Le premier se suffisait à lui même
, donc pourquoi en faire un 2ème? Et le réalisateur l'a bien compris en nous
pondant un survival décallé décomplexé aux Fx digne d'un "grand
guignol"
en passant par une critique des Réalities show. Mais ce dernier est moins
doué que son prédécesseur et H. Rollins ferait mieux de continuer à chanter. Les deux films sont assez courts et vous
pouvez les mater à la suite. Toujours pour les mêmes fans.
Pages
samedi 30 octobre 2010
SPEEDKRITIK 126 "Wrong turn" (2003) R. Schmidt
Un petit survival U.S qui ne révolutionne pas le genre et nous refait le coup de la légende de "Massacre à la tronçonneuse". Mais le réalisateur s'est appliqué à trouver des situations originales et mène bien son scénario. Les acteurs sont impeccables, les FX réussis, très belle photo. A voir pour les fans du genre.
SPEEDKRITIK 125 "Transformer 2" (2009) M. Bay
Les robots pétent et rôtent comme des gremlins, y'en a un qui a même des couilles géantes qui sonnent comme des cloches d'église pendant qu'il détruit une pyramide (subtil le message). Les combats se passent sur un territoire musulman et les Ricains défoncent tout. Les dialogues sont navrants. les actions surdécoupées et incompréhensible. "C'est notre guerre et nous ne la gagnerons comme toutes les autres" (c'est nouveau ça). Voila tout est dit. Au moins le premier était fonky, mais là on ne peut parler que de médiocrité et de propagande à 200 milliards de dollars. Avec toujours la superstar des bouses intergalactiques S. Labeouf.
SPEEDKRITIK 124 "Sick nurses" (2008) T. Siriwiwa
Comment dire, si vous avez un phantasme particulier pour les infermières thaïlandaises, ce film est pour vous. Eclairé comme un D. Argento des 60' (juste pour les couleurs), joué comme... Ben je n'ai pas d'exemples tellement c'est mauvais. Des flashback incompréhensibles dans tous les sens. Un fantôme aux cheveux longs ridicules (original...). L'affiche est ce qu'il y a de mieux. Trés dur de regarder jusqu'à la fin, mais votre serviteur est un pitbull...
SPEEDKRITIK 123 "3 dias" (2008) F. Javier Gutiérrez.
Encore l'Espagne qui frappe fort avec ce film a tout petit budget mais de haut niveau qui raconte les 3 derniers jours de la terre vécu par une famille hanté par un passé qui les déchire. C'est poétique et dur à la fois. Parfaitement maîtrisé en lumiére, cadrage et direction d'acteurs. Comme quoi le talent n'a pas besoin d'argent. A voir.
SPEEDKRITIK 122 "Rovdyr - Manhunt" (2008) P. Syversen
Après l'Espagne "El rey de la montana, la GB " Eden lake", "Welcome To The Cottage", "Severance" c'est maintenant le tour de la Norvège "Fritt vilt", "Naboer", "Snow dead" d'enfoncer le clou. Un survival crédible qui vous retourne. Trés belle photo, montage au couteau, les fx réalistes. Les pauvres acteurs ont du en baver. Quand est-ce que les jeunes réalisateurs français vont se sortir les doigts du c... pour ne pas être à la ramasse comme le reste? J'attend "La horde de Y. Dahan avec impatience.
SPEEDKRITIK 121 "Bronson"(2009) N. Winding Refn
C'est parfois pompeux mais il y a de vraiment des moments de pur génie. La séquence d'ouverture va vous coller au siège. Pas étonnant de la part du réalisateur de la trilogie "Pusher" (si vous ne l'avez pas encore vu, dépéchez vous), même s'il a choisi la facilité en illustrant les scènes de baston avec de la musique classique. T. Hardy bouffe l'écran, la photo, le montage (malgré deux grossières erreurs qui vous font sortir de la scène), les cadres sont à tomber. Une grosse claque.
