Pages

samedi 6 juin 2020

SPEEDKRITIK 1681 "Blade Runner 2049" (2017) D. Villeneuve



C'est pompeux (comme la BOF de H. Zimmer), long et chiant (comme son "Enemy" 2013)... Sinon c'est beau. On notera le tour de force de R. Gosling qui a réussi à être moins expressif qu'un robot ou B. Willis.


SPEEDKRITIK 1680 "Les Banlieusards" (2019) K. James



L'idée était intéressante dans le fond mais la forme est trop surfaites et scolaire et n'enfonce que des portes ouvertes, en tous les cas pour ceux qui vivent en banlieue. Le côté clameur et donneur de leçon avec une mise en scène clichée(face caméra avec les yeux en contre plongés.... Franchement) tue le sujet (la scène de l'examen au tribunal est de la SF pour moi).  Le Slam ne me touche pas c'est peut être aussi pour çà que je n'ai pas adhéré, outre le sur-jeu des acteurs et le côte "Gomorra " à Champigny sur Marne. La scène du début avec "Les frères Musulmans" est claire et pour moi tout est dit. Mais il faut des films sur la banlieue; encore et encore.



SK 1679 "Les misérables" (2019) L. Ly


On passera sur le côté racoleur de l'affiche (hors sujet) et du titre car franchement j'ai beau chercher mais je n'ai trouvé aucunes métaphores avec le roman de V. Hugo. Après pour ceux qui vivent en Banlieue et ont travaillé en ZEP rien de nouveau, mais le constat est juste, bien filmé. On est au coeur de la cité avec de vrais perso qui donnent de la véracité au sujet. D. Bonnard  (encore lui, déjà bon dans "Seules les Bêtes" SK 1669) est surprenant et A. Manenti puant à souhait. Mais comme "La Haine" ce film ne servira à rien (si ce n'est le temps d'une cérémonie, de faire croire que tout le monde est concerné), la preuve le film de M. Kassovitz date de 1995 et tout a empiré. Le "juste ici tout va bien" est largement dépassé. Au moins à la fin de "La Haine", le real faisait un vrai choix, contrairement à Mr L. Ly. C'est dommage. A voir. 




vendredi 5 juin 2020

SPEEDKRITIK 1678 (2018) V. Soudjian


Il parait que A. Sylla et A. Ivanov sont connus; ben le premier surjoue et le deuxième est vraiment bon. D'ailleurs le film n'est supportable que grâce à lui qui est vraiment drôle. Du "buddy movie" à la française sans surprise qui se regarde tranquille et  y'a franchement pire en comédie Française.


SPEEDKRITIK 1677 "La Bonzesse" (1974) F. Jouffa



Du cinéma à l'arrache comme il était possible dans les 70'. Bien sur c'est plein de défauts mais c'est un vrai état des lieux de la France coincée sous G. Pompidou et l'hypocrisie des bien pensants et des donneurs de leçon. A voir comme le témoin d'une époque.


SPEEDKRITIK 1676 "L'Heure de la sortie" (2018) S. Meunier



Et voila le produit typique du cinéma français insupportable. Des acteurs qui jouent mal (avec Mr Lafitte de l'académie franchouillarde), des dialogues complètement cons pour un scénario écolo-bobo à côté de la plaque. Du téléfilm qui se la pète et qui nous les pète. Même le titre est con. Seule la musique de "Zombie zombie" à la "Carpenter style" est superbe, surement pour nous rappelez que cette copie du pauvre du "Le Village des damnés" (1995) de John himself est une vraie purge. Autant se mater l'original "Village of the damned" (1960) de W. Rilla et le remake (pas terrible) tellement plus moderne. Mais bon, si la presse met 4 étoiles c'est que j'ai rien compris.






jeudi 4 juin 2020

SPEEDKRITIK 1675 "Les Municipaux: trop c'est trop (2019) E. Carrière et F. Ginibre


le premier était (SK 1471) sympatoche car il nous renvoyait forcément à des situations vécues (encore plus quand on a travaillé pour une mairie). Mais là c'est vulgaire, inutile et pas drôle. Poubelle.


