Pages

vendredi 27 décembre 2019

SPEEDKRITIK 1616 "Joker" (2019) T. Phillips


On va pas se mentir ce film est un chef d'oeuvre T. Phillips est devenu le nouveau maitre d'Hollywood et le grand écart qu'il a réussit entre son "hangover" (2009)  et ce polar urbain mérite le respect. La photo, les cadres la narration et la musique sont du trés haut level. C'est vrai que parfois J. Phoenix est à la limite de la démonstration "Actor studio " mais il réussit à se faire oublier et surtout a faire oublier H. Ledger qui pour moi était LE Joker. On retrouve la noirceur du comic "Joker" de B. Azzarello et L. Bermejo dont chaque case est une claque graphique réaliste. Petite private joke  avec "La valse des pantins aka king of comedy" (1982)  de M. Scorsese qui fut un bide total; où R. De Niro jouait un comique raté qui enlevait Sir Jerry Lewis. Un must.


COMICS




SPEEDKRITIK 1615 "Parasite" (2019) Bong Joon Ho


Voila un exemple parfait de notre monde de moutons : les gens crient "au génie" pour un réalisateur qui depuis 19 ans nous surprend, nous met des claques. Les medias en en font le buzz donc on en parle... et pourtant c'est son film le moins bon après "Snowpiercer" aka le transperceneige (2013_SK 995). Apres les bombes"Barking dogs never bite" (2000-SK 252),"Memories of Murder (2003), "The Host" (2006), la méga bombe "Mother" (2009_SK 250); il nous livre une comédie noire certe de haut niveau, mais attendue. Avec des acteurs tous bons mais qui sur-jouent un peu trop comme dans un vaudeville. Et surtout...Surtout, personne ne parle de la bombe Danoise "Borgman" (2013_SK1029) de A. Van Warmerdam qui a été clairement l'inspiration de ce film; qui est plus aboutit et en plus sombre. Regardez la BA est jugez par vous même.


BONUS BORGMAN



jeudi 26 décembre 2019

SPEEDKRITIK 1614 "Tne Gangster, The Cop, The Devil" (2019) Won-Tae Lee


Encore du trés bon avec ce Polar Coréen Classique dans le fond et la forme. Un Maffieux et un flic s'associe pour rattraper un malade du couteau. Toujours cette puissance de D. Lee (vous vous souvenez, le Lino Coréen...). C'est trés violent et zéro pointe d'humour. Du premier degré qui fait mal. Pas une bombe pour les habitués du polar Coréen, pour les autres se sera une claque. Pas mal pour un deuxième film, réalisateur à suivre. A voir bien sur.


mercredi 25 décembre 2019

SPEEDKRITIK 1613 "Unstoppable" (2018) Kim Min-ho


On va essayer de finir l'année qu'avec du bon. Donc forcement avec du Coréen, qui encore une fois réussit à mélanger tout naturellement: Action vs drame vs humour. Mon chouchou D. Lee (une espèce de L. Ventura Coréen) est toujours aussi puissant et touchant à la fois. Rien de trés original mais le méchant est juste parfait en dandy psychopathe et les partenaires du mari instoppable sont parfaits en pied-Nickelés. A cela on rajoute un bon rythme, une belle photo et une réalisation nickel; et vous avez votre bombe.


mardi 24 décembre 2019

SPEEDKRITIK 1612 "Stuber" (2019) M. Dowse


Un petit film pour ce jour de fête à la fois musclé et amusant . Un buddy movie dans la lignée de "Central Intelligence" (2016_SK 1271) qui fonctionne parfaitement avec la brute D. Bautista (qui mine de rien fait son bonhomme de chemin) et le candide K. Nanjiani (inconnu au bataillon). L'affiche résume bien le bordel qui vous attend. Pas le film de l'année mais trés bien pour la finir en famille.


dimanche 22 décembre 2019

SPEEDKRITIK 1611 "The Wedding guest" (2019) M. Winterbottom



Un petit thriller sympathique qui vaut surtout le coup d'oeil pour l'immersion totale et crédible au Pakistan. Un D. Patel bien fadasse devenu un homme et une R. Apte touchante. Dommage que la deuxième moitié du film tombe dans le gnangnan romantique.


SPEEDKRITIK 1610 "Venise n'est pas en Italie"


Au vue de mes vacances en mode Gitans, le côté "road movie" en caravane de cette comédie franchouillarde était pour moi. Ben malgré toute l'énergie de Mr Poelvoorde, on reste dans la comédie ringarde qui pousse le bouchon toujours trop loin avec une réalisation feignante sans idées. Encore un navet à la française. 


SPEEDKRITIK 1609 "Gemini Man" (2019) A. Lee


La bonne grosse bouse indigeste de cette fin d'année avec un concept intéressant mais une mise en forme affreuse: la photo est incroyablement moche avec ces tons de bonbon harlequin qui vous explose les yeux. les FX affreux: les combat en full 3D et les W.smith jeune ressemble à des marionnettes animées. On ne parlera pas des raccourcis de narration pour arranger la médiocrité du scénario. Poubelle direct.