Pages

dimanche 22 mars 2015

SPEEDKRITIK 1136 "Interstellar" (2014) C. Nolan.




Ben j'ai pris une claque, même si la fin m'a un peu gonflé (par manque d'adhésion à l'idée). Superbe réalisation, avec un M. McConaughey (entouré d'un casting en béton armé) encore au top et un rapport père/fille qui m'a particulièrement touché. Un film de SF réaliste (surtout en ce qui concerne l'avenir de la terre) flippant. Avec une musique de H. Zimmer pour une fois pas trop présente et digeste (copiée sur du P. Glass). De loin son meilleur film depuis Memento (2000).



4 commentaires:

  1. VU.
    Grand écran HD, son DTS à 11 sur une échelle de 10, caisson de basse au max....
    Nolan et son frère sont de grands conteurs, les rares à savoir te balader dans des postulats idéologiques ou scientifiques, dans des univers qu'ils ont établis en emportant ton adhésion complète (avec les Wachowsky bien entendu).
    Mais il manque à Nolan une capacité à émouvoir. Si l'objet est sublime en terme narratif, thématique ou visuel (des SFX sans esbroufe qui font que le film n'aura pas pris une ride dans 50 ans), il est hélas lisse sur l'émotion. Là ou ce n'est pas gênant dans Inception et encore moins dans Batman, ça le devient ici quand le sentiment et l'affection envers les nôtres devient un paramètre essentiel de l'enjeu narratif. Le casting n'y est pour rien, il est au top mais c'est l’équilibre du film qu'il aurait fallu réviser, sacrifier un peu de l'aventure au profit d'un peu plus encore de développement de la relation puissante entre Cooper et ses enfants (surtout Murphy) que je trouve trop juste et qui aurait rendu la séquence du visionnage des messages encore plus bouleversante. Et cette question revient sur les autres personnages du film.
    Alors je fais la fine bouche, mais il reste un très beau film de SF, grande aventure humaine et veritable cours de physique quantique qu'il faut ranger à coté de Sunshine de Boyle et pas très loin du Contact de Zemeckis.
    Justement, on aurait aimé voir ce qu'auraient fait ces réalisateurs (en y ajoutant Cameron) de ce film...

    RépondreSupprimer
  2. Très belle réalisation. D'accord sur la faiblesse de développement des personnages. Et malheureusement une fin bâclée qui ternit l'ensemble. Mais chapeau bas tout de même!

    RépondreSupprimer
  3. encore d'accord cher Jerome :-)

    RépondreSupprimer