SPEEDKRITIK 120 "Naked weapon" (2002) C. S. Tung
Un film sans messages où des bombasses deviennent des armes absolues àprès avoir été maltraités. 1000 fois plus musclé que "Nikita", du coup A. Parillaud ressemble à Mlle De Fontenay. C'est bon pour les yeux (elles sont vraiment belles... Ah Maggie O), les combats et les guns fight sont bien filmés. Les filles prendront aussi du plaisir à voir des enflures testostéronés en "marcel" se faire démonter la tête.
SPEEDKRITIK 119 " Suicide club" (2001) S. Sono
Un O.V.N.I. japonais sur le mal-être de toute une génération d'ados qui ne voit que le suicide comme solution. C'est filmé à l'arrache un peu comme un "tetsuo" avec des scénes barges à la T. Miike et de vrais moments intimistes à la Kitano. Les effets gores sont réussis (même trop). Dur et sans issues. Soyez prêt avant de commencer à le mater, ce n'est pas un film facile à voir.
SPEEDKRITIK 118 " Dead snow" (2009) T. Wirkola.
Un bon délire venu de Norvège. Un "Evil dead" moderne avec des zombies. Le décallage est bien assumé, c'est bourré de références qui nous font sourire (rien à voir avec Tarantino). Le "Braindead" norvégien. La photo, les acteurs, le montage est parfait. La meilleur comédie horrifique depuis "Shaun of the dead" (2003) de E. Wright. La B.O est énorme. A voir de suite.
SPEEDKRITIK 117 "The thaw" (2009) M. A. Lewis.
Un "The thing" du pauvre avec de jeunes étudiants qui se veut moralisateur avec son discours de "sauvons la planète avant qu'il ne soit trop tard". V. Kilmer ressemble de + en + à un hamster. Les décors sont beaux (facile avec l'Alaska). Les effet gores réussis, particulièrement l'amputage d'un bras infesté de méchant bugs. Dispensable.
SPEEDKRITIK 115 "Horsemen" (2009) J. Akerlund
Le problème avec ces films de serial killer s'est que "7even" est intouchable. Mais pour une fois le réalisateur s'en sort bien même si le scénario est prévisible (toujours ce fameux 7seven). Les cadres et la photo sont à tomber et une scène de suicide vous restera longtemps dans la tête et puis j'aime bien D. Quaid.
SPEEDKRITIK 114 "Hanting in Connecticut" (2009) P. Cornwell
D'après une histoire vrai en 87 qu’ils disent... Houuuu j'ai peur... Les films sur la possession sont assez rares, La photo est superbe, l'ambiance réussie et le final original. Cela ne vaut pas "l'Exorciste-première version" (1973), mais c'est toujours mieux que la bouse de "Emily Rose" (2005). Dommage que la religion soit trop mise en avant sur la fin.
SPEEDKRITIK 113 " Drag me to hell" (2009) S. Raimi.
L'envie de Raimi pour revenir à ses premiers amours était louable, mais l'humour "pipi, caca, vomit" de "Evil dead" marchait pour un premier film. Mais là, tout tombe à plat, Les scènes se répètent, le film n'avance pas. On ne rit pas parce que les gags gores sont nuls et on n'a pas peur à cause des gags. Trés décevant et suis gentil.
SPEEDKRITIK 112 "Chandni Chowk to China" (2009) N. Advani
Quand Bollywood nous montre ce qu'il peut faire de pire cela donne cette bouse. L'acteur principal est le clone de G. Clooney et joue comme De Funes (et Sim réunis). Les ballets, les chansons, les acteurs, les FX sont nuls...Et l'histoire? Pourquoi se faire chier avec une histoire. Le tout en 2H40... A fuir.
SPEEDKRITIK 111 "Election 2" (2007) J. To.
On prend les mêmes et on recommence. Moins surprenant que le premier opus mais toujours des scènes qui vous collent au siège. To est devenu un maître pour faire basculer une situation insignifiante en un moment d'anthologie ou glisser de l'humour dans une scène dramatique : la torture des hommes de main ou l'enlèvement avec des masques. Rien que pour cela faut le voir
SPEEDKRITIK 110 "See no evil" (2006) G. Dark.
