Pages

lundi 2 juin 2014

SPEEDKRITIK 1029 "Borgman" (2013) A. Van Warmerdam




Un petit bijou d'humour noir superbement mis en image, avec des acteurs touchants et justes. Les "Prout Prout" de télérama y voient une critique politique du racisme en Europe et traite le réalisateur de "sous" Pasolini ou Haneke (arrêtez de vous branler la nouille). Franchement c'est moins chiant et je n'y voit qu'une transposition de mode de vie du Coucou (oui la bête qui vole) à l'échelle humaine… Et c'est bien vu. Une bombe néerlando-belgo-danoise; que des gens de gout.



SPEEDKRITIK 1028 "Charly Countryman" (2013) F. Bond




Un polar plus que sympathique avec de vraies idées de mise en scène. Le tout dans un Bucarest underground complétement fou. Les perf de S. LaBeouf (surprenant de la part de cet ex pourri gâté d'Hollywood), M. Mikkelsen et R. Grint (le pote rouquin de H.P.) sont surprenantes. Sans être une bombe, une vraie bonne surprise. Un film glamour-trash.



SPEEDKRITIK 1027 "R" (2010) T. Lindholm & M. Noer




Après la claque de "A Hikjaking" (2012-SK821) pour le premier Réal et celle de "Northwest" (2013-SK960) pour le second…. Voir la collaboration des 2 réalisateurs pour leur premier film est plus que tentante. Encore bonne pioche, même si ce premier essai est moins puissant que leur deuxieme film… C'est frontal, sans concessions et parfaitement joué (P. Asbaek est encore étonnant). On retrouve tous les prémices de leurs futurs travaux. Une perle à ne pas rater.




SPEEDKRITIK 1026 "Byzantium" (2013) N. Jordan




30 ans apres "La compagie des loups", le réal tente de moderniser un autre mythe fantastique en s'attaquant cette fois à celui du vampire. Il réussit son pari en nous proposant un film à la fois gothique et moderne. C'est beau avec des idées intérressantes, mais c'est souvent lent, trés lent voir chiant. La vraie surprise vient de la performance de G. Arterton en "wild sexy beast".



dimanche 1 juin 2014

SPEEDKRITIK 1025 "Carrie" (2013) K. Peirce




Toujours dans cette mouvance de manque d'idées, voici donc un remake inutile pour faire de la thune sur le dos d'un original (1976) qui a marqué toute une génération. Même si la jeune C. G. Moretz est touchante (mais elle ne fait pas oublier S. Spacek) et remplit le contrat (et J. Moore est bien atteinte), la nouvelle version se contente de copier coller les scènes majeures (la scène du sot en est le parfait exemple) avec plus d'effets spéciaux mais passe à côté de l'aspect psychologique de l'héroïne. Donc du pop corne avec 2, 3 effets gores pour faire passer la pilule…On s'en fout. En bonus la B.A de celui de De Palma







SPEEDKRITIK 1024 "Man of Tai Chi" (2013) K. Reeves




2 choses: On sent que K. Reeves est un vrai amateur respectueux des films de combats made in HK et un meilleur réalisateur qu'acteur (un des rares qui joue mal même quand il ne parle pas). Pour le reste l'histoire est complètement attendue mais les combats sont vraiment réussis (largement mieux que ceux de "Kill Bill") et voir une crevette (l'acteur ressemble vraiment à une crevette) défoncer des gros bras est toujours agréable. Dommage que K. Reeves joue aussi.