Une petite comédie noire sur la peur de disparaitre ou/et de ne pas laisser de trace. Comme d'habitude avec nos amis anglais, c'est bien joué, c'est caustique et bien réalisé. Cela aurait pu être un épisode de la série "Black Mirror". Bonne surprise.
Bien sur la série de HBO était bien foutue, mais le côte stars internationales et tout le monde parle anglais m'avait gonflé. Cette fois ça parle russe, la direction artistique est incroyable et surtout on s'attache plus aux personnes ordinaires qui ont lutté à leur façon et fait des choix pour sauver leur famille plutôt que les hautes sphères. Traité comme un film catastrophe avec ces qualité (les FX et moments de bravoure) et ses défauts (sortez les violons et mouchoirs), on reste 2h16 devant son écran sans bouger. Impressionnant pour un premier film. Pour moi plus crédible et immersif que la série.
Et le Danemark qui encore une fois nous surprend avec ce petit thriller efficace qui tient sur l'affrontement de deux trés bons acteurs. L'exemple parfait du réalisateur qui a réfléchi et utliser toute les possibilités de son scénario. Belle surprise.
Un huis-clos efficace lors d'une prise d'otages dans un avion. On ne s'ennuie jamais, et il devra faire des choix difficiles... Qu'auriez -vous fait à sa place? Une narration logique qui rend le film crédible et on a forcement une pensée pour tous ceux qui ont vécu cet enfer.
Et une bombe directe avec cet O.V.N.I espagnol. Par le sujet, le traitement, la lumière et l'actrice principale. Encore une réalisatrice qui fait le choix du 4/3, ce qui rend le film encore plus brut et c'est parfait. On est plus dans de l'esthétisme, mais dans le ressenti. Premier film donc à suivre. Et quelle bonne annonce! A voir.
Ben voila une bonne surprise. Un sujet lourd avec des acteurs tous bons. Trés bonne réalisation avec ce choix du format 4/3 qui renforce le concept du sujet. Tout comme le journaliste, on est pris dans le tourbillon de l'enquête avec un montage au couteau. Rien à voir avec "Les Apaches" (2013_SK 990) son premier film insupportable. Bravo.
Un petit polar français qui se regarde avec plaisir malgré des dialogues démonstratifs (comme d'hab) et un A. Dussolier faux (re com d'hab). Superbe travail sur le Son. P. Niney bouffe tout le monde et tient le film. Largement plus réussi que son premier "Captif" (2009_SK 479)
"Eh les gars, y'a un réal qui est venu pour que je lui produise un documentaire sur 2 mecs qui avec leurs associations aident des autistes"..."On va acheter les droit de son doc, pour vous filez l'exclu de l'histoire pour votre prochain film"..."Non, le doc on s'en fout, on le fera sortir après votre votre film"... "oui, oui, avec 2 stars, on va refaire le coup de "Intouchables", ça va rapporter un max"... Je vous conseille "Campeones" (2018_SK 1496) et "Colegas"(2012-SK 958): aussi des histoires vraies en moins putassier. Bon l'important dans tout ça c'est que l'on parle de ces gens qui dédient leur vie aux autres.
Etonnant que Mr Dupontel soit enfin récompensé avec son pire film. J'ai pourtant une admiration sans bornes du Mr, mais là tout est raté: la lumière est horrible; les décors hideux, les situations forcées, les blagues attendues. tous le monde survolent SAUF V. Efira qui porte le film sur ses épaules et est incroyablement juste tout le long; ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout.
Il parait que ces 2 acteurs sont connus. Une Comédie pas drôle qui se fout de la gueule des petites gens qui ne pensent avoir du talent ou/et veulent être "vedette". En fait le film n'est qu'une critique facile de leur carrière. Soit ils ne s'en rendent pas compte et c'est puant, soit ils se moquent d'eux même et c'est tres fort. Je n'ai pas la réponse.
Voilà un petit film français qui ne se la pète pas, avec une envie de bien faire et des acteurs bons (comme quoi il est possible de bien faire jouer des acteurs français). Malgré un budget riquiqui, le réal arrive à nous immerger dans la vie de cette section sans fausse note. Et encore une fois A. Bajon prouve qu'il est le meilleur de sa génération. Une vraie bonne surprise.
Je n'avais pas vu un Klapish depuis "Un air de Famille" (1996). Les scènes de danses sont superbes, tres bien montées. Pour le reste, rien de nouveau, c'est du Klapich; avec des relations amoureuses de gens qui se posent des problèmes en se regardant le nombril et de la morale à 2 balles: "c'est bien d'écouter les autres" ou "profites de la vie".... Mais sinon les scènes de de danses sont tres bien et sauvent le film.