Malgré un scénar improbable (des ados acceptent de nettoyer un vieil hotel pour une remise de peine), un slasher joué par une star de catch de la WWE (producteur du projet) et un montage qui saoule de flash caméra. Ben on passe un bon moment si on aime le gore et les effects craspouettes (réussis). Superbe photo. La mort du boogiman est délirante. Mieux que "Saw" et "Hostel.
SPEEDKRITIK 109 "Election 1" (2005) J. To.
Il suffit de mater un film asiatique pour tomber 9 fois sur 10 sur une bombe. Du To en pleine forme qui arrive encore à surprendre dans sa mise en scène. Deux scènes d'anthologies : La partie de pêche et le réglement de compte en pleine rue de nuit. Tout est bon, même la musique (ce qui n'est pas gagné en général dans les fims chinois).
SPEEDKRITIK 108 "Timber falls" ( 2007) T. Giglio.
Un survival avec comme croquemitaine une famille de "fous de Dieu". Rien de nouveau, mais c'est bien fait et on ne s'ennuie pas. La photo est superbe, les effets gores efficaces. Et suis toujours indulgent quand on tape sur la dérive religieuse. A mater pour les amateurs du genre.
SPEEDKRITIK 107 "District 9" (2009) N. Blomkamp
Vous avez déjà prit 10 coups de boule à la suite? Enorme. Un film avec différents niveaux de lecture. Une production design, un montage et des FX irréprochables. L'acteur principal S. Coplay est incroyable. Le film monte en puissance pour un final qui vous colle au siège. Un bémol pour les changements entre docu et fiction qui destabilisent au début. Mais on attend avec impatience son deuxième film.
SPEEDKRITIK 106 "Blood & bone" (2009) B. Ramsey
Un black explotation à la sauce Shakespearienne où les vers sont remplacés par des bourres pifs et des guns. Traité comme un épisode de "Kung FU" avec le gentil héros qui s'arrête en ville pour régler le compte au trés trés méchant. La musculature de M. J. White est impressionnante. Les combats bien badasses. Parfait pour un 2 heure du mat et 0 activité cérébrale.
SPEEDKRITIK 105 "Dragon squad" (2005) D. Lee
Ben suis embêté, 50 % énorme, 50 % niais. Les Combats et les gunfights sont époustouflants mais le développement des personnages lourdingue et des situations dignent des pires J. Woo. C'est monté à outrance (T. Scott est un manchot à côté) avec des mélanges de lieux et de temps et des surimpressions de textes dans tous les sens. Mais quel plaisir de retrouver M. Biehn en pleine forme ("Terminator" 1984).
SPEEDKRITIK 104 "Los Cronocrimenes" -Time crimes (2007) N. Vigalondo.
Un petit film fort sympathique (75mn) sur le concept du voyage dans le temps (seulement 50 sec). L'idée est bien traité et est jouissive car le spectateur sait ce qui va se passer avant le héros et s'amuse de la réaction du personnage. K. Elejalde toujours aussi bon ("La Secte des sans noms"-1999). Mais il manque une vrai fin et c'est filmé comme un téléfilm. Une comédie/polar comme seuls savent faire les Espagnols.
SPEEDKRITIK 103 "It Came Without Warning" (1980) G. Clark
REVISION. J'avais réussi à faire croire que j'avais 16 ans à la caisse. C'est mal filmé, mal monté, mais revoir M. Landau en vieux militaire fou, J. Palance en vieux chasseur fou, D. Caruso en ado avec son short Adidas moule burnes. Et surtout l'E.T avec sa tête en forme de couille géante et ses coquilles ST Jacques volantes tueuses, c'est bon. Sacrée époque les 80' (pour les films d'horreurs en tous cas).
