Pari tenu. LA 1500ème SK avant la fin de l'année. Et On finit avec une méga bombe venue du Danemark avec un huit-clos à couper le souffle. Un acteur (énorme), 3 figurants, 2 pièces et des voix off et vous vous prenez claques sur claques. Une leçon de mise en scène qui par le biais d'un simple écouteur ouvre l'espace et vous entraine au milieu de l'action invisible. Ou comment écouter la radio en regardant un film. Une expérience sonore et visuelle unique à ne pas rater.
Pages
lundi 31 décembre 2018
dimanche 30 décembre 2018
SPEEDKRITIK 1499 "Budapest" (2018) X. Gens
Un film à double vitesse avec une première partie bien délirante à la "Hangover" avec un Mr Poulpe au top qui embarque tout. Mais une deuxième trop moralisatrice (et une fin nunuche) qui refait tomber le soufflé au niveau basique de la comédie française. Dommage. X. Gens serait-il meilleur dans la comédie que le cinéma de genre (cf "Hitman" SK722 et "Frontières SK 1)? A voir si vous n'avez rien d'autre.
SPEEDKRITIK 1498 "Fleuve Noir" (2018) E. Zonca
Encore le pire du cinéma français mais cette fois du côté du polar. Le "choc" V. Cassel Vs R. Duris est ridicule; les 2 en fond des caisses. Un scénario tiré par les cheveux avec des fausses piste tellement grosses qu'elles ne sont pas crédibles. Des histoires parallèles inutiles pour enrober la pauvreté de l'intrigue. Rien n'a sauver à part S. Kiberlain qui est touchante. Plutôt "Le polar de merde de l'été".
SPEEDKRITIK 1497 "A Fond" (2016) N. Benamou
Tout ce que le cinéma français peut proposer de pire. J. Garcia est en roue libre mais n'est plus drôle; A. Dussolier est pathétique, F. Foresti fait sa promo, J. Commandeur inutile; les autres on s'en fout. Seul l'acteur qui joue le manouche est bon (ailleurs s'est en voyant un extrait avec lui que je me suis fait avoir), mais trop court. Une mise en place laborieuse, des cadres et montage chiant. Avec BFM tv comme référent des média... Tout est dit. Méga bouse.
mardi 25 décembre 2018
SPEEDKRITIK 1496 "Campeones" (2018) J. Fesser
Voila le film parfait pour finir l'année avec un visionnaire en famille. Une comédie (mais pas que) qui vous fera éclater de rire et vous serrera aussi la gorge. L'acteur principal est parfait en Candide face à ces mondes qui diffèrent selon les handicapes de chacun. Les acteurs sont touchant et nous remettent à notre place. On est à des années lumières de la naserie "Les Intouchables" (2011_SK629). Une claque simple (comme le "Colegas" 2012_SK958), que tout le monde devrait se prendre.
vendredi 14 décembre 2018
SPEEDKRTITIK 1495 "Venom" (2018) R. Fleischer
Encore une fois on ne va perdre son temps avec cette adaptation faussement badasse d'un des personnages les plus fous de Marvel avec "Carnage" qui au vu du générique de fin sera dans la suite. je sais,e spoile, mais le film est nul donc on s'en fout. T. Hardy est ridicule (il cabotine tout le film), les autres acteurs sont sans importance et l'histoire médiocre. Des fx dans tous les sens qui fatiguent. Lisez plutôt les comics. R. Fleischer n'est plus que l'ombre d'un real prometteur (cf SK 812).
COMICS
mardi 11 décembre 2018
SPEEDKRITIK 1494 "Grabbers" (2012) J. Wright
Pitch énorme: Une invasion d'aliens suceurs de sang sur une île anglaise tourne au délire quand les héros se rendent compte que les monstres ne supportent pas le sang alcoolisé. Donc une perle d'humour noire British sans complexes qui aurait pu aller encore plus loin. Pas le meilleur réalisation du monde mais les effets sont réussis et les acteurs s'amusent. Nous aussi du coup.
lundi 10 décembre 2018
1493 "Un Couteau Dans Le Coeur" (2018) Y. Gonzales
Bon ne va pas prendre de pincettes, ce film ne le mérite pas. Tout est mauvais: des acteurs sans présences qui bafouillent des dialogues niais. Une V. Paradis à côté de la plaque (qui à le mérite de prendre des risques). Une mise en scène ringarde. On aura compris la référence au genre "Gallio Italien" qui-même fait 40 plus tôt- sont plus choquants, irréventieux et aboutis. Comment peut-on mettre 3 étoiles??? Insupportable pour les fans du genre.
