Pages

vendredi 31 décembre 2021

SPEEDKRITIK 1844 "Titane" (2021) J. Ducournau

On finit l'année avec une bouse intergalactique, l'arnaque de la décennie, un foutage de gueule incroyable. Pire que "Grave" (2017_SK 1396) qui pouvait faire illusion pour un premier film. Donc à part l'affiche, le superbe boulot du chef opérateur et les FX tout est à jeter, Même V. Lindon qui est toujours impeccable est mauvais: n'est pas H. Keitel qui veut, cf les ref à "Bad Lieutenant" d'A. Ferrara. Dés le premier plan séquence à l'ambiance fake, on sent tous les participants attendre le passage de la caméra pour faire leur petit numéro. On est à des années lumières de G. Noé ou D. Cronenberg. Cela fait longtemps que choquer pour choquer n'apporte rien.... D'ailleurs ce film n'est rien.



samedi 25 décembre 2021

SPEEDKRITIK 1843 "Two Heads Creek" (2019) J. O'Bian


Un film complètement con mais qui assume ses références aux slashers des 80'. Les effets gores sont à l'ancienne, zéro digitale et ça fait la différence. C'est limite, irrespectueux, délirant et bien foutu avec des acteurs décomplexés. L'Australie produit 100 fois moins de films que la France et c'est tant mieux. Allez posez votre cerveau; et venez jouer dans la cour de récré des barjos.



jeudi 23 décembre 2021

SPEEDKRITIK 1842 "The Courier" (2019) Z. Adler

Dans la famille "badass girl genre", je voudrai le navet. L'action est répétitive et sans intérêt. Le scénario archi prévisible. G. Oldman cashtonne pour payer son camion de coke. O. Kurylenko fait de la moto. Un mauvais "Piège de Cristal" en sous-sol.



mardi 21 décembre 2021

SPEEDKRITIK 1841 "Ava" (2020) T. Taylor

Encore un film de "Badass girl" qui démonte tous les mâles qui croisent son chemin. Ce style de film est en train de devenir un genre à part entière avec ces femmes hyper-burnées qui font passer James Bond pour un Mickey. Un fantasme masculin coupable, et encore un réalisateur mâle. J. Chastain est juste superbe et athlétique et prend un malin plaisir à défoncer les hommes avec ses talons aiguilles rouges. Sinon rien de bien original, ni de surprenant, mais pas désagréable du tout.



dimanche 19 décembre 2021

SPEEDKRITIK 1840 "Skater Girl" (2021) M. Makijany

Du cinéma Indien sans être du Bollywwood et cela fait du bien. L'histoire vraie de cette jeune Indienne qui a voulu à tout prix faire du skateboard et a entrainé tout la jeunesse d'un village. Pour avoir la chance d'avoir travaillé plusieurs fois en Inde et rencontrer des habitants de petits villages, l'ambiance décrite dans le film est juste et sans chichi. Préparez vos mouchoirs. Le film "feel good" pour finir cette année à voir en famille.



SPEEDKRITIK 1839 "The Protégé" (2021)

Maggie Q est toujours aussi belle, Samuel L. Jackson toujours aussi chiant, M. Keaton est en dehors du sujet et R. Patrick ridicule en biker tatoué. Le point commun de toutes ces starlettes est de cashetonner pendant un voyage organisé au Vietnam. C'est nul, vraiment, en même temps ce real n'a fait que des bouses... Mais Maggie Q est toujours aussi belle.



SPEEDKRITIK 1838 "Old" (2021) M. Night Shyamalan

Mr Shyamalamala nous refait le coup du court métrage qu'il étire en longueur, avec un concept qui tient sur un tiret de métro. Le spectateur a déjà compris alors que les personnages ne comprennent rien et ne font que tourner autour du pot. Tout est attendu, et en fait on s'en fout. Sinon l'affiche est belle.