SPEEDKRITIK 102 "Dynamit warrior" (2007) C. Wongpim
Comment dire... Y'a un peu de zorro + Indiana Jones + x-men + De funes + Ong bak, le tout au moyen âge. Je ne comprends pas l'humour thaïlandais, ni leurs goûts musicaux, ni les grosses moustaches. Mais on ne peut pas rétirer à ce film sa bonne humeur et son envie de distraire le spectateur. La photo et les combats sont impressionants comme d'habithude. Le final est délirant.
SPEEDKRITIK 101 "Angel of death" (2009) P. Etheredge
Une version féminine du Punisher. Les combats sont bien réglés , la photo et le montage est à tomber par terre. Un traitement original. Z. Bell a un jeu un peu monolithique, mais elle est mieux dirigée que dans la daube "Death Proof" (2007). Un film qui rend un vrai hommage à l'esprit "Grindhouse", pas comme la tapette de Tarantino qui se contente de piller l'histoire du cinoche et qui n'a rien fait de bon depuis "Jackie Brown" (1997).
vendredi 29 octobre 2010
SPEEDKRITIK 100 "Johnny mad dog" (2007) J. S. Sauvaire
Pour LA CENTIEME, une bombe qui me reconcilie avec le cinoche français, ça déchire tout, les acteurs, la photo, le montage (à part 2-3 effets gratuits). Bravo au réalisateur, respect pour ce premier film. On est vraiment plongé dans ce Libéria déchiré par la guerre civile. Du même niveau que "La Cité de Dieu" (2002) et "Le Dernier Roi d'Ecosse" (2007). M. Kassovitz serait-il devenu meilleur producteur que réalisateur? Les kritiks des Inrock l'ont descendu, ce ne sont que des "bobo" nazes...
SPEEDKRITIK 98 "Alien trespass" (2009) R.W. Goodwin
Un gros navet qui ce veux un hommage aux films de SF des 50'. c'est mal joué (R. Patrick cashtonne), les blagues références sont nulles, tout shooté en studio avec des incrustes sur fond bleu naze (je fait mieux avec mon Avid). Le réalisateur n'a pas compris que ce qui est bien dans les films des années 50, c'est qu'ils ont été tourné dans les 50' sur fond de guerre froide. Les fx sont moins bien foutus que ceux de l'époque. Une merde, par contre trés belles affiches.
SPEEDKRITIK 97 "The killing room" (2009) J. Liebesman
6 acteurs, un décor, 0 thunes pour une trés bonne idée. La photo est superbe, les acteurs exellents, le montage au couteau. MAIS, les 20 premieres minutes sont si intenses et surprenantes que l'on reste sur sa fin, et le twist final fait l'effet d'un pétard mouillé. A voir pour encourager ces réalisateurs qui font des films (de qualité) avec rien.
SPEEDKRITIK 96 "The objective" (2008) D. Myrick
jeudi 28 octobre 2010
SPEEDKRITIK 94 "jack brooks monster slayer" (2007) J. Knautz
Une grosse déconnade avec des monstres, R. Englund et des ados qui crient, le tout dans un look assumé des films d'horreurs des 80'. Malgré le petit budge, les effets sont efficaces (fait en direct), l'acteur principal est excellent, On ne s'ennuie pas une seconde. Pour les amateurs de "Evil dead", "jack Burton", "Ré-animator. 0 distrib en France (2007), vive le téléchargement.
SPEEDKRITIK 93 "Pontypool" (2008) B. Mc Donald
Un film sans thunes (huit-clos dans une station de radio) sur une invasion zombies (pour une fois original). Trés Malin, superbe photo, quelques longueurs mais la scène d'infection vous laisse en aptnée. Le travail sur le son est énorme. Un générique hallucinant (je l'ai encore dans la tête). A découvrir. Vive le téléchargement.
SPEEDKRITIK 92 "L'équipée du cannonball" (1981) H. Needham.