SPEEDKRITIK 1492 "Dogman" (2018) M. Garrone
Oh la perle de fin d'année avec cette petite histoire sans prétention qui s'enfonce dans du polar noir sans retour. Un rythme parfait , des gueules qui marquent, et un acteur qui bouffent l'écran (incroyable performance). Des cadres, une photo et un montage qui tuent. L'Italie est toujours là pour nous surprendre. En même temps c'est le même réalisateur qui nous avait donné "Gomorra" (2008_SK86). A ne pas rater.
jeudi 22 novembre 2018
SPEEDKRITIK 1491 "Arizona" (2018) J. Watson
C'est toujours un plaisir de découvrir une pépite dans ce flux de films insipides et formatés qui nous submergent. Donc une comédie d'humour noir, voir très noir qui met une grosse claque à la société de consommation. Passé complètement inaperçue, ce huis-clos (dans une résidence bobo) complètement barré avec des acteurs à donf (D. McBride est fou) est à la fois jouissif et vous fait réfléchir. Et ça c'est rare. Respect pour un premier film.
mercredi 21 novembre 2018
SPEEDKRITIK 1490 "La Nuit a Dévoré Le Monde aka The Night Eats The World" (2018) D. Rocher
Enfin un film de genre à la française digne de ce nom. Tout comme l'énervé "Rec" de P. Plaza (2007) ou le plus intimiste "Ramnbock" de M. Kren (2010_SK480) on est plongée dans un huis-clos zombiesque. Clairement plus proche du second, avec des petits problèmes de rythmes (surtout les scènes avec le zombie dans l'ascenseur qui fait référence au Bub de Romero dans "Day of the Dead") mais on ne s'ennuie jamais (contrairement au héros), l'acteur est excellent. C'est propre avec de bonnes idées. Le meilleur film de zombie français (qui mérite donc le tampon bombe) si on ne compte pas celui de nos cousins Québécois "Les affamés" de R. Aubert (2017-SK1432). Par contre Messieurs les critiques faites bien votre boulot, il s'est passé des choses depuis "Shaun of the Dead" (2004) comme les exemples vu ci-dessus ou même le surprenant "What We Become" du Danois B. Mikkelsen (2015_SK1332).
samedi 17 novembre 2018
SPEEDKRITIK 1489 "A prey Before Dawn" (2017) J. Sauvaire
Ben merde alors, il aura fallu attendre 9 ans pour voir le nouveau film de Sieur J. Sauvaire qui nous avait retourné la tête avec son "Johnny Mad Dog" (2008_SK100)... Pourquoi? Et rebam dans ta face. Encore une bombe maitrisée sur tous les plans. Comment a t il fait pour tourner dans ces lieux? Et une performance incroyable des jeune J. Cole qui bouffe l'écran et fait passer T. Hardy pour un mickey avec son "Bronson" de N. Winding Refn. Une puissance de jeu qui nous rappelle T. Roth dans son "Made in Britain" de A. Clarke (1982). Donc un réalisateur français que l'on retrouve sur le podium avec Mr Audiar et JC Hue. Merci à Netflix de permettre à ces real de faire leur film. Messieurs quand vous voulez pour monter un de vos films. Du trés lourd je vous dis et histoire vraie.
vendredi 19 octobre 2018
SPEEDKRITIK 1488 "Everest" (2015) B. Kormakur
Une SK oubliée dans les tiroirs. Donc tout comme son dernier film "A drift", une histoire vraie incroyable mise en scène de façon ultra classique avec des superstars (J. Gyllenhaal est parfait comme d'hab) et des violons pour vous faire chialer. Encore une fois l'histoire est plus forte que le film. C'est bien fait, c'est boooo mais cela n'arrive pas à la cheville du "The Himalayas" (2015_SK 1252) de Lee Seok-Hoon. Un bon petit film du dimanche soir en famille.
SPEEDKRITIK 1487 "A Drift" (2018) B. Kormakur
Un film ultra classique dans la forme pour une histoire vraie incroyable qui tient sur les épaules d'un petit bout de femme (l'actrice est parfaite). C'est propre, c'est booooo et bien fait, mais le choix narratif de couper la continuité narrative par de nombreux flashback casse la notion de solitude et de l'exploit. Un bon petit film du dimanche soir en famille.
jeudi 18 octobre 2018
SPEEDKRITIK 1486 "The Invitation" (2015) K. Kusama
Un huis-clos entre amis qui se retrouvent pour un motif peu crédible; mais hormis ce detail, l'ambiance pesante et malsaine ne cesse de monter pour vous serrer à la gorge et exploser de façon crédible à la fin. C'est propre et les acteurs sont bons (L. Marshall-Green vu dans "Upgrade"_SK 1483) remporter encore la palme. Une affiche qui résume parfaitement le film et une réalisatrice avec des corones. Impatient de voir son dernier film avec N. Kidman "Destroyer". Donc à voir.