Tranquillement mais surement O. Marshal continue la filmographie de sa vie rêvée des policiers qui sont aussi vulgaire et violent que les méchants avec des grosses voitures qu'ils se payent en revendant de la drogue, mais ce sont eux les gentils car ils sont du bon côté. C'est ringard.
Pour moi Mr Dupieux est l'un des meilleurs réalisateur Français, mais là encore son film n'est qu'une fumisterie sans rythme interminable. Après "Le Daim"(2019_SK1630 et "Au poste!" 2018_SK 1629, Il nous refait le coup du film sans intérêt avec des acteurs mauvais, où alors c'est un choix artistique de tous les faire mal jouer. On retiendra quand meme le boulot de l'équipe qui a géré la mouche... Beau boulot.
Un petit polar sympa avec un psycho killer qui tue suivant des tableaux de Goya. C'est filmé comme un téléfilm et pas vraiment de surprise mais au moins on apprend des choses sur l'oeuvre du peintre. Cela se regarde.
Le truc le plus incroyable de la chose est que cela soit tiré de fais réels. Pour le reste, la réf au genre "black exploitation" est lourdingue et c'est trop surjoué , surtout l'acteur Common qui est trés mauvais. On aura bien compris le kiffe de filmer une black à la coupure afro qui défonce une exploitation de coton avec un 15 tonnes en tirant avec un fusil à pompe sur des bons sudistes racistes....Mais on ne retiendra que ça, même si K. Palmer est superbe ainsi que la photo. Si vous regardez la BA, tout est raconté et vous gagnerez du temps.
Plus fort, plus violent, plus percutant, plus drôle et un méchant plus méchant que le 1er Opus "the Outlaws" (2017_SK 1501)... Possible? Ben oui, avec Sir Dong-Seok Ma_notre Lino Ventura Coréen préféré_ qui tient le film encore sur ces épaules, mais pas que. La réalisation est au top niveau, ainsi que le montage... impossible de lâcher le film avant le duel final. Un coup de boule.
Un petit survival sympathique qui commence de façon bien glauque pour finir en grand délire complètement barré. Et c'est le principale problème de ce film (outre le jeu moyen de psychokiller), le réal n'a pas vraiment choisi son camps. Dommage car il sait filmer mieux que la moyenne des real français. On aurait préféré aussi que les acteurs parlent en français plutôt qu'un anglais à couper au couteau. Une curiosité encore tenue par une actrice qui ne lache rien. A voir pour elle.
Le cinéma Mexicain a des choses à dire, et ça fait mal. Une narration parfaite avec une présentation des personnages comme on placerait des pièces sur un échiquier. La couleur verte pour un hommage au "chef d'oeuvre de R. Fletcher "Soleil Vert" (1974)? Car tout comme ce dernier tout part de la base. C'est court, frontal, efficace et sans pitié tout comme notre monde au bord de la rupture. Et si les gilets jaunes n'étaient qu'un début?
Le premier était une bombe (SK 1877), et pour le deuxième...Re-bombe. Encore plus fou (la scène du parking ou de l'échafaudage sont justes énormes), encore plus drôle (l'acteur est définitivement Fable) , avec cette fois de vrais moments dramatique. Grosse réal, montage incroyable... du tres bon spectacle familiale avec un petit bémol sur le final un peu trop mélo. Spéciale dédicace à Miss Pikachou et son travail incroyable qui donne accès à ces pépites aux fans que nous sommes.
Le genre "woman badass" est un genre que j'affectionne particulièrement, car il fait toujours la part belle à l'actrice qui s'engage corps et âme. Encore plus quand il est réalisé par une femme. Et encore une fois "bingo"; B. Lively (déjà tres impliquée dans "The Shallows" 2016_SK 1245) éclate au grand jour avec une performance surprenante. On aura droit à notre petite ref à "Nikita" pour la transformation de la fragile créature en arme abolue et un J. Law qui se bonifie avec l'âge. Il est juste parfait en formateur sans pitié. Gros film d'action jouissif.
Une plongée sans retour dans l'horreur d'un fais divers qui a enflammé le Brésil dans les 90'. Une réalisation sans finesse sauvée par le travail superbe du chef opérateur. Certains acteurs ne tiennent pas la route (et le développement de l'histoire parallèle du flic qui revient dans son ancien village est mal traité et trop présente); mais notre côté voyeur l'emporte pour savoir comment cette histoire ce termine. C'est ce qui est le plus horrible dans le film: cela c'est vraiment passé.
Le film de genre "orphelinat" est toujours intéressant. Il mélange le film de prisonnier VS le film d'ados VS le film social VS le film avec un vrai méchant. Cette fois le réalisateur influe la notion de monstre caché. Mais est ce vraiment un monstre. C'est tres beau (tres belle reconstitution de l'Espagne d'après guerre) même si on s'ennuie un peu parfois. Un film sympatoche à regarder en famille.