REVISION. C'est délirant de constater qu'à 14 piges on ne perçoit pas les films de la même façon. J'avais adoré, surtout les prises raté en générique de fin. Si vous aimez les acteurs has been qui cachtonnent, les blagues nulles, les cascades nazes et les gros seins d'A. Barbeau, ce film est pour vous.
SPEEDKRITIK 90 "Il divo" (2008) P. Sorrentoni
Enorme le film. Enorme l'acteur principal. Enorme la mise en scéne. Enorme la B.O. Enorme le montage. Enorme la photo. Enorme le son design... Juste un petit bémole pour les typos de présentation des personnages un peu trop présentes et me font sortir du film. Encore une claque italienne. A quand un film de ce niveau sur chirac ou De Gaulle et il est où le cinoche français. A voir absolument pour mourir moins con.
SPEEDKRITIK 89 "Watchmen" (2008) Z. Snyder
La grosse merde de l'année. La BD était un choc y'a 20 ans, mais depuis beaucoup de choses ce sont passé dans le monde du comic et l'on dépassé. Du coup son film est "has been" dans le fond et la forme (même si la production design est belle). la scéne de cul ridicule et vulgaire. 10 mn d'action et 2h de blabla. La B.O est insuportable. Après "300" (2006) autre adaptation raté d'un comics de F. Miller; me demande si c'est bien lui qui a réalisé la bombe "L'armée Des Morts" (2003). Mater la BA, avec le meilleur moment du film (musique de P. Glass tiré de Powaqqatsi - 1988), vous économiserez 1 heure 58 minutes de votre vie.
SPEEDKRITIK 86 "Gomorra" (2008) M. Garrone
Décidement le cinoche italien va mieux. On est littéralement plongé dans la vie de ces gens de Naples qui tentent de survivre. La caméra à l'épaule se fait discrète pour laisser place aux acteurs (pro ou pas, on ne sait plus tellement ils sont tous justes). Montage au couteau, photo brute. Du ciné coup point que les français ( à part Audiard) ne sont plus capable de faire.
SPEEDKRITIK 85 "Phantasm II" (1988) D. Coscarelli
On prend les même ( A. Scrimm toujours en Croquemitaine) et on recommence en mode roadmovie. On sent que le réalisateur a progressé mais c'est du n'importnawaq avec une séquence de boule tueuse encore plus énorme... A voir pour cette scène allucinante et le style des 80' (la fameuse chemise de bucheron dans le jean et les coupes de cheveux).
SPEEDKRITIK 84 "Phantasm" (1979) D. Coscarelli
REVISION. Malgré des bonnes idées de mises en scènes, c'est mal filmé, mal joué, mal monté. Dire que j'ai flippé comme un malade quand je l'ai vu à l'époque (12 ans). Mais la scène de la boule tueuse reste encore un grand moment de gore et le côté débrouille est sympa. C'était vraiment une autre époque, Avoriaz, temps X. A nostalgie quand tu nous tiens...
SPEEDKRITIK 83 "Devil times five" (1974) S. Mac Gregor
5 gosses (5-10 ans) évadés d'un asile tuent des adultes en vacance dans un chalet. Impressionnant comment dans les 70' ils osaient tout. Le montage de certaines scénes passent mal (du fait de l'âge des enfants, on sent que les scénes de meurtres ont été tournées en 2 fois) mais le film est beaucoup plus malsain que tous les "Saw" réunis. Une curiosité.
SPEEDKRITIK 82 "The girl next door" (2007) G. M. Wilson
Bon là on tape dans du lourd. Encore un film indé US. D'après une histoire vrai. Cela commence comme un "Stand by me" et bascule dans l'horreur quotidienne d'une maltraitance sur mineur. Insoutenable alors que rien n'est montré (j'ai du arrêter le film pour me laisser souffler). Les acteurs (de 8 à 15 ans) sont incroyables. Cela donne envie de lire J. Ketchum (déjà auteur de "The Lost"). A ne pas laisser entre toutes les mains.
Inscription à :
Articles (Atom)