Pages

vendredi 30 décembre 2022

SPEEDKRITIK 1915 "DUAL" (2022) R. Stearns

 

Une petite comédie noire sur la peur de disparaitre ou/et de ne pas laisser de trace. Comme d'habitude avec nos amis anglais, c'est bien joué, c'est caustique et bien réalisé. Cela aurait pu être un épisode de la série "Black Mirror". Bonne surprise.


SPEEDKRITIK 1914 "Chernobyl: Abyss" (2021) D. Kozlovskiy


Bien sur la série de HBO était bien foutue, mais le côte stars internationales et tout le monde parle anglais m'avait gonflé. Cette fois ça parle russe, la direction artistique est incroyable et surtout on s'attache plus aux personnes ordinaires qui ont lutté à leur façon et fait des choix pour sauver leur famille plutôt que les hautes sphères. Traité comme un film catastrophe avec ces qualité (les FX et moments de bravoure) et ses défauts (sortez les violons et mouchoirs), on reste 2h16 devant son écran sans bouger. Impressionnant pour un premier film. Pour moi plus crédible et immersif que la série.




SPEEDKRITIK 2013 "The Desperate Hour" (2021) P. Noyce

 

Un tuto sous forme de thriller avec une star qui a besoin d'argent pour apprendre à bien se servir de son iPhone.


jeudi 29 décembre 2022

SPEEDKRITIK 1912 "Klienten aka The Last Client" (2022) A. Ronnow Klarlund


Et le Danemark qui encore une fois nous surprend avec ce petit thriller efficace qui tient sur l'affrontement de deux trés bons acteurs. L'exemple parfait du réalisateur qui a réfléchi et utliser toute les possibilités de son scénario. Belle surprise.



SPEEDKRITIK 1911 "7500" (2019) P. Vollrath

 

Un huis-clos efficace lors d'une prise d'otages dans un avion.  On ne s'ennuie jamais, et il devra faire des choix difficiles... Qu'auriez -vous fait à sa place? Une narration logique qui rend le film crédible et on a forcement une pensée pour tous ceux qui ont vécu cet enfer.


SPEEDKRITIK 1910 "Piggy" (2022) C. Pereda

 


Et une bombe directe avec cet O.V.N.I espagnol. Par le sujet, le traitement, la lumière et l'actrice principale. Encore une réalisatrice qui fait le choix du 4/3, ce qui rend le film encore plus brut et c'est parfait. On est plus dans de l'esthétisme, mais dans le ressenti. Premier film donc à suivre. Et quelle bonne annonce! A voir.


mercredi 28 décembre 2022

SPEEDKRITIK 1909 "Enquête sur un Scandale d'Etat" (2022) T. de Peretti

 

Ben voila une bonne surprise. Un sujet lourd avec des acteurs tous bons. Trés bonne réalisation avec ce choix du format 4/3 qui renforce le concept du sujet. Tout comme le journaliste, on est pris dans le tourbillon de l'enquête avec un montage au couteau. Rien à voir avec "Les Apaches" (2013_SK 990) son premier film insupportable. Bravo.


SPEEDKRITIK 1908 "Boîte Noire" Y. Gozlan


Un petit polar français qui se regarde avec plaisir malgré des dialogues démonstratifs (comme d'hab) et un A. Dussolier faux (re com d'hab). Superbe travail sur le Son. P. Niney bouffe tout le monde et tient le film. Largement plus réussi que son premier "Captif" (2009_SK 479)



SPEEDKRITIK 1907 "Hors Normes" (2019) O. Nakache & E. Toledano

"Eh les gars, y'a un réal qui est venu pour que je lui produise un documentaire sur 2 mecs qui avec leurs associations aident des autistes"..."On va acheter les droit de son doc, pour vous filez l'exclu de l'histoire pour votre prochain film"..."Non, le doc on s'en fout, on le fera sortir après votre votre film"... "oui, oui, avec 2 stars, on va refaire le coup de "Intouchables", ça va rapporter un max"... Je vous conseille "Campeones" (2018_SK 1496) et "Colegas"(2012-SK 958): aussi des histoires vraies en moins putassier. Bon l'important dans tout ça c'est que l'on parle de ces gens qui dédient leur vie aux autres.



mardi 27 décembre 2022

SPEEDKRITIK 1906 "Adieux Les cons" (2020) A. Dupontel

Etonnant que Mr Dupontel soit enfin récompensé avec son pire film. J'ai pourtant une admiration sans bornes du Mr, mais là tout est raté: la lumière est horrible; les décors hideux, les situations forcées, les blagues attendues. tous le monde survolent SAUF V. Efira qui porte le film sur ses épaules et est incroyablement juste tout le long; ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout.



SPEEDKRITIK 1905 "Aline" (2020) V. Lemercier


Depuis des années V. Lemercier nous fait l'imitation de C. Dion sur les plateaux Télé. Elle a réussi à en faire un film. On est content pour elle.



SPEEDKRITIK 1904 "Les Vedettes" (2022) J. Barré

 


Il parait que ces 2 acteurs sont connus. Une Comédie pas drôle qui se fout de la gueule des petites gens qui ne pensent avoir du talent ou/et  veulent être "vedette". En fait le film n'est qu'une critique facile de leur carrière. Soit ils ne s'en rendent pas compte et c'est puant, soit ils se moquent d'eux même et c'est tres fort. Je n'ai pas la réponse. 


SPEEDKRITIK 1903 "La Troisième Guerre" (2019) G. Aloi


Voilà un petit film français qui ne se la pète pas, avec une envie de bien faire  et des acteurs bons (comme quoi il est possible de bien faire jouer des acteurs français). Malgré un budget riquiqui, le réal arrive à nous immerger dans la vie de cette section sans fausse note. Et encore une fois A. Bajon prouve qu'il est le meilleur de sa génération. Une vraie bonne surprise.



SPEEDKRITIK 1902 "En Corps" (2022) C. Klapish

Je n'avais pas vu un Klapish depuis "Un air de Famille" (1996). Les scènes de danses sont superbes, tres bien montées. Pour le reste, rien de nouveau, c'est du Klapich; avec des relations amoureuses de gens qui se posent des problèmes en se regardant le nombril et de la morale à 2 balles: "c'est bien d'écouter les autres" ou "profites de la vie".... Mais sinon les scènes de de danses sont tres bien et sauvent le film.