SPEEDKRITIK 1837 "Dune" (2021) D. Villeneuve

Du grand Villeneuve qui nous fait oublier le purge du "Blade runner 2049" avec un film épique, des décors majestueux, des costumes superbes et un Hans Zimmer qui a bien fait bossé tous ces petits assistants. Une ambiance moyenâgeuse à la fois sauvage et contemplative. Un film qui prend son temps sans jamais nous ennuyer; mais il manque quelque chose; peut être la folie de la version de Lynch (que je vais revoir pour me rappeler à quel point c'était un navet?). Et l'acteur qui interprète P. Atréides, le soit disant Messie, ne ressemble à rien et ses visions trop nombreuses entrecoupent trop le film (du coup il est un peu tebê le garçon, faut lui répéter 1000 fois les choses).



jeudi 16 décembre 2021

SPEEDKRITIK 1836 "The Jacob's Wife" (2021) T. Stevens

Encore une production Shudder qui vaut le détour. Le film est porté par une actrice qui bouffe l'écran (et pas que); le ton est à la déconnade mais avec de vrais moments gore. Ce n'est pas le film de l'année mais cela se regarde avec plaisir et le mythe du vampire en prend un coup avec de vraie idée pour renouveler le genre. belle photo et direction artistique. Un bon moment.



SPEEDKRITIK 1835 "Anything For Jakson" (2020) J. G. Dyck

Pas courant de ranger un pur film d'horreur dans "bombe"; mais quand la réalisation est de haut niveau ( la première plan est juste splendide et donne le ton de tout le film), que la photo est superbe, que les acteurs sont justes (spéciale dédicace au couple) et que en plus on vous surprend avec des idées de mise en scéne qui renouvelle le genre avec des effets à l'ancienne...ben on a pas le choix. Une vraie grosse surprise.


mercredi 15 décembre 2021

SPEEDKRITIK 1834 "The Colony" (2021) T. Fehlbaum


Un petit film de SF aux décors incroyables, où les acteurs ont du prendre sur eux pour toutes les scènes d'extérieur. Le postulat est plausible mais le manque de rythme nous fait sombrer dans l'ennui. Dommage, la photo et la direction artistique sont trés réussies. A voir pour les amateurs.



lundi 1 novembre 2021

SPEEDKRITIK 1833 "Untouchable" (2019) U. Marcfarlane


 Quel enculé ce pote de Polanski.



SPEEDKRITIK 1832 "Rabit" (2019) Soska Sisters

Je n'ai pas vu l'original de Sir Cronenberg (1977) mais ce remake est clairement un hommage réussi à la filmographie du cinéaste. C'est glauque, des effets à l'ancienne, irrévérencieux et provocateur(le monde de la mode en prend pour son grade), un côte amateur des 80', belle photo et surtout superbe actrice habité par son rôle. Les jumelles ont réussi à nous faire oublier leur bouse "No Evil 2" (2014_SK 1095). Trés belle affiche. A voir pour les amateur de ce genre. 


TRAILER original 1977



dimanche 31 octobre 2021

SPEEDKRITIK 1831 G.I. Joe : Snake Eyes (2021) R. Schwentke

Son "Tattoo" (2002) était surprenant, son "Red "(2010_SK 743) était trés bon... Mais il a préféré suivre le chemin de son "R.I.P.D" (2013) en nous pondant une nouvelle bouse intergalactique. Les acteurs sont mauvais, la narration chaotique avec des personnages qui apparaissent comme par magie et les combats qui ridiculisent le théorie de Newton sont insupportables...Peut-être pire que le "Black widow_SK1820)", et franchement c'est pas facile. Ridicule.




jeudi 21 octobre 2021

SPEEDKRITIK 1830 "Riders of Justice" (2020) A. Thomas Jensen


Ce film est juste une bombe que l'on ne voit pas venir et qui vous éclate à la figure. M. Mikkelsen est monstrueux comme d'hab; mais N. Lie Kaas et tous les autres aussi... Du trés lourd.



mercredi 6 octobre 2021

SPEEDKRITIK 1829 "The Little Things" (2021) J. Lee Hancock

Un polar mou qui se la pète mais à la photo superbe. La crevette R. Malek est inexistante et se fait bouffer par D. Washington fait du D. Washington et surtout J. Leto qui encore une fois est surprenant d'intensité et de retenue. A voir pour sa prestation.



dimanche 26 septembre 2021

SPEEDKRITIK 1828 "Kingdom: Ashin of the North" (2021) Seong-hun Kim

Un prequel de la trés bonne série du même nom pour nous faire patienter pour la saison 3. C'est trés beau mais mou, trop long, et une narration chaotique. Le format 45mn, aurait été largement suffisant pour expliquer les origines du Mal. Seul la scène de fin nous réconcilie avec l'esprit de cette série. Un non évènement pompeux.



