ce monstre du cinéma). Typiquement le genre de film qui veux plaire à tous le monde pour rammasser des récompenses. A. Hopkins fait son numéro et ressemble à Casimir (il bouge com lui). Un gros furoncle qui se perce jamais. Aucun intéret...Vraiment.
http://speedkritiks.blogspot.fr



SPEEDKRITIK 823 "Killing Them Softly" (2012) A. Dominik




Son "Chopper" (2000) était déjà une claque. Pour celui-là, tout pareil. Du lourd en casting qui assure (ils sont vraiment tous bons). Des dialogues qui font mouches, une narration simple mais hyper efficace. Trés beaux cadres, bon montage, belle photo... Que du bon. Le réalisateur prend son temps pour faire des films (3 en 12 ans), au vu du résultats, ben il a raison. Une REclaque.
http://speedkritiks.blogspot.fr



SPEEDKRITIK 822 "A Hunted House" (2013) M. Tiddes


Clairement une grosse connerie mais qui suit les codes du genre et des gags (bien vus) qui m'ont bien fait rire. Vulgaire (souvent), délirent (aussi). Malcom est un abruti et l'actrice est délirente. C''est con mais c'est bon (et parfois mieux fait que les originaux).



SPEEDKRITIK 821 "A Hijacking" (2012) T. Linholm



On revient à du vrai cinéma. Celui qui vous colle au siège, qui vous laisse la bouche ouverte. Un "petit" film qui nous vient du Danemak et qui vous pète à la face sans prévenir. 2 huit-clos (le bateau et l'entreprise) pour un même événement. C'est frontal, filmé caméra à l'épaule (on est au coeur de cette prise d'otages). Trés bon montage... Et putain d'acteurs. Une ballade (avec cete petite musique qui vous rentre dans la tête) au bout de l'enfer. Une grosse claque qui met la pige à cette France qui produit 90% de merde (France 279 films pour 2012 contre 31 pour le Danemark).
http://speedkritiks.blogspot.fr



mercredi 22 mai 2013

SPEEDKRITIK 820 "Argo" (2012) B. Affleck



Une histoire incroyable avec une direction artistique de fou (on a l'impression que la caméra a été posée durant les événements), des acteurs qui se font oublier pour laisser place à leur personnage (même B. Affleck est bon). Donc une grosse claque (on fera abstraction au message"les Ricains sauveurs du monde)... Avec un petit bémol: on aurait pu se passer de la poursuite sur la piste de décollage (qui n'apporte rien à l'émotion) et pour ceux qui connaissent la Turquie, on reconnait l'architecture des lieux qui ont servi de décor pour le Liban (mais ça c'est pour faire chier).



SPEEDKRITIK 819 "Condorman" (1981) C. Jarrott




Une petite bouse vintage pour terminer. Surement une des pires production W. Disney vu. Tout est naif à la limite de la nullité, le héros passe sont emps avec un sourire benet (surtout du à la médiocrite de l'acteur). C''est lent, mal foutu (les plans larges sentent l'archive touristique et le reste est en décors de carton pates). tourné à Paname et Monaco (ou dans l'arrière pays pour faire croire à l'Italie) avec des cascades de R. Julienne. A voir pour un JP. Kalfon en méchant de pacotille ou à ne pas revoir pour rester sur votre souvenir d'enfance. Un super héros inutile.



SPEEDKRITIK 818 "Django Unchained" (2013) Q. Tarantino



La bouse peut aussi venir d'un autre continent avec la nouvelle escroquerie de mister "pomme C, pomme V". Encore ces dialogues insuportables qui n'apportent rien pour que chaque acteur est sont moment de gloire (merci C. Waltz et L. di Caprio qui sauvent les meubles). Encore une B.O hors sujet pour vendre des CD "made in Tarantino". Encore du pompage estampillé "hommage" pour faire croire que Mr a du talent (et en plus il se donne un petit rôle). Le plus surprenant est que cette fois c'est mal filmé (des ralentis non justifié, cadres télé) et trés mal monté (le massacre de la fin est une horreur).



mardi 21 mai 2013

SPEEDKRITIK 817 "Mais qui a Retué Pamela Rose" (2012) K. Merad & O. Baroux



On prend les même et on recommence avec Pipo & Mario (déjà 3mn de schetch c'est à la limite du supportable) qui non seulement ce prennent pour des acteurs mais aussi pour des réalisateurs... Là, on touche le fond de la médiocrité (avec encore L. Lafitte DE la comédie française). Seul le gag de la porte batante m'a fait sourire. Je n'arrive pas a comprendre comment ils font pour trouver l'énergie pour faire de tel films. Y'a personne pour leur dire à la lecture de scénario: "comment vous allez faire pour trouver des thunes pour tourner une telle merde". STOOOOP.



