Un petit film d'angoisse soviètique fait avec des bouts de ficelles (aucun monstre, ni fx), mais cela ne suffit pas à faire une corde solide. Trés belle photo, bon montage, super son mais cela n'avance pas, du coup on s'ennuie parfois, malgré un trés bon début. Une curiosité. Réalisateur à suivre tout de même.
Pages
samedi 6 novembre 2010
SPEEDKRITIK 253 "Clash Of The Titans" (2010) L. Leterrier
La bouse intergalactique de l'été. Pire que "Hulk 2" (2008) et ce n'était pas facile. Aucune direction d'acteurs, aucun point de vue de mise en scène, aucune originalité (le pompon est atteind avec la scène du Kraken et la belle, copiée sur celle de King Kong). Aucun intêret si ce n'est la B.O qui est pas mal. Je préfère remater l'original (1981) de D. Davis, qui même s'il a très mal vieilli, les créature animées de Ray Harryhausen avaient du charme.
SPEEDKRITIK 252 "Barking dogs never bite" (2000) J-ho Bong
Premier film du génie Coréen, "Memories Of Muder" (2003), "The Host" (2006) et "Mother" (2009). Déjà on sent son amour des acteurs, des situations tragiques détournées avec humour. Malgré une musique jazzy trop présente (mais c'est juste une question de goût), un premier essai qui fait mouche. Il est trop fort ce mec.
SPEEDKRITIK 247 "Alien Autopsy" (2006) J. Campbell
Encore une petite bombe outre-manche passée inaperçue. Les distributeurs français sont vraiment des nazes. Tout est bon : l'histoire vraie de ces 2 paumés qui ont filmé le faux documentaire sur Roswell.Tous les acteurs s’éclatent, du coup nous aussi. Le fond, la forme, l'humour la scène du tournage du faux docu), la B.O est un régal. A ne rater sous aucun prétexte.
vendredi 5 novembre 2010
SPEEDKRITIK 244 "Celda 211" (2010) D. Monzon
Un film coup de poing sur l'univers carcéral en espagne avec l'histoire incroyable d'un maton bloqué avec des détenus pendant une rebellion. Tous les acteurs sont bons, surtout le duo principal. Bien filmé, bien monté, dommage que certains plans fassent trop vidéo. Une plongée dans la violence des prisons. A voir absolument.
SPEEDKRITIK 242 "Lethal Angels" (2006) S. Cheng.
Du "Yello Exploitation" pure et dur sur le thème de "Nikita". Les filles sont jolies et se bastonnent comme des sauvages. Mais l'étalonnage changent tous les deux plans, l'humour est douteux, le jeu des acteurs approximatif et la narration "chinoise". Autant se remater "Naked Weapon" (2002) de C. Xiaodong avec la splendide Maggie Q, plus délirant et plus aboutit. Extrait pas de BA.
SPEEDKRITIK 241 "Gainbourg" (2010) J. Sfar.
Un film raté sur un personnage hors du commun. On tient jusqu'au bout plus pour suivre la vie incroyable de ce mec que par les qualités du film. Mal monté, mal cadré, souvent mal joué. La partie de G. petit est insuportable, ainsi que celle avec les frères Jacques. Les marionettes sont laides et surtout mal utilisés (si elles sont partie intégrante de la personnalité de Gainbourg, on ne devrait pas les voir alors que l'acteur n'est pas dans l'action). On retiendra la performance de L. Casta, de E. Elmosnino et la partie jamaicaine. Un film faussement poëtique.
SPEEDKRITIK 240 "Hot Tube Time Machine" (2010) S. Pink.
Une comédie sympatoche portée par un quator d'acteurs à donf. Le film fonctionne plus par ce qu'il renvoie aux mecs de ma génération (le souvenirs de leur adolescence perdue des 80') que par ses qualités cinématographiques. Ah, le walkman jaune de Sony, les danses nazes, les coupes de cheveux, les fringues ridicules. C'était l'époque où M. Jackson était encore noir. Pour les quarantenaires.
SPEEDKRITIK 237 "Solomon Kane" (2009) M. J. Basset
J'ai lu tous les romans de R.E. Howard pendant mon adolescence et franchement, avec "Conan" (1981) de J. Milius, c'est la meilleur adaptation du romancier. La photo est superbe, les décors ukrainiens, les actions bien badasses, superbe score, beau travail de BUFF et J. Purefoy est un Solomon crédible. Une serie B haut de gamme qui n'a rien a envier aux grosses productions.