Cet acteur est un génie, en un seul film il a fait oublier toutes les bouses qu'il a pu tourner; encore plus fort il en joue. C'est un produit bien huilé avec de gros moyens mais franchement ce film est un délire jouissif (pour tous ceux qui ont grandi avec la filmo de Sir N. cage) avec des acteurs qui nous transmettent le plaisir de nous offrir ce spectacle.
Tout comme l'affiche, le film est un gros bordel bien délirent avec un petit coup de mou au milieu mais l'objet reste un vrai O.V.N.I avec un D. Radcliffe qui mine de rien fait sa petite filmo avec des rôles pas facile. Une bio transformée et à prendre avec des pincettes pour un personnage méconnu pour nous mais qui à l'aire d'avoir cartonné aux states. Une grosse déconnade.
Le concept de ce film est trés simple: On mélange le concept du film moyen "Truth od Dare" (2018_SK 1728) pour le côté flippant du sourire avec l'un des meilleur film d'horreur de la décennie "It Follows" (2014_SK 1200) pour le concept du bogeyman. Le premier scene est réussi et bien gore et la suite se regarde avec plaisir... Y' a pire.
Encore une fois Shutter prend des risques avec un film horrifique basé sur l'ambiance lourde d'une malediction. Un traitement à l'ancienne, sans vraiment d'effets gores mais l'ambiance malsaine transpire de partout. Malgré des moments bien flippants, on s'ennuie parfois et à la fin on se dit "tout ça pour ça?". Jusqu'au dernier plan qui vous retourne la tête. Si la belle BA vous plait, le film vous plaira.
Pourquoi personne n'a parlé de ce film? La forme: ultra classique avec des cadres pensés et une photo old school, mais que c'est beau. Toutes les actrices sont superbes (dont la réalisatrice) mais F. Pugh ("Midsommar" 2019_ SK1557) est incroyable. Trés beau travail sur le montage et le son. Pour le fond: je vous laisse découvrir. Un film que l'on ne lâche plus après la bascule. Grosse surprise.
Qui a-t-il de pire qu'une comédie pas drôle?... Une comédie pas drôle française tournée au lac de Créteil. Mais pour une fois K. Merad (déguisé en hamster) est au niveau du film. Même la réf ultime au chef d'oeuvre "Nous avons besoin d'un plus gros bateau" tombe à l'eau. Le côté amateur touchant de leur "Teddy" (2020_SK 1873) ne fonctionne plus. Affligeant.
Une histoire étrange pour un film étrange avec une ambiance étrange ave des acteurs au jeu étrange... Et une fin étrange. Malgré une réalisation impeccable au niveau des cadres et de la photo, pour moi le moins bon (au milieu de toutes ces bombes produites) après "Stoker" (2013_SK 862) bien sur. Comme si le réalisateur avait fait le tour de ce qu'il avait à dire.
Encore un film qui ne sert à rien par un réalisateur sans envergure, qui n'a le titre que pour pondre des commandes de gros studio avec des acteurs en roue libre venus s'amuser en prenant leur cachet. Tout est fake , un scénario sans intérêt. En même temps, le réalisateur de "Atomic Blonde " (2017_SK 1407) et "Deadpool 2" (2018_SK1687) reste fidèle à lui même....Médiocre. Et ce n'est même pas drôle.
Le prob avec les "fils de..." c'est qu'ils essayent de faire comme leur parents sauf qu'ils n'ont pas leur parcour. Donc le "fils de" a voulu faire son petit film social sans jamais mettre les pieds dans ces cités et se contre-fout des gens qui y habitent. Le "fils de" n'y voit qu'un moyen de tester de longs plans séquences dont le premier_on doit l'avouer_est surprenant et massif, mais la répétition de cette forme devient limitante et fatigante. On s'ennuie ferme avec des acteurs au jeu limite. Un film hors sujet qui dépend les gens de la cité comme des animaux (les mômes sont tellement tebê que se fout de ce qui leur arrivent) avec en plan final un tuto pour fabriquer une bombe et tout faire péter. Du pain béni pour Mr Zeimour et Co. Pour info le film était prêt depuis les élections mais a été repoussé... Par cont la BO est une tuerie, la seule chose a garder de cette bouse.
N. Rapace est clairement une des meilleurs actrices du moment. Encore une fois elle est crédible dans se rôle de mère guerrière prête à tout pour récupérer sa fille. Une ambiance post-apocalyptique réussie dans le remake des "12 Salopards" (1967) divisé par deux (donc 6). Tous les ingrédients du genre sont là, et nous font passé un bon moment avec en prime une superbe photo. Dommage que les 20 dernières minutes ne soient pas à la hauteur de reste du film... A la limite du ringard. Mais N. Rapace quoi.