SPEEDKRITIK 816 "Do Not Disturb" (2012) Y. Attal




Encore pire, car celui -là se la joue "intello-provoc" de mes deux. On réunit une bande de potes qui valident un scénario complètement nul qui ne developpe rien (tout en faisant croire que l'on va en apprendre de belles). Rien ne se passe, en même temps voir Y. Attal en caleçon ça coupe l'envie. F. Cluzet est encore celui qui s'en sort le mieux. Du rien, du vide, un bon résumé de ce qui se passe dans le cinéma français.
http://speedkritiks.blogspot.fr



SPEEDKRITIK 815 "De L'Autre Côté du Périph" (2013) D. Charhon



Un cycle grosse merde, ça vous dit?. On commence avec un film français bien naze (pléonasme?). Avec toujours ce discours bobo sur la Banlieue. O. Sy joue le même rôle que dans "intouchables", SK629 (un gentil noir dans un milieu nouveau), L. Laffitte DE la comédie française (comme quoi ça ne veut rien dire) en fait des tonnes. Filmé avec les pieds, monté n'importe comment (quand je pense que les monteurs de films crachent sur ceux de la pub...). Avec en prime une bande son insuportable digne des pires musiques des catalogues de musicomètreFranchement arrêtez... En même temps les gens continuent de payer pour voir des merdes.



SPEEDKRITIK 814 "The Sweeney" (2012) N. Love



On finit notre cycle "boloxe" avec un polar made in UK (adaptation d'une série de la télé des 70'). Rien de neuf, mais toujours efficace avec nos amis anglais (même si la réalisation ressemble à un produit TV). R. Winstone en vieux loup bagarreur est parfait, et le reste du casting assure (on se demande juste ce que vient foutre D. Lewis "Homeland" dans ce film).




lundi 20 mai 2013

SPEEDKRITIK 813 "Lawless" (2012) J. Hillcoat



Le contraire du film précédent. On se concentre sur les personnages sans faire de chichi (T. Hardy toujours aussi puissant, même S. LaBeouf est supportable). Bien filmé, bien monté, belle direction artistique. Une narration simple qui nous amène à une fin logique. Tout comme pour "The Road" (2009), le réaisateurl nous embarque dans sa vision et réussi à rendre attachant des gros bouseux dangeureux. Belle surprise.



SPEEDKRITIK 812 "Gangster Squad" (2013) R. Fleischer



On continue notre cycle "grosses burnes" avec ce méga pétard mouillé qui se la péte. Tout est surfait et bling bling (même R. Gosling à l'air de se faire chier), un scénar patachon que l'on devine à 3 km à la ronde. On retiendra juste le superbe générique du début avec S. Penn tourné avec la camérafantôme et sa voix en off. Du bon gros produit sans saveur. Autant se remater "Les incorruptibles" (la série Tv, pas la bouse de B. de Palma). Pourtant son "Zombieland" (2009) et "30 mn or Less" (2011) étaient bons.



SPEEDKRITIK 811 "The Last Stand" (2013) Jee-woon Kim



Gros casting et premier film ricain pour la star des réal Coréen ("2 soeurs" 2003, "Abittersweet Life" 2005, "I Saw The Devil" 2010...). Une revisite du "Rio Bravo" de H. Hawks (1959). Clairement le moins bon de ses films mais ça reste un bon produit (le mec c'est filmé). Papi Schwarzi a du mal à suivre l'action, mais tout les autres assurent. Film simple (dans la narration) mais trés efficace, même si la mayonnaise ne prend pas.



SPEEDKRITIK 810 "The BayTown Outlaws" (2012) B. Battes



Du Grindhouse non recommandé par Q. Tarantino, c'est forcément bon. Du n'importe quoi bien jouissif, avec un trio d'acteurs délirent. C'est con, ça part dans tous les sens, mais au moins le réalisateur est un vrai amoureux du genre et nous le fait bien partager avec des perso secondaires tous plus fous les uns que les autres. Merci Mr de recadrer tous les petites snobinards qui pensent détenir le bon gout en la matière.



SPEEDKRITIK 809 "Jack Reacher" (2012) C. McQuarrie




C'est parti pour un cycle "Corones". Avec une grosse surprise. Un trés bon polar à l'ancienne avec un T. Cruise qui en fait des tonnes (parfait pour le personnage). C'est simple, efficace, pas de chichi. Merci au réalisateur de n'avoir mis AUCUNE musique pour soutenir l'action (contrairement à tous les films que l'on nous balance depuis des années). De ce fait, on est plongé dans l'action (l'intro va vous metre en apnée); les silences ne font qu'accentuer les impacts de coups (qui font mal). Gros boulot de son design (superbe scéne de poursuite en bagnole) qui renforce un montage au couteau. Un R. Duvall toujours aussi bon. Franchement on en redemande.
http://speedkritiks.blogspot.fr



dimanche 19 mai 2013

SPEEDKRITIK 808 "The Awakening" (2011) N. Murphy





On finit notre cycle horrifique en douceur avec un film de fantômes classique (dans le fond et la forme). Rien de nouveaux, mais c'est bien filmé, trés belle photo et l'actrice nous embarque dans sa quête. Parfait pour un moment peinard agréable.



SPEEDKRITIK 807 "Modus Anomali" (2012) J. Anwar




Une curiosité qui nous vient d'Indonésie (le seul intéret du film et affiche intriguante). Malgré un début surprenant, il ne sagit que d'un survival cheap, sans surprises et surestimé (le réalisateur est le chouchou des festivals). Mal filmé, mal monté, mal joué et un switch final improbable (tout ça pour ca?). Le tout dans un anglais simpliste pour mieux s'exporter. On s'en fout.





SPEEDKRITIK 806 "The Collection" (2012) M. Dunstan




Clairement pour les fans de la franchise "Saw" (surtout le saw six...désolé). Du pur massacre qui n'apporte rien (avec des idées bien glauques), même si c'est bien foutu. Vite vu, vite oublié.