Pages

vendredi 20 septembre 2013

SPEEDKRITIK Komiks 8 "The Cape" Ed. Milady



Petit à petit les editions Milady font leur trou dans la masse des BD en rayon. Cette fois encore, il tape trés fort avec ce "One Shot" sublime. Une relecture du super héros touchante et profonde. Bénediction ou malédiction? L'important n'est pas le super pouvoir, mais de ce que l'on en fait. Le sénario de J. Ciaramella est subtile et surprenant, le dessin de Z. Howard (déjà remarqué sur la série "Locke & Key") vous pète à la figure. On le lit d'un seul trait (impossible d'arrêter), des cadres cinématographiques. Va falloir les surveiller ces deux là. 




SPEEDKRITIK 914 "History of The Eagles" (2013) A. Ellwood




Moi qui pensais que ce groupe n'avait fait qu'un seul tube, que neni...3heures de docu pour apprendre que The Eagles fut LE groupe des 70', celui qui a vendu le plus d'album dans le monde. La country n'est pas ma tasse de thé, mais de part la période de leurs succés (le délire des seventies) et la personnalité des membres du groupe (et l'égo surdimensionné des 2 leaders), on reste accroché à ce parcours incroyable de ces cowboys glamours.



SPEEDKRITIK TV 16 "The Bridge U.S" S1-13 Ep



Tout comme "The Killing U.S" (bientôt dans SK), "The Bridge" est l'adaptation d'une série Danoise (coprod Suédoise) que je n'ai pas encore vu. Des épisodes qui montent en puissance tout au long de la saison avec des moments forts en émotion, originaux. Trés bonne réalisation, belle photo, bon montage. Un duo d'acteurs fusionnel: D. Kruger est insuportable -dans le bon sens du terme- et parfaite dans ce rôle. D. Bichir en gros nounours dépassé par les évènements surprend. Une petite préference pour T. M. Wright et son personnage touchant... En fait, ils sont tous bons. Le choc entre les Us et le Mexique fonctionne (du coup on se demande quels sont les enjeux entre la Suède et le Danemark dans la version originale). A ne pas rater.


jeudi 19 septembre 2013

SPEEDKRITIK TV 15 "Fringe" S5-13 Ep



La meilleur série SF depuis "X-Files" avec des épsisodes complètement barrés (surtout dans les 2 premières saisons). Dommage que les scénaristes se soient enlisés dans des histoires de mondes parallèles (trés intéressantes au départ) qui ont fatigué l'audience et les producteurs. Des personnages qui tournent en rond, un scénario qui s'enlise. Une saison finale baclée (seulement 13 épisodes  contre 22 pour les 4 précédantes) pour satisfaire les derniers fans (dont je fais parti). Grosse déception et petite larme à l'oeil (bye bye The Observers).


SPEEDKRITIK TV 14 "Justified" S4-13 Ep



Une série qui au file des saisons enfonce le clou pour devenir un incontournable. Un show porté par un T. Olyphant qui a su donner une vrai envergure à son rôle de marshall nonchalant et un W. Goggins complètement allumé, ingérable qui allume le feu à plusieurs reprise avec des performances d'acteur incroyable. Tout le reste du casting est de haut niveau avec des vraies acteurs et des vraie tronches. Superbe photo, montage. Et chose rare, une série dont le niveau monte de saison en saison. L'équivalant des "Soprano" mais au Kentucky. Donc vous l'aurez compris, du lourd, voir du trés lourd.


mercredi 18 septembre 2013

SPEEDKRITIK 913 "The Berlin FIle" (2013) Seung-wan Ryoo




Le cinéma Coréen nous a habitué à mieux: Un début bordélique avec des cascades tapent à l'oeil. Mais cela reste un film de bon niveau (/ à ce qui ce fait dans le reste du monde). A ne pas rater pour la photo superbe, les acteurs époustouflants (le couple et le méchant) et les 20 dernière minutes sont d'une maitrise incroyable (montage, cadre ,narration). Dommage que tout le film ne soit pas de ce niveau. Matez son "The City of Violence" (2006).



lundi 16 septembre 2013

SPEEDKRITIK 912 "Samsara" (2011) R. Fricke




Une image à tomber par terre, une caméra posée à des endroits incroyables, avec une B.O bien choisie. Le problème est que le réalisateur nous refait le coup de "Baraka" (1992), comme ce n'est que tous les 20 ans, on ne lui en veut pas trop. Mais surtout que cela ne reste que comtemplatif avec de vrais moments incroyables (le flashmob en prison, la surconsommation...) et toujours ces moment chiants (les times laps avec coucher de soleil, ça va 2mn). On préféra de loin les 2 chef-d'oeuvres de G. Reggio: Koyaanisqasti (1982) et Powaqqatsi (1988). Mais c'est boooooo, donc bombe pour l'image.



SPEEDKRITIK 911 "Rambo 3" (1988) P. McDonald




Je sais suis maso, mais jamais 2 sans 3. Encore pire que le 2 et franchement chapeau au réalisateur car ce n'était pas facile. Donc S. Stallone se bastonne, S. Stallone est Charpentier, S. Stallone fait du tourisme et du cheval avec des potes Afghans, enfin S. Stallone pète la geule aux méchant ruskoffes. Pas de beauté asiatique, mais que de bubars, des dialogues encore plus cons et toujours J. Goldsmith.



SPEEDKRITIK 910 "Rambo 2: La Mission (1985) G. P. Cosmatos




Ben je l'avais pas vu à l'époque. Ben j'avais bien fait. Un film d'un autre siècle, complètement con, mal filmé, mal joué. Mais pour la coupe de cheveux de S. Stallone et Rambo qui fait bisou-bisou avec une superbe créature asiatique, on fait un effort. Et la musique insuportable de J. Goldsmith. Le problème est que pendant tout le film, on pense au sketch d'A. Dupontel (qui reste la meilleur critique du film).






BONUS

dimanche 15 septembre 2013

SPEEDKRITIK 909 "Metpo aka Métro" (2013) A. Megerdichev




Un film "catastrophe" Russe aux effets spéciaux superbes. Tous les clichés du genre sont là (le vieux sage que personne n'écoute, la méchante bureaucratie qui s'en fout, les héros, les lâches...) avec un peu trop de blabla (le film aurait pu être plus court de 20 mn). Du beau spectacle gâché par des moments trop attendus et une fin trop guimauve. Mais bon on ne chope pas souvent des films du bloc soviétique.