Pages

jeudi 26 avril 2012

SPEEDKRITIK 674 "Serbis" (2008) B. Mendoza



Un film Phillipin (chose assez rare) qui fit scandale à Cannes parce que l'on voit 2 bistoukettes et une fellation (ce sont vraiment des bigottes sur la côte), mais franchement c'est du grand cinéma. Parfois cru mais toujours juste, avec cette caméra qui suit les protagonistes dans leur tranche de vie pas facile (on oublie que l'on mate un film et on a l'impression de faire partie de la famille). La direction d'acteur est énorme (G. Pareno en tête), ainsi que la photo et le montage (comme quoi un film peu être lent sans être chiant). Chopez le.


SPEEDKRITIK 673 "Sherlock Holmes: A Game of Shadows (2011) G. Ritchie



Du bon gros spectacle bien ficelé (vite vu, vite oublié) même si le réalisateur se contente de reprendre les mêmes ficelles narratives du premier, on ne s'enmerde pas mais ça sens le réchauffé (avec les même effets visuels et sonores pour montrer que Sherlock est trop fort). R. Downey Jr cabotine un peu trop et J. Law suit les délires de son partenaire sans rien apporté mais le méchant est plus flippant que dans le premier (impeccable J. Harris, les fans de "Fringe" seront content). Mais la reconstitution de Paname au 19e siècle et surtout pour la scène dans la forêt qui est une grosse claque de mise en scène et de montage (je l'ai maté 3 fois de suite) le film vaut la peine d'être vu.



SPEEDKRITIK 672 "La Polizia Ha Le Mani Legate aka La Police à Les Mains Liées" (1974) L. Ercoli



Encore un petit film sympathique Italien sans grande originalité mais de bonne facture. Un polar (mais pas seulement) qui aborde le problème des attentats (sujet brulant en Italie durant les 70') comme une machination du pouvoir avec des flics qui font ce qu'ils peuvent. Belle photo, bonnes tronches et toujours ces musiques de la grande époque de S. Cipriani (comme quoi il n'y a pas que E. Morricone). Pas trouvé la B.A.





SPEEDKRITIK 671 "Pensione Paura" (1977) F. Barilli



Un giallo lent où l'on passe son temps à attendre qu'il se passe quelque chose... Mais rien ne vient. Le seul intérêt vient de la vision nihiliste de la période de la seconde guerre mondiale en Italie par le réalisateur. Belle bande son et une superbe affiche.


SPEEDKRITIK 670 "The Man from Hong Kong" (1975) B. Trenchard-Smith & Y. wang



B. Lee n'étant plus libre pour cause de raideur cadavérique, les producteurs ont fait appel à son frère mongolien pour interpréter un flic sans pitié qui fait sa loi au pays des Kangourous. Bon l'acteur/réal à du mal à lever la jambe au dessus du genou et est taillé comme une allumette. Plus une démonstration de cascadeurs qu'un vrai film. Le cinéma Australien des 70 ' nous avait habitué à mieux, mais la musique est cool et je veux son jogging Adidas bleu!



SPEEDKRITIK 669 " My Best Bodyguard" (2010) S. Wongchariyawat



Du cinoche Thaï lourdingue aux scènes d'actions pompées sur le cinéma de J. Woo mais sans talent. Des acteurs mauvais qui tentent de réciter des dialogues niais. Un montage si mauvais qu'il en devient intéressant (tout ce qu il ne faut pas faire). La cerise sur le gâteau est l'interprête principale aussi charismatique qu'une moule pas fraiche qui avec son regard en biais et sa tronche de travers rend difficile à suivre les scènes de dialogues (mais à qui elle parle???). Mais quand on sait que madame est la Princesse Ubolratana, fille du roi de Thaïlande, on comprend mieux pourquoi elle est là. Le top du top est le générique de fin avec l'hommage à ce fruit de mer qui se blesse sur le tournage (images d'archives à l'appui). Du gros suçage de boules.


mercredi 25 avril 2012

SPEEDKRITIK 668 "Ronal The Barbarian" (2011) K. V. Andersen


Clairement on est en train de devenir la dernière roue du carrosse, car même les Danois se mettent à cartonner dans l'animation. Une connerie bien foutue (l'animation est fluide et les dessins de qualités), pleine d'humour qui suit les codes des films d'héroique fantaisie. Et en prime un générique de fin délirant pour les fans d'heavy metal. On en redemande...