SPEEDKRITIK 1674 "Le Fidèle" (2017) M. R. Roskam



C'est histoire d'un Belge qui nous met une claque avec un film Belge "Rundstock" (2011_SK 998) et une re-claque avec un film U.S "he Drop" (2013_SK 1103). Et lorsqu'il est produit en France nous pond un polar chiant où tout sonne faux: le jeu des acteurs, les dialogues, le scénario (je vous laisse juger avec la BA)... hummm bizarre. Pas une bouse parce le type clairement c'est filmer et le montage est bien rythmé; mais rien à voir avec ses 2 premiers coups de maître.


SPEEDKRITIK 1673 "La BM du Seigneur" (2010) JC. Hue


Quand "Strip Tease" rencontre M. Audiard cela donne "La BM du Seigneur".  Un côté plus documentaire que le second volet "Mange Tes morts" (2014_SK 1442), voir amateur; mais on s'en fout tellement c'est fort. Du cinéma vivant. Un cinéaste majeur avec J. Sauvaire ("Johnny mad Dog"SK 100 et "A prey Before Down" SK 1489 ) de cette nouvelle génération de réalisateurs qui ont des choses à dire et le disent bien. Contrairement à beaucoup d'autres que les média mettent en avant.


lundi 1 juin 2020

SPEEDKRITIK 1672 "Revenge" (2018) C.Fargeat



Alors si vous accepter que la jeune femme court dans le désert pieds nus en T-shirt et bermuda moulants, tombe d'une falaise, s'empale sur une branche d'arbre et met la misère à 3 blaireaux.... vous pouvez mater ce film. Sinon passez votre chemin. L'actrice est incroyable et fait passer "Rambo"pour un Mickey; superbe photo, réalisation pêchue et trés belle BOF de Rob. Du cinéma français qui fait bouger les choses. On ne s'ennuie pas et réalisatrice à suivre. 


SPEEDKRITIK 1671 "Trois Jours et une Vie" ((2019) N. Boukhrief


3 qualités: C. Berling est monstrueux d'intensité. Superbe photo; Une première 1/2 heure intense par la lourdeur du sujet. Par contre tout le reste du film se perd dans les prob psychologiques des personnages qui n'enrichissent pas la narration, du coup on perd le fil et on s'en fout. Le personnage de C. Berling est tellement fort que l'on aurait voulu plus suivre son trajet. Il y a toujours quelque chose à prendre dans les films de ce réal; mais tout comme son "Made in France" (SK 1315), on se dit à la fin: "tout ça pour ça?"




PEEDKRITIK 1670 "Tous les Dieux du Ciel" (2019) Quarxx


Un film de Sf français, c'est rare. Un film de Sf français qui aborde le sujet de l'handicape est trés rare. Un film de Sf français qui aborde le sujet de l'handicape avec l'incroyable M. Gaydos est une première. La photo est superbe mais malheureusement cela ne suffit pas à faire un bon film. On retombe dans les travers du cinéma français: jeu des acteurs est poussé (voir mauvais), des dialogues explicatifs qui plombent les scènes et la réalisation est parfois forcée. A voir tout de même pour la performance de ce modèle hors du commun qui s'est offerte aux spectateurs et la prise de risque du réalisateur qu'il faudra suivre.


dimanche 31 mai 2020

SPEEDKRITIK 1669 "Seules Les Bêtes" (2019). D Moll



Encore une bonne pioche avec ce polar à la narration intelligente qui vous surprend. Le mélange de l'Afrique des bidonvilles et les paysages rude de la montagne française est surprenant et réussit. Les acteurs sont tous justes et intenses (un peu moins réussit pour la partie Africaine....Mais c'est l'Afrique). Du cinéma français de qualité qui serait en train de renaitre? A voir.


SPEEDKRITIK 1668 "Braquer Poitiers" (2019) C. Schmitz


C'est parti pour un cycle français. On commence avec un Ovni  à la fois naif et poétique (ou la réalité côtoie les bons mots) mais tellement frais et accrocheur. Une narration qui par son absence de montage (une action/un plan pratiquement tout le film) laisse le spectateur choisir ce qu'il veut voir. Les acteurs sont tellement justes et vrais. La pépite: Lemmy de Motörhead n'est pas mort, la preuve avec son sosie belge et sa reprise de "Chez ces gens là" de Brel; juste énorme. Perso j'ai prit une claque donc bombe.A voir