Son "Shutter" (2004) était déjà un des meilleurs film thaïlandais vu. Il frappe cette fois trés fort avec un des meilleurs film de possession depuis "l'exorciste" (1973). On est un peu perdu au départ par le manque de connaissances des rites et croyances thaïlandais, et la mise en place des personnages est un peu longue. Mais le choix du faux documentaire passe trés bien et la bascule dans le film d'horreur est crédible avec des vrais moments de flip pour un dénouement complètement barré. Trés belle photo et montage efficace. Une vraie bonne surprise (encore une production Shudder).
Comme d'habitude chez ce réalisateur l'intime côtoie l'énorme; le génie, le vulgaire et l'innovation , le ringard. Insupportable cette idée fixe de placer des titres à la mode dans un film d'époque. Les parties avec T. Hank (qui ferait un super Pingouin pour le prochain Batman) sont trop longues et répétitives. Les reconstitutions des spectacles mélangées avec des images d'archives sont énormes et... ET surtout A. Butler est juste une révélation, le môme écrase tout le monde sur son passage. Du coup on va essayer de revoir la performance de K.Russel (1979) dans le film de Carpenter. Superbe montage et trés beau travail du chef opérateur. B.A de trés haut niveau. A voir malgré ces gros défauts.
Un petit film d'infectés pour la rentrée? Avec l'Espagne c'est toujours propre, superbe travail sur la lumière. Un huis-clos qui n'apporte pas grand chose au genre zombie mais cela se regarde. Les productions Shudder continuent leur travail de qualité. Attention la B.A en montre trop.
Soyons clair, une des meilleurs adaptations de Manga: Jun'ichi Okada est The Fable. L'idée de départ: Le plus grand tueur à gage de tous les temps est obligé de vivre comme un citoyen normalement sans tuer personne. Pas facile de retrouver cette ambiance particulière du manga; et pourtant le réalisateur a réussi ce mélange d'humour, de nonchalance, de violence et d'absurdité (l'humour japonais est parfois déconcertant). Réalisation soignée et dynamique. On attend avec impatience l'opus 2.
Quand "Braindead" (1992) est revu à la sauce "Guinea Pig" taïwanaise mais sans humour, cela donne cet O.V.N.I cinématographique qui ne peut intéresser que les fans du genre. On pensait que le film "Ebola Syndrome" (1996) était le plus fou jamais fait, celui là va encore plus loin. Une folie totale trash impressionnante mais qui par absence de fond et d'évolution narrative perd son intérêt. A voir absolument pour les amateurs du genre.
La preuve que les miracles arrivent: Mr West a fait un bon film. Après ses 2 arnaques "House of The Devil" (2009_SK 282) et "The Innkeepers" (2011_SK 628), le bonhomme nous pond un vrai hommage au genre horror U.S. des 70' et 80' dans le fond et la forme; Y'a du "Maniac" (82), du "Tourist Trap (79), voir Evil Dead(81), "Le Crocodile de la mort" (76) et bine sur "Massacre à la tronçonneuse" (74) . C'est irrévérencieux, coquin, craspouet et trashavec des FX à l'ancienne et une M. Goth qui crève l'écran (sans jeu de mots) .... Tout ce que l'on a aimé. Pas loin de la bombe.
Donc ce réalisateur est un grand malade. Un scénario pas crédible pour justifier des scènes d'actions impossibles et des acteurs qui ne jouent pas trés bien, mais la mise en scène est tellement hors norme que plus rien n'a d'importance. Si vous tenez les 20 premières minutes avec la scène du sauna.... accrochez votre ceinture et continuez. Un rollercoaster de 2H12.
Une version "Strip-tease" de "Hurlement" (1981), ça vous tente... Enfin plus strip tease quand même. Pour la réalisation , ça ressemble plus à un film de potes qui ont eu une subvention du département des Pyrénées Orientales. Une curiosité touchante qui doit tout à son acteur principal A. Bajon qui tient le film à lui tout seul. Une petite bouffée d'air frais dans ce cinéma français momifié.
Au vu de la filmographie du Mr (acteur et réalisateur) j'y allais à reculons. Grosse erreur, une des meilleurs comédie française depuis longtemps (même si c'est facile). Tout le monde en prend pour son grade, ça joue bien, bon rythme et le couple Eboué/Foïs marche parfaitement. Trés bonne surprise.
Une bomba italienne avec des décors incroyables et des acteurs investis dans un tournage qui a du être éprouvant. Superbe photo et grosse direction artistique qui donne au film une des visions post-apocalyptique les plus crédibles. L'acteur en Candide illettré est juste parfait. Parfois un peu long mais jamais ennuyant. Une perle.