SPEEDKRITIK 236 "The wolfman" (2010) J. Johnston
Du lourd en casting pour un film ultra classique sous somnifère. Seuls les effets gores et les transformations vous sortent de votre léthargie. Un scénario plaaaaaat. Un score honteuseument copié sur le "Dracula" (1992) de Coppola. Un loup-garou plus agile que Spiderman (???). Le "Hurlement" (1981) de J. Dante reste le must, même 30 ans plus tôt avec ses loup garous sans CGI de R. Bottin. Autant se taper "the wolfman" (1941) G. Waggner.
SPEEDKRITIK 235" Valhalla Rising" (2009) N. Winding Refn
Trop de références bibliques pour que je comprenne tout mais me suis laissé emporter par la beauté des images, des cadres, une photo qui tuent, une musique de "moguaï" envoutante et un M. Mikkelsen habité. Plus une expérience sensorielle qu'un film. Le Réalisateur de la trilogie "Pusher" (1996-2004-2006) et "Bronson" (2009) a encore frappé fort, au sens propre et figuré.
SPEEDKRITIK 234 "The zombies diaries" (2006) M. Bartlett & K. Gates.
K."si on faisait un film de zombie ?"
M. "Ben, à part pour les 15 premières minutes, je n'ai pas d'idées".
K."On s'en fout c'est la mode".
M."les mecs des maquillages sont nuls".
K."On s'en fout, on fera une belle affiche pour les niquer".
M."Je ne connais pas de bons acteurs".
K."On s'en fout, on prendra des potes".
M."Je préfère un film avec un psychokiller".
K. "On en mettra un à la fin".
K. "tu sais monter?"
M. "non".
...
M."Mais ça va être une grosse daube".
K."On s'en fout".
SPEEDKRITIK 233 "Ultimate Game" (2009) M. Neveldine & B. Taylor
Les premières 20 minutes vous collent au siège et vous immerge dans le jeu video. Pour le reste malgré quelques scènes bien senties (la boîte de nuit et le passage comédie musicale) le film a du mal à décoller. G. butler ("300") a 2 expressions (en colère et très en colère), M. C. Hall n'arrive pas à nous faire oublier "Dexter". Mais ces 2 réalisateurs prennent des risques. On prèfèrera "Crank" (2006) et on oubiera "Crank 2"(2009).
SPEEDKRITIK 232 "Vengeance" (2008) J. To
Je ne comprendrai jamais pourquoi J. To a choisi J. halliday, mais je dois avouer qu'il s'en sort pas trop mal (en même temps il dit une vingtaine de phrases). Ce n'est pas le meilleur film du Réalisateur (et de loin). Les moments de pravoure (gun fight dans l'escalier-massacre de la famille) cotoient le ridicule ( le duo S. Testue et J. Halliday, la prière sur la plage avec les âmes perdus, la scène du vélo). Un minimum syndical superbement mise en image. Next.
SPEEDKRITIK 231 "Carriers" (2009) A. & D. Pastor.
Un petit film sans prétention qui fonctionne trés bien. On ne s'ennuie pas une seconde même si la première partie est nettement plus réussie. On sent la patte des 2 réalisateurs hisppaniques dans cette production Ricaine qui avec rien arrivent à faire monter la pression. Tous les acteurs sont bons, superbe photo (chef op de "Vinyan"). A voir.
SPEEDKRITIK 230 "Kick Ass" (2010) M. Vaughn.
Bon, on l'attendait celui-là. Le Réalisateur s'en sort pas trop mal, même s'il a choisi de rendre le tout plus "pop" et du coup perd toute la noiceur du comic (à ne pas rater). De vrais moments de cinéma, des acteurs à donf (même N. Cage est bon). La fin est gâchée par des FX approximatifs. J'ai préféré "Defendor" dans le fond et la forme car à part "c'est cool d'être une fille de 12 ans et de défoncer des grands méchants blacks, y'a pas grand chose. Mais en même temps si tous les films étaient de ce niveau, on ne se plaindrait pas. Cela fout quand même les boules que tous les moutons est suivi "Kick Ass" et pas "Defendor".