samedi 25 septembre 2021

SPEEDKRITIK 1827 "Bac Nord" (2021) C. Jimenez

Un real français qui progresse, avec ce film efficace sur les cités de Marseille. Largement au-dessus de son "La French" (2014_SK 1171) grace à l'absence cette fois de J. Dujardin. C'est efficace, bien joué (mais il aurait été plus fort sans tête d'affiche) et je pense en dessous de la réalité: les dealers sont un peut trop stylisé et le film n'aborde pas le côté de la religion dans ces cités pour ne fâcher personne. Un film qualifié de "coup de poing" pour tous les bobos journalistes et spectateurs qui n'ont jamais été confronté à la vie en Banlieue et n'ont jamais voulu voir ce qu'il se passait en dehors de leur petit confort; ce doit être les mêmes qui ont qualifié le film de réac. Peut être le meilleur film depuis la Haine (1995).





SPEEDKRITIK 1826 "Demonic" (2021) N. Blomkamp

Trés rare de suive un réal qui au fur et à mesure de sa carrière, fait des films de plus en plus mauvais (Elysium_SK 970), voir tres mauvais (Chappie_SK 1192)A croire que son coup d'éclat avec "District 9" était en fait le film de son producteur; Sir P. JAkson. Voici donc la méga-bouse ridicule en tous les points de vue... Peut être son dernier film? On l'espère.



mardi 21 septembre 2021

SPEEDKRITIK 1825 "Blood Red Sky" (2021) P. Thorwarth

L'idée est bonne et la 1ère demi-heure est prenante. Ensuite on bascule dans une série Z sans intérêt au scénario répétitif et sans surprise. Le maquillage de la créature est tés réussie. Le gamin joue mal mais l'actrice est surprenante  (P. Baumeister) et tient le film à elle toute seule. 




samedi 18 septembre 2021

SPEEDKRITIK 1824 "Respect" (2021) L. Tommy

Un des meilleurs Biopic réalisé, du niveau du "Ray Charles" (2004) de T. Hackford, sauf que J. Hudson chante... Elle est,  la Queen Aretha. Une prestation incroyable, elle bouffe tout le monde à l'écran. Une direction artistique de fou, une réalisation ultra classique pour une histoire de dingue... A des années lumières des bouses pompeuses  de "Rocketman (2019_SK 1558) et "Bohemian Rapsody' (2018_SK 1506) ou "Get on Up" (2014_SK 1100). la reconstitution de son concert à l'église pour l'album Amazing Grace est incroyable (docu à voir absolument_SK 1617). Et la B.O complètement interprété par la nouvelle star Miss Hudson est superbe. Premier film pour la réalisatrice qui vient de la TV...Respect.



vendredi 17 septembre 2021

SPEEDKRITIK 1823 "Prey" (2021) T. Sieben

Un survival à l'image superbe mais chiant et surtout sans vraiment de fond. Pas de scène de banjo ou de cri de cochon. De l'argent dépensé pour rien. 



vendredi 10 septembre 2021

SPEEDKRITIK 1822 "A Quiet Place 2" (2021) J. Krasinski

Contrairement au réalisateur et producteur, je ne vais pas vous la faire à l'envers. Le titre exacte devrait être: "A Quiet Place 2 part 1". Car c'est en film sans fin qui annonce une suite directe. Donc ne vous faite pas avoir comme moi, attendez "A Quiet Place 2 part 2" pour voir la suite. Sinon c'est sympa mais le premier est meilleur, avec une vraie fin (SK 1466).




SPEEDKRITIK 1821 "Don't Breathe 2" (2021) R. Sayagues

Le premier était une bonne surprise avec des défaults et des qualités (SK 1307). Le second est de la même trempe en beaucoup plus violent. Le mix de Daredevil versus Punisher. Donc un bon actionner avec une réalisation appliquée. Premier film donc à suivre. ATTENTION la BA spolie de bons moments.



jeudi 2 septembre 2021

SPEEDKRITIK 1819 "Blood & Money aka Allagash" (2020) J. Barr

On reste dans la chaine du froid avec un Thriller pour Hepad tellement le rythme est mou. Avec un T. Berenger qui ressemble Mr Freeze "Sniper" tellement ses mouvements son lents, entrecoupé de micro-siestes. On finit par en faire aussi; des micro-siestes tellement c'est chiant... Attention la B.A est ultra violente par rapport au film :-) Reste la beauté des espaces sous la neige.




