Pages

mercredi 20 novembre 2013

SPEEDKRITIK 946 "Tropa de Elite" (2007) J.Padilha




Pour une fois on colle à l'actualité avec un coup de boule Brésilien. Pour ceux qui ne jurent que par "La cité de Dieu" (2002) de F. Meirrelles (dont je faisais partie) comme l'ultime film sur les favellas, voici la nouvelle référence. Moins esthétisant et beaucoup plus frontal (tout est filmé caméra à l'épaule au plus prêt de l'action), on est plongée au coeur de l'enfer que vivent les habitants de ces quartiers à haut-risque. Malgré une voix off un peu trop présente parfois, le réalisateur vous tient à la gorge jusqu'au dénouement logique. Je me demande encore comment il a fait pour tourner certaines scène urbaines. Grosse claque à tous les niveaux.






lundi 18 novembre 2013

SPEEDKRITIK 945 "The Wolverine" (2013) J. Mangold




H. Jackman est définitivement le bon Serval mais le problème est que c'est encore dans un mauvais film. L'intro est réussie, mais à ne pas savoir quel film faire, badasse comme le personnage  ou pour tout public, on se retrouve avec rien et beaucoup de blabla (et surtout trés pauvre en rapport de ce qui se fait dans le cinéma asiatique). La vraie surprise vient de l'actrice R. Fukushima et son visage d'une autre planète. Décidément les adaptations Marvel sont de pire en pire.



SPEEDKRITIK 944 "Red 2" (2013) D. Parisot




Autant le premier était plus que réussi (SK 743) avec une vraie mise en scène et des acteurs qui s'éclataient avec leurs personnages, autant celui -là n'est qu'une sombre merde avec les mêmes (en prime une C. Zeta-Jones toute bouffie et un A. Hopkins de pacotille) qui cashtonnent (syndrome "Ocean Eleven") et un scénario complètement nul pour faire voyager à l'oeil tout ce beau monde. seul J. Malkovich s'en sort avec honneur.


SPEEDKRITIK 943 "The Conjuring" (2013) J. Wan




Tranquillement mais surement ce réalisateur continue son petit bonhomme de chemin avec des films de qualités sans pour autant être des tueries ("Saw" 2004, "Dead Silence" 2007, "Death Sentence" 2007). Encore une fois il nous propose un bon produit (bien filmé, bien monté) avec un bonne montée en puissance de la flip (même si les trucs religieux me font toujours aussi marrer), dommage que la fin bascule dans le grand guignol digne d'un mauvais train fantôme. Clap clap...



dimanche 17 novembre 2013

SPEEDKRITIK 942 "Now You See Me aka Insaisissables" (2013) L. Leterrier




Du cinéma qui se la pète avec des tours de magie qui fond passer D. Copperfield pour un Mickey. Un cinéma de l'esbrouffe où la forme vulgaire n'est là que pour mieux masquer la pauvreté du fond (comme d'habitude avec ce réalisateur: "L'incroyable Hulk-2008-SK 15 et "Le choc des Titans"-2010-SK701). Le pire est la description ringarde des français (avec un J. Garcia qui cautionne pour être dans une production ricaine), gerbant de la part d'un réalisateur aussi franchouillard.



SPEEDKRITIK 941 "Rise Of The Zombie" (2013) L. Kenny & D. Singh




Le premier film de zombies made in India... La belle affaire, franchement ils auraient mieux fait d'attendre encore 10 ans et éviter de nous pondre une telle bouse. Et ils sont 2 en plus. Une première fois n'excuse pas tout, rien n'est à sauver. Du non cinéma.



SPEEDKRITIK 940 "Saikometeuri aka Psychometry" (2013) Ho-Young Kweon




Un polar efficace comme les Coréens savent les faire. Rien de vraiment nouveau (si ce n'est la touche fantastique qui se mélange à l'enquête), mais comme d'habitude les acteurs assurent, la photo est à tomber par terre et le réalisateur nous tient par les corones jusqu'au bout. Et franchement pour un deuxième film ça le fait.