Pages

mardi 12 mai 2015

SPEEDKRITIK 1177 "Inherent Vice" (2014) P. Thomas Anderson.




Aprés "Boogie Night" (1997-SK 690), "Magnolia (1999), "There Will Be Blood"(2007), on est tout exité de voir son dernier film. C'est bien filmé, les acteurs sont excellents, les situations cocasses mais on s'ennuie à suivre les mésaventutres de ce privé défoncé à longueur de journée et cette voix off qui nous explique les raccourcis que le scènario n'a pas réussi à transformer en image (on à l'ipression que quelqu'un nous fait la lecture pendant tout le film). Superbe affiche.



lundi 11 mai 2015

SPEEDKRITIK 1176 "Kingsman/ Secret Service (2014) M. Vaughn.




Ben voila un real qui mine de rien progresse de films en films. Ce dernier est clairement son meilleur "actioner" ("Layer cake" 2004-SK389, "Kick-ass" 2010-SK230, "X-men: Le Commencement" 2011-SK521). Grosses scènes d'actions maitrisées (superbe scène de baston dans le bar), trés bon montage. Dommage qu'encore fois il ne suive pas l'esprit plus subversif du comics (que je vous conseille vivement) par peur de perdre le jeune public ou à cause de producteurs trop frileux. Mais cela reste du trés bon.



COMICS




SPEEDKRITIK 1175 "Soldat Blanc" (2013) E. Zonca.




Pour le coup voici un téléfilm qui aurait du être distribué en salle. Grosse mise en scène, direction artistique impressionnante, bon montage, belle photo. On ne voit pas ça souvent dans le cinéma français. Mais encore ce problème de dialogues inutiles(qui paraphrase l'image) ou qui sonnent faux. Et surtout, les 2 acteurs principaux non't pas les épaules pour leur rôle. Mais sinon grosse claque et franchement on devrait s'excuser tous les jours pour ce que l'on a fait à ce peuple.



SPEEDKRITIK 1174 "L'Affaire SK1" (2015) F. Tellier.




On continue avec du téléfilm (pratiquement que des plans moyens) français distribué en salle. C'est mou, sans point vue: on nous fait vivre l'enquête de l'intérieur avec l'obsession des flics- assez réussi- et d'un coup on nous balance une scène avec Guy Georges en temps réel (qui aurait fonctionné si elle avait été raconté par le tueur, ou au moins un souvenir de ce dernier). Des dialogues qui sonnent faux (l'avocat est trop mauvais). La vraie surprise vient de R. Personnaz et d'A. Niane (excellents)… Et du liftigue de N. Baille. Décidément on ne sait pas comment traité les films sur nos psycho-killer (CF "La prochaine fois je viserait le coeur"-2014-SK1135). B. Tavernier doit avoir des parts pour faire un tel commentaire. La BA est un bon résumé de ce que je viens de dire (avec au passage un piquage de son de "Massacre à la Tronçonneuse) . Autant se mater "Faites Entré l'accusé", beaucoup mieux construit et documenté.





dimanche 10 mai 2015

SPEEDKRITIK 1173 "Elle Cause Plus... Elle Flingue" (1972) M. Audiard.




Du "Au théatre Ce Soir" filmé, à la limite de l'amateurisme, un film de colonie de vacances avec tous les potes. C'est mauvais, sans intérêt (même si c'est amusant de voir toute cette clique de second couteaux, et une A. Girardot classe). Audiard était définitivement un meilleur dialoguiste que réalisateur. Du faux cinéma culte. Un navet quoi.



SPEEDKRITIK 1172 "96 Heures" (2013) F. Schoendoerffer.




Un "Garde à Vue" à l'envers puisque cette fois, c'est le flic qui est retenu par le méchant. Du téléfilm qui se la pète avec une intrigue sans surprise. Et surtout G. Lanvin et N. Arestrup ne sont pas L. Ventura et M. Serrault.



SPEEDKRITIK 1171 "La French" (2014) C. JImenez.




Je m'étais fait insulter sur FB en qualifiant la B.A de sous "French connection". Je dois avouer que ça joue bien; G. Lellouche et B. Magimel en tête (J. Dujardin fait du J. Dujardin). On essaye de nous refaire le coup de Pacino/De Niro, mais c'est plus un pétard mouillé. Trés belle photo, grosse direction artistique, montage classique sans surprise. C'est au-dessus du niveau moyen des prod françaises. Mais je confirme, cela reste du sous "French connection" et les Italiens font beaucoup mieux quand il s'agit de films de genre: Romanza criminel (2005), "Vallanzasca" (2010), Gomorra (2008).