Pages

samedi 25 décembre 2010

SPEEDKRITIK 342 "The Man From Nowhere" (2010) L. Jeong-beon



Le polar Coréen est le meilleur du monde depuis un moment et même si ce film ne révolutionne pas le genre, ce dernier fait parti du haut du panier (pour ceux qui découvre ce cinéma avec ce film, ce sera une tuerie). Tout est bon (sauf la fin trop pathos). Un W. Bin incroyable (déjà énorme en simplet dans "Mother" de J-ho Bong, 2009) en soldat sans pitiée et des scènes de fights d'une sauvagerie rare. Donc on peut faire la fine bouche, mais franchement, bravo pour ce second film avec des moments d'anthologie. Réalisateur à suivre.



vendredi 24 décembre 2010

SPEEDKRITIK 341 "Merantau "(2009) G. Evans



Si je vous dit que T. Jaa (Ong Bak) est un mickey, vous ne me croirez pas? Ben mater ce film. Premier film pour ce jeune acteur I. Uwais qui est juste incroyable. Ok l'histoire est mis au service des combats, mais le fond n'est pas si con (cf Ong bak 1,2 et surtout le 3), et la forme est plus que correcte. Le montage des fights est parfait (pas étonnant de la part de ce réalisateur qui était monteur), les cascadeurs sont justes des dingues et les 2 méchants européens sont loin d'être ridicules (pour une fois). Putain de scène dans l'ascenseur. Vous reprendrez bien une dernière baffe pour finir l'année...



SPEEDKRITIK 340 "Legend of the fist: The Return of Chen Zhen (2010) W-keung Lau


La photo est ratée, l'histoire chiante, les acteurs anglophones à chier (comme souvent dans les films asiatiques), la direction artistique horrible (les incrustes et matte painting sont une catastrophe), surprenant de la part du réalisateur qui a pondu "Infernal affairs (2002). Que reste-t-il ? Des scènes de combats incroyables et d'une rare violence, réglée par D. yen himself (ceci explique cela) qui est vraiment le digne successeur de B. Lee. Il aurait fait un formidable Kato dans le remake du "Frelon vert". A voir vraiment pour les fans maître.



SPEEDKRITIK 339 "May 18" (2007) J-hun Kim



Tout comme "Titanic", on sait comment cela va se terminer, mais cela ne nous empêche pas de rester accroché jusqu'au bout. Le rythme lent du début permet au réalisateur de bien introduire les personnages pour que l'on s'attache à eux, du coup quand il leurs arrive quelque chose, on a juste envie de prendre les armes et de tirer sur les militaires. Belle reconstitution des années 80, superbe photo. Malgré quelques clichés bien pathos et une musique pompeuse dans ce genre de films de propagande, on reste sur le cul par les scènes de guerrilla urbaine. Et dire que le film est la version soft de ce qui c'est réellement passé, cela fait froid dans le dos.

mercredi 22 décembre 2010

SPEEDKRITIK 338 "Exodus" (2007) H-Chueng Pang



Un polar poëtique sur une légende urbaine originale: et si les femmes faisaient tout pour tuer les hommes en faisant croire à des accidents? S. Yam est parfait en petit flic désabusé. c'est lent mais assez bien foutu (belle photo, cadres surprenants) pour que l'on ne s'enmerde pas. Et surtout cet incroyable intro en plan séquence qui prend toute sa valeur à la fin du film. Une petite douceur dans le monde sans pitié des productions asiatiques.



mardi 21 décembre 2010

SPEEDKRITIK 337 "No Mercy" (2010) K. Hyeong-Jun


Premier film et une grosse claque. Ok, ce film ne révolutionne pas le genre "polar/vengeance", et comment faire mieux que "Old Boy"? Mais c'est du haut niveau: progression de l'intrigue, photo, montage, jeu des acteurs (et que l'on arrête de me gonflé avec le fait que je ne vois pas de film français, les acteurs de l'hexagone ne leurs arrivent pas au doigt de pied). Le début ressemble à un épisode des "Experts" poussé à l'extrème et la fin terrible, vous soulagera de 2H10 en apnée. Dommage pour ceux qui ne font pas l'effort de connaître ce cinéma.



dimanche 19 décembre 2010

SPEEDKRITIK 336 "Raimbow Eyes" (2007) Y. Yoon-ho



Dommage, j'ai vu le remake thaïlandais "Slice" (2010) K. Komesiri avant l'original. Les acteur comme d'habitude sont bons, mais les effects de montages épileptiques récurents à la T. Scott gâchent l'ambiance et nous font sortir de l'histoire. La trame est la même , mais la péloche Thaï est plus frontale, mieux réalisé et le fond plus intéressant. La fin est complètement raté et nunuche (alors que dans l'autre, le réal vous tient par les couilles jusqu'au bout). Qui t'a choisir, matez vous le remake, il laisse plus de traces.



SPEEDKRITIK 335 "Captive Factory Girls" (2007) M. Hirota



Si vous aimez les filles asiatiques aux gros nénés en marcel moulant qui se font violenter en prison; ce film est pour vous, mais franchement allez consulter un psy. Une trame policière à 2 balles pour justifier les scènes porno soft. Mal joué, mal filmé, mal monté. Une bouse nauséabonde. PAS trouvé la B.A.