SPEEDKRITIK 1818 "Jusqu'au Déclin" (2020) P. Laliberté

Ben la voilà la petite bobinette de la rentrée. Tout l'opposé de "The Ice Road"(SK 1817) qui prouve bien que N est capable du meilleur comme du pire. Donc un survival Québécois ultra efficace sans chichis et crédible en plus. Une fois que l'on a souri 5 mn avec l'accent (à voir avec les sous-titres) , le real nous plonge dans le monde des survivalistes (ils sont flippants ces gens) avec une belle photo, des cadres soignés, un montage efficace. Real à suivre donc. Tabarnak de film.



dimanche 29 août 2021

SPEEDKRITIK 1817 "Ice Road" (2021) J. Hensleigh

Une bonne grosse bouse d'été estampillée N. Tout est ringard, tout est cliché, tout est mauvais....Avec à la fin, le gentil L. Neeson (du parti communiste) qui met une patate au méchant patron sous les applaudissements des ouvriers sauvés....Et oui, c'est pas bien de tuer des travailleurs pour faire plus de profits; non mais alors. On a du mal à croire que c'est le même réalisateur qui  a pondu "Kill The Irishman" (2011_SK 461); en même temps c'est aussi le responsable du "Punisher" (2004_SK 857). 





SPEEDKRITIK 1816 "The Suicide Squad" (2021) J.Gunn

En fait tant que les gens paieront pour voir des bandes démo de FX de graphistes, ben les studios continueront de produire des nazeries dont on se fout royalement. On met en avant le réal qui a fait illusion sur le 1er "Gardiens de la Galaxie", qui a pondu une bonne grosse bouse pour le 2ème. Du cinéma inutile qui pour cacher la médiocrité du concept balance du gros son et des explosions qui fatiguent. Seul truc sympa, la Hyène et le massacre des partisans de la liberté.





samedi 28 août 2021

SPEEDKRITIK 1815 "The Keeping Room" (2014) D. Barber

Un survival où 3 femmes doivent affronter la sauvagerie de l'homme. C'est superbement filmé, les acteurs sont tous bons: S. Worthington en salopard est étonnant. Une lenteur assumé par le réalisateur pour faire monter l'angoisse de ces femmes. Un film pas facile. Etonnant que ce réalisateur n'est rien fait depuis.




SPEEDKRITIK 1814 "Till Death" (2021) S.K. Dale

Premier film de DSK (désolé, obligé) qui rend une copie propre. Un huit clos sympathique (exercice toujours compliqué) avec des invraisemblances scénaristiques (madame cherche un objet pour couper alors que dés le début elle se regarde dans un miroir ...). Mais on s'en fout, M. Fox est juste sublime (en espérant que ce film marque son retour) et nous avons le plaisir de découvrir le fils de T. Roth. 



mercredi 18 août 2021

SPEEDKRITIK 1813 "Mortal combat" (2021) S. McQuoid

Un scénario tout bidon, mais en même temps ce n'est pas ce que l'on attend de ce genre de film. Sinon des combats bien réglés avec des effets gores "finish him". C'est lourdingue, on attend les scènes de baston entre les blablate mal joué... Mais au moins on ne se tape pas C. Lambert.




mardi 17 août 2021

SPEEDKRITIK 1812 "The Exclusive: Beat The Devil's Tattoo aka Teukjong: Ryangchensalingi" (2015) Roh Deok

La Corée et ses pépites aux mélanges d'action, de comédie et de drame. Encore une fois sous prétexte d'un thriller efficace avec des acteurs au top (spéciale dédicace à l'énergie de Jo Jeong-seok qui porte le film), le réalisateur aborde un vrai problème de société: LE SCOOP avant tout; et les conséquences délirentes. Remplacz n'importe quelles chaines d'infos continues et ce n'est plus de la fiction.






lundi 16 août 2021

SPEEDKRITIK 1811 "The villagers aka Ordinary People aka Dongnesaramdeul" (2018) Jin-soon Lim

Cela commence comme une comédie de collégiennes avec un nouveau surveillant pas vraiment efficace pour basculer dans le polar à la coréenne. Mon chouchou Ma Dong-Seok n'est pas du genre faire dans la dentelle quand il s'agit de faire le ménage; alors quand il doit défendre des jeunes filles enlevées, il défonce tout. Pas une bombe mais toujours aussi efface et propre. Premier film pour ce réalisateur prometteur. A suivre.




