Je n'ai pas lu les bouquins et n'ai pas vu le tryptique Suédois, donc on ne jugera que l'objet en lui-même. Mais faut avouer que D. fincher est un tueur, tout est parfait: la photo, les cadres, la direction d'acteur (R. Mara est juste incroyable et D. Graig toujours aussi bon et la classe de S. Skarsgard ), le montage (la scène du viol, du tatouage, les 2 points de vue la résolution de l'énigme...). Mais cela me pose toujours un problème les films qui se passent dans un pays étranger où tout le monde parle anglais. Un générique putassier hors contexte (on dirait une démo de boite de FX). Encore une superbe B.O de T. Reznor, P.... de remix de "The Immigrant Song" de Led Zeppelin (même si elle moins surprenante que celle de "The Social Network"). Bon cela reste tout de même du lourd.
Enfin vu... oui, c'est beau. Oui, c'est froid. Oui, c'est glauque. Mais est-ce le fait d'avoir vu le premier volet de la trilogie en film, ce Fincher ne me convainc que moyennement. Lisbeth Salander (malgré le superbe travail de Roney Mara) manque un poil d'épaisseur. Daniel Craig me laisse assez indifférent. Pour ce qui est de Stelan Skarsgard, oui, la classe. Un joli objet d'où est peu trop évacué le passé nauséeux et nazi de la Suède (ce qui se faisait sentir dans la première adaptation ciné). Enfin on ne va pas bouder son plaisir, c'est très très au-dessus des productions thriller habituelles. Je reste quand même avec un penchant pour Zodiac, du même Fincher.
RépondreSupprimerEt mention spéciale pour Trent Reznor et Atticus Ross. J'arrête pas de bosser avec cette bande-son en fond sonore.
RépondreSupprimer