Pages

jeudi 5 décembre 2019

SPEEDKRITIK 1607 "Once Upon aTime in Shangaï" (2014) Hing-Po Wong


Que dire de cette superbe bouse? Que c'est peu être un des pires 10 films chinois jamais vu...et j'en ai vu en 30 ans. Le montage est nul (surtout les scènes de combats). La mise en scène ringarde et laide. Les acteurs archi-mauvais. Les dialogues ridicules. L'histoire n'est qu'une copie du fameux "Le Justicier de Shangaï" (1972) de Chang Cheh: qu'il faut voir  pour comprendre à quel point Q. Tarantino n'est qu'un voleur et voir la bataille  incroyable de fin du héros contre 150 hommes du gang de la hache, qui prêt de 50 plus tard est toujours inégalée. "Imdb"  et "sens critique" 4 étoiles, "allociné" 3: c'est bien, continuez de vous foutre de la gueule des spectateurs. Une purge.


bonus trailer de l'original


1606 "The Kitchen aka Les Baronnes" (2019) A. Berloff



Une adaptation d'un comics jamais arrivé jusqu'à nous donc pas lu, donc pas de comparaison possible. Sinon pour un premier film rien de nouveau, c'est même trés propre (on sent les influences de tous les films du genre des dernières années) et bien interprété par un trio qui fonctionne : M. McCarthy est encore impeccable, voir surprenante. Par contre E. Moss avec son jeu de truite fatiguée joue toujours pareil quelque soit son rôle. Encore un gros boulot de direction artistique et superbe photo. Un film de femmes avec des corones.  Et encore une super traduction pour le titre français. Il passe tout seul.


BONUS



SPEEDKRITIK 1605 "Il Traditore aka Le traitre" (2019) M. Bellochio


Le problème avec le genre biopic, c'est que les spectateurs (et critique de mes deux) confondent fond et forme. Bien sur que l'histoire est incroyablement forte porté par un acteur solide, mais la réalisation est poussive, sans surprises: avec ses cadres sans point de vue, une photo trop video et des seconds rôles qui surjouent. Le seul moment vraiment fort est la mort du juge Falcone avec un vrai point de vue de mise en scène. On retiendra une direction artistique impeccable des 80'. Tout le reste est du déjà vu (Scarface, le Parrain, Les Affranchis)... En moins bien. Tout le monde met 4 ou 5 étoiles alors que franchement n'importe quel épisode de la série Gomorra est plus intense en tout point de vue. Mais ce n'est pas Cannouuuuois.


dimanche 1 décembre 2019

SPEEDKRITIK 1604 "Once Upon a Time in Hollywood" (2019) Q. Tarantino


Et voici le retour des plus surestimé des réalisateurs fumistes. Quand il ne se passe rien dans un film cela peut être du génie... Mais Mr Tarantino filme juste du rien. Les scènes avec Bruce Lee sont ridicules, celles avec S. Tate sont inutiles, celles avec B. Pitt chiantes. La BO n'est là que pour vendre des disques. La fameuse scène de fin n'est qu'une succession vulgaire de moments violents sans but, ni point de vue. Et que quelqu'un montre une bonne fois pour toute le "Vieux Fusil" (1975) de R. Enrico (au moins il verra un bon film) pour qu'il arrête ses blagounettes avec un lance flamme. un montage et une narration poussifs; seule 5 minutes (sur 2h40) sont à sauver avec un monologue d'une incroyable puissance de Sir Di Caprio. Les critiques sont comme Facebook, on ne fait que liker pour être dans la zone de confort et ne pas critiquer l'intelligentsia ..9 éme film... 7 éme bouses.