SPEEDKRITiK 1810 "The Bad Guys: The movie" (2019) Long-ho Son


 Je ne connais pas la série mais le film tape fort, dans tous les sens du terme. Bon ça sent le gros produit commercial avec toutes ces stars et surtout mon chouchou Ma Dong-seok (vous savez le Ventura Coréen). Tout est à peut prêt attendu mais c'est trés propre, efficace et les acteurs sont au top. Un gros spectacle boudin qui fait du bien, ne cherchez pas plus; au moins on ne vous ment pas sur le produit.




dimanche 15 août 2021

SPEEDKRITIK 1809 "The Paper Tigers" (2020) Bouc Bas Tran

Une comédie familiale sympatoche avec en fond toute l'importance de la transmission. Les clins d'oeil aux fans de films d'art martiaux sont bien vus et les scènes de combats sont propres. Le trio fonctionne parfaitement et devient de plus en plus attachant tout au long du film.  



samedi 14 août 2021

SPEEDKRITIK 1808 "Seobok" (2021) Lee Youn-ju

Du cinéma d'action dramatique comme seuls les Coréens sont capables. Une métaphore sur l'acceptation de la maladie et de la quête du père. Pas le film de l'année car on retrouve tous les clichés du genre avec des superstars qui font le taf. Mais c'est super propre et et Fx sont de haut niveau. Un vrai bon moment. 



SPEEDKRITIK 1807 "Rough Cut aka Yeong-hwa-neun yeong-hwa-da" (2008) H. Jang

Premier film de celui qui nous a donné déjà 2 bombes: "The Secret Réunion" (2010_SK 322) et "The Front Line" (2011_ SK712). Un trio efficace avec un acteur qui veut jouer comme un gangster, un gangster qui veut être acteur et au milieu un réalisateur qui veut filmer le meilleur combat entre 2 hommes.  toujours intéressant quand un film parle de cinéma. Des petits coups de mous dans la narration pour ce premier film mais les 3 acteurs sont terribles et la scène de combat final justifie largement le tampon "bombe". "Actiooooooonnne.




jeudi 12 août 2021

SPEEDKRITIK 1806 "Those Who Wish Me Dead" T. Sheridan

Bon ce film ne sera pas diffusé en Turquie , ni en Grèce cet été. Et c'est tant mieux tellement c'est nul avec un scénar improbable de le fond et tellement cliché dans la forme. Et à la fin le gamin et A. Jolie gagne... Mais bon ça vous l'auriez deviné. A croire que le froid lui réussi mieux au réalisateur, son "Wind river" (2017) était juste une bombe. Allez comprendre... 



dimanche 8 août 2021

SPEEDKRITIK 1805 "Wrath of Man" (2021) G. Ritchie

Quand Mr G. Ritchie fait un film sans décalage ou humour, cela donne ce film frontal, dure sans chichi. Une narration éclaté pour mieux vous mettre dans la peau d'un J. Statham "tout en retenue" et touchant. Un vrai retour au polar noir British des 70' avec l'esthétique d'aujourd'hui . Superbe B.O et grosse B.A. Pas une bombe mais ça tape (dans tous les sens du terme). A voir.




SPEEDKRITIK 1804 "The Unholy" (2021) E. Spiliotopoulos

Encore une bondieuserie qui prouve que la religion est d'un ridicule dans le fond et la forme. Cette fois Negan a laissé sa batte de base-ball mais rempile avec son bonnet pour se protéger les oreilles du froid matinale de la campagne profonde. Les 20 premières minutes était pourtant prometteuses mais le film devient de plus en plus nul jusqu'a l'apothéose finale qui est une bouse intergalactique.



