Pages

samedi 19 janvier 2013

SPEEDKRITIK 769 "Taken 2" (2012) O. Megaton.



L. Besson et O. Megaton sont des cons. Non pas tant par la médiocrité du scénario et de la mise en scène (on sait à quoi s'attendre avec ce genre de production), mais par une vision de la turquie est complètement fausse, voir raciste. Donc la turquie est un pays sous développé qu'avec des femmes voilées (y'en plus dans mon quartier que dans tous les endroits réunis que j'ai visité en 10 ans) ou en buka (une seule figurante dans tout le film est habillée à l'occidentale). Que des hommes dans les scènes de foule, on ne montre que des boui-boui et toutes les scénes d'actions se passent dans des rue vides (imaginez une poursuite dans un St Michel désert ou que de mecs en béret et polo de marin...). Sans oublier les moments ridicules où la fille balance des grenades sans problèmes en plein quartier touristique pour aider son père (heureusement L. Neeson fait bien son boulot) et le passage obligé dans un hammam. Une grosse merde.


2 commentaires:

  1. Pendant ce temps dans le bureau de Luc Besson:
    -salut luc besson, que fais tu de beau ?
    -Salut Megacon, eh bien, eh hop POMME C, j'ecris le scenario de Taken 2, et POMME V, je remplace la fille par la mere et paris par istanbul
    - Tu prends Pierre Morel pour le faire ?
    -Ah non, Morel reflechit trop et il fait des films trop chers. Non, j'ai besoin d'un mec qui peut faire pareil dans trois ruelles, deux cours d'immeuble une maison en ruine et un hammam avec des Albanais payés trois euros et des machinos en niqab pour faire pays musulman moyennageux...Mais dis donc, Megacon, j'adore ta facon de photocopier mes films. La sirene rouge pour faire Leon, Colombiana pour faire comme Nikita, Le Transporteur III pour faire comme le 1 et le 2 mais en plus nase...J'ADORE !!!
    -Merci Luc, c'est pas facile, c'est du boulot...
    -Allez top là, tu fait Taken 2.
    -Merci Luc, je ferai de mon mieux
    -non, tu fais tout court, comme je te dis comment c'est qui faut faire !!!"

    Voila. Besson et Megaton demolissent une franchise qui commencait pas trop mal (Taken 1 etait qualitativement comme qui dirait le haut du panier d'Europa Corp). On entrave que dalle, c'est moche, mal monté, tout le monde est en roue libre, Liam Neeson (tres fatigué) s'en tape et prend son cheque, Istanbul passe pour une ville du tiers monde avec des maison delabrées et des pouilleux qui regardent des télés de 1960.
    il reste 3 plans (je les ai compté) pas mal torchés et Famke Jansen qui est toujours aussi jolie...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces précisions indispensables :)

    RépondreSupprimer