SPEEDKRITIK 229 "Far North" (2007) A. Kapadia.
Un petit film aux grands espaces somptueux qui nous rappelle que nous ne sommes que des fourmies. Un huit clos sobre superbement interprété, aux décors naturels à couper le souffle. La photo déchire, les rares moments de musique sont bien placés. M. Yeoh est belle et touchante. A voir, car à part "Nanouk, l'esquimau "(1922) R. Flaherty, y'a pas eu grand chose de fait sur les conditions de vie de ce peuple.
SPEEDKRITIK 228 "Donkey Punch" (2008) O. Blackburn
Un petit survival anglais sur un yoat, avec des teenagers bien chaudes sous drogues. De bonnes idées, beaucoup de blabla et quelques scènes bien vues. Un film qui ne pète pas plus haut que son cul et se regarde tranquille. Je préfère "Calme Blanc" (1989) de P. Noyce dans le style huit-clos en mer. Je vous laisse trouver le sens de ce titre :-)
SPEEDKRITIK 226 "The Crazies" (2010) B. Eisner
Une petite série B qui se regarde. Dommage que le scénario s'enlise vers la fin pour justifier des scénes juste pour faire durer le suspense, mais ce n'est pas du tout crédible. Big brother is killing U. Trés belle photo, bon montage, les acteurs y croient. Suis curieux de découvrir la version de Romero de 73.
SPEEDKRITIK 225 "Le concile de pierre" (2006) G. Nicloux
Allez, une bonne bousace frenchy pour terminer la semaine. Déjà que le roman était chiant, mais au moins les personnages ne jouaient pas comme des pieds. Mal filmé (mais la photo est belle), trés mal joué (la scène du resto entre M. Bellucci et C. Deneuve est un must). Du coup, c'est tellement mauvais que l' on se fout complètement de l'histoire. Premier film vu sur I phone, mais en même temps cela ne vaut pas plus.
SPEEDKRITIK 224 "The box" (2009) R. Kelly.
La direction artistique et la photo sont superbes. Le reste n'est qu'un épisode de "twilight zone" à 200 millions de dollars. C'est long, c'est chiant et prétentieux. Les acteurs ont l'air de s'enmerder. Autant se taper les épisodes de la quatrième dimension. La magie de "Donnie Darko" (2001) est loin.
SPEEDKRITIK 223 "Grotesque" (2009) K. Shiraishi
Bon là, on touche le fond. De la boucherie en plans serrés. Le Réal n'a rien à dire, il se contente de montrer 73 mn de torture sans fond."Hostel" et "Saw" sont des chef-d'oeuvres à côté (c'est peut dire). Rien à voir avec le mouvement "Guinea pig" japonais des années 80 (que je vous conseille) où le fond était plus important que les effets extrem gore. A fuire.
SPEEDKRITIK 222 " Chaw" (2009) J. Won Shin.
La même narration que "Les dents de la mer" mais cette fois en plein montage avec un sanglier énorme (cela change des plaines de "Razorback" qui était bien pour l'époque). Même si la finition de la bête est approximative, cela se regarde avec plaisir grâce décallage humoristique toujours présent dans les moments graves des films asiatiques. Les acteurs jouent bien leurs personnages. A voir
SPEEDKRITIK 221 "Ninja Assassin" (2009) J. Mac Teigue
L'idée de départ était bonne, et les 10 premières minutes sont folles. De vrais beaux moments de combats avec du sang en 3D dans tous les sens, mais le scénario s'enlise dans du n'importe quoi avec une fin à la "bisounours". Dommage. La vraie surprise est l'acteur principal qui au départ est un chanteur pop pour midinettes qui s'est transformé en machine à tuer pour ce film.
SPEEDKRITIK 220 "Kamui Gaiden" (2009) Y. Sai.
Du manga filmé avec des effets 3D (plus ou moins réussis) dans tous les sens. Mais l'énergie et l'envie de donner du plaisir au spectateur sont là et y'a de vrai bons moments (la scéne avec les requins est terrible), avec de superbes plans au ralenti et un montage efficace. A découvrir pour les fans qui ne s'ennuieront pas.
Inscription à :
Articles (Atom)