SPEEDKRITIK 1803 "Host" (2020) R. Savage

Apres le found fortage (on notera que l'affiche renvoie directement à celle de "Blair Watch"), voici le zoom horrifique... Bien sur y'a des moments un peu mous du genou et une intro un peu longue sur les perso et le fonctionnement du multi car mais on se prend au jeu et 2 ou 3 scènes sont vraiment horribles avec la trés bonne idée de scènes vu en temps décalé. Et gérer 6 huis-clos en même temps, chapeau. Petit à petit Shudder Original fait sa place dans le genre de l'horreur. Une bonne surprise.



samedi 7 août 2021

SPEEDKRITIK 1802 "The Superdeep" (2020) A. Syuhin

Rien à voir avec un film X, même si l'actrice est superbe et que c'est la seule qui sait à peu prêt jouer correctement. C'est tellement mauvais que parfois on à l'impression que c'est une parodie. Les dialogues s'enchaines sans vraiment de logique narrative, tout comme les actions. Un montage complément à côté de la plaque et des acteurs qui n'ont pas l'aire de comprendre ce qu'ils font et disent... La bébête de fin est un revival des monstres en latex des 80'. Franchement ce n'était pas la peine de creuser si profond pour sortir une telle daube.... Mais tres belle affiche.



jeudi 5 août 2021

SPEEDKRITIK 1801 "Iceman" (2017) F. Randau

Rien à voir avec "The Revenant" et surement pas un thriller comme le dit la BA mais un survival sur fond de vengeance. Donc le premier "revenge" préhistorique" crédible:  tu tombes, tu meurs. Tu te prends un coup de massue en bois, tu meurs. Aucun sous titres mais on comprend tout. Bel performance de réalisation avec des décors sublime. Des acteurs qui ont du en chier (ce n'est pas de la neige de post production. Trés belle surprise.




SPEEDKRITIK 1800 "American Nightmare 4: The first Purge" (2018) G. McMurray


Ben le pire après le 5 (SK 1797), pourtant le Pitch était intéressant. Cela commence comme un film qui dénonce le racisme et la conditions des minorités pour finir en un ringard "Piège de Cristal" du Bronx. A éviter donc.



mercredi 28 juillet 2021

SPEEDKRITIK 1799 "The Clovehitch Killer aka Killer Inside" (2018) D. Skiles

Un petit film qui l'air de rien vous prend par la main et ne vous lâche pas jusqu'au dénouement final. la réal est sobre mais efficace, les acteurs sont tous excellents. Un film à tiroir avec des fausses pistes et des vrais indices; des situations clichées et des détournements des ces mêmes idées reçues.  Une comédie grinçante mais pas que. Et votre père était un psycho-killer? Parfait pour mater en famille.





speedkritik 1798 "American Nightmare 3 aka The Purge: Election Year" (2016) J. DeMonaco

Un actionner en mode "survie urbain" efficace, des situations délirantes avec le comportement humains poussé à outrance (ou pas) et des masques délirant à la beauté étrange. Tout ce que l'on veut voir quand on commence un film de cette franchise... Du coup faut que je mate le 4.



SPEEDKRITIK 1797 "The Forever Purge aka American nightmare 5" (2021) E. Gout

Pour une fois le film porte parfaitement son nom. Une purge pendant tout le film. Rien à sauver. La série est tellement au dessus de ce navet.


 

mardi 8 juin 2021

SPEEDKRITIK 1796 "Great White" (2021) M. Wilson

Rien n'est crédible, les personnages sont tellement cons qu'ils méritent d'être de la bidoche pour Requins. Et même le requin joue mal. Autant se remater pour la centième fois "Jaws" (1975).



mercredi 26 mai 2021

SPEEDKRITIK 1795 "Heavy Trip" (2018) J. Laatio & J. Vidgren

Une bobinette Finlandaise qui vous rafraichie avec des acteurs complètement à la masse. Une comédie réussie même si cela devient parfois du n'importnawaq. L'humour de nos amis nordiques est particulier et bien noir, mais c'est ce qui me fait rire. On ne s'ennuie pas une seconde et on aurait même voulu plus de parties musicales. La version positive de "Lords of Chaos" (2018_SK 1519). Pour les fans de "New kids Turbo" (2010_SK 557) que je vous conseille vivement. L'affiche résume parfaitement l'ambiance et en bonus la fameuse photo.