Pages

samedi 28 septembre 2013

SPEEDKRITIK 919 "The Purge aka American Nightmare" (2013) J. DeMonaco




Voilà un film qui va plaire aux mini C. Bronson ou aux J. Wayne de pacotille qui ont signé la pétition pour défendre un lapin qui a tiré sur un chasseur dans le dos. Un futur proche (quoique) qui fait vraiment flipper. Les acteurs sont à fond (sauf E. Hawke est décevant), trés bien monté (mis à part une accumulation de jump-cut du point de vue de la caméra de surveillance...Cela tue la monter du suspense) avec une bonne gestion de la narration. Un huit-clos efficace avec des moyens. Une bombe plus dans le fond que la forme.
http://speedkritiks.blogspot.fr



SPEEDKRITIK 918 "The Iceman" (2012) A. Vromen




Un casting en béton armé: R. Liotta (égale à lui-même), W. Ryder (enfin de retour), C. Evans (surprenant), J. Franco (méconnaissable), D. Schwimmer (qui arrive à nous faire oublier Friends) et M. Shannon (qui impose une fois de plus sa puissance et écrase tout ce p'tit monde). Une photo à tomber par terre et beau boulot de D.A. Malgré tout ça le film à 2 problèmes: il ne décolle jamais et surtout, il nous rend sympathique une des plus grosse ordure de la mafia. A voir pour la performance de Mister Shannon.



mardi 24 septembre 2013

SPEEDKRITIK 917 "After Earth" (2013) M. Night Shyamalan




Il y a des films qui pue dés la première image. Prenez une méga star qui veut mettre en image une p'tite histoire écrit par ses soins pour imposer son fiston; on engage un réal au fond du trou pour mieux le transformer en "yes man". Donc le fils de W. Smith grimpe au arbres, le fils de W. Smith coupe une branche, le fils de W. Smith fait dodo, le fils de W. Smith est en colère.... Et surtout le fils de W. Smith joue mal. Un discours puant: tu te mets à genou quand ton père (dieu) te parle. Une direction artistique horrible et déjà dépassé (même "L'Age de Cristal" de M. Anderson -1976- fait plus moderne). Après la Scientologie voici venu le temps de la Smithologie.
http://speedkritiks.blogspot.fr



dimanche 22 septembre 2013

SPEEDKRITIK 916 "The Frankenstein's Army" (2013) R. Raaphorst




Décidément la Hollande est pleine de surprise (contrairement à Le Hollande). Ce "petit" pays nous propose encore un O.V.N.I cinématographique. Un gros délire à la façon d'un "found footage" qui tourne un peu en rond et ressemble à un train fantôme filmé, mais l'envie du réalisateur de faire plaisir est là. Si vous aimez les films de S. Gordon et B. Yuzna, des effets bien craspouettes et les monstres à l'ancienne avec des effects tournés en direct... Ne vous privez pas. Par contre si vous êtes fan de L. Besson, Q. Tarantino ou des "Intouchables"... Passez votre chemin. Une pépite qui avec un peu plus de rigueur aurait pu être une bombe.



SPEEDKRITIK 915 "War aka Rogue" (2007) P. G. Atwell




J. Statham et J. Li de nouveau ensemble... Bonnard. Encore faut-il un réalisateur derrière la caméra pour diriger les 2 bêtes et savoir raconter une histoire. Des personnages "bateaux", une narration poussive (avec de nombreux flashback pour remplir le vide scénaristique). Les scènes de combats sont surmonter (pour éviter à J. Li de long plans séquences plus difficiles à mettre en place-contrairement à J. Chan) avec des flash de lumière pour dynamiser le tout. Pour voir le duo dans un bon film, autant se retaper "The One" (2001) de J. Wong. Une petite surprise tout de même à la fin.