mercredi 17 octobre 2018
SPEEDKRITIK 1485 "Ghost Stories" (2017) J. Dyson & A. Nyman
Comment qualifier cette petite bombe made in Britain? Un film d'horreur poético-humoristique qui te déboite la face ou un film humoristique d'horreur poétique? ... Qui de toute façon te déboite la face (vous allez avoir peur) . Des peur classiques vue et revu dans le genre mais traité de façon nouvelles par le biais de 3 histoires qui prennent leur sens en fin de film. La B.A est comme le film: superbe réalisation, très bon acteurs et très malin. Pépite passée inaperçue. A voir (avec des écouteurs).
jeudi 4 octobre 2018
SPEEDKRITIK 1484 "Hereditary" (2018) A. Aster
Chef d'oeuvre, chef d'oeuvre, chef d'oeuvre, chef d'oeuvre.... On ne dira rien pour ne pas spolier si ce n'est que les acteurs sont énormes: T. Collette bouffe l'écran (quel performance) mais les autres ne sont pas en reste. Que la réalisation est parfaite: chaque cadre est travaillé (même si 2 moments sur la finfont un peu gadget), et dire que c'est un premier film. Et le son... Quel travail sonore (sound design et musique). Quelle claque, quel choc. Le même lorsque j'ai vu l'exorciste au cinéma en 1982. Ne regardé pas la BA si vous voulez prendre le film de plein fouet.
vendredi 28 septembre 2018
SPEEDKRITIK 1483 "Upgrade" (2018) L. Whannell
On revient à du vrai cinéma, et avec une grosse claque d'actioner que personne avait vu venir. Le scénariste de "Saw"(2004), "Dead Silence" (2007) "The mule" (2014_SK1201) tape très fort avec cette relecture d'un robocop 2.0. Le fond n'est pas nouvelle mais la forme mais un coup de pied dans la fourmilière de tous ces films d'actions insipides. Le montage des scène d'action est incroyable, avec un L. Mashall-Green qui bouffe l'écran. Chapeau pour un second essai, du coup cela donne envie de voir son premier film "Insidious: chap 3". La BA spoiled un peu mais quelle énergie et au moins, elle ne ment pas sur la marchandise.
jeudi 27 septembre 2018
SPEEDKRITIK 1482 "Jurrassic World: Fallen Kingdom" (2018) J.A. Bayona
Encore un film qui ne sert à rien si ce n'est pour les truquistes et leur bande démo. Les acteurs ne savent pas quoi dire ni faire tellement le scénario n'est concentré que sur les scènes avec les bêbettes à grosses dents. Son "Lo Impossible" (2012_SK846) était une bombe, son "L'orphelinat" (2007_SK 21) était naze, celui-là est une bouse.
lundi 24 septembre 2018
SPEEDKRITIK 1481 "Death Wish" (2018) E. Roth
Avec ce film on ne parle plus de bouse (même si il sent la merde à 10 km) mais de honte tellement le message pu dans le fond et la forme. Le fond n'est qu'une propagande pour la NRA que le real cautionne sans retenue. La forme est ridicule avec des meurtres à la "Hostel" qui discrédite le personnage et son deuil. Une honte de reprendre ce titre mythique dont la violence n'arrive même pas à la cheville de la bande annonce de l'original (avec J. Goldblum ) "Un justicier dans la ville" (1974) de M. Winner. Et le pauvre B. Willis n'est qu'une moule face à C. Bronson.
BONUS
samedi 22 septembre 2018
SPEEDKRITIK 1480 "Rendel" (2017) J. Haaja
Ce qui est bien avec les bouses c'est que c'est sans frontières. C'est fois elle est de Finlande, avec un mélange tout pourri entre Batman et Spawn tout pourri, une narration en flash-back pour un suspens sur le mystère que l'on a compris des les premières minutes. Des blagues complètement à côté de la plaque avec une mise en scène qui se la tape.
vendredi 21 septembre 2018
SPEEDKRITIK 1479 "The Hurricane Heist" (2018) R. Cohen
Le championnat du monde des bouses continue avec surement le vainqueur. On mélange 2 genres: le film catastrophe et et le film de braquage. Mais quand tu as 2 histoires à la con, et que tu es une grosse feignasse de réalisateur, tu chies une grosse histoire à la con. Avec des acteurs médiocres sans charismes qui ont du mal à jouer entourés de fonds verts. Du foutage de gueule ridicule à wouatmillions de dollars.Et en prime une affiche bien mensongère.
mercredi 19 septembre 2018
SPEEDKRITIK 1478 "The Wrath of Vajra" (2013) Wing-Cheong Law
Assez rare mais de plus en plus fréquent: la bouse Chinoise. Rien de remarquable dans ce film si ce n'est la médiocrité des acteurs (tous, mais surtout les soldats américains et le rôle féminin qui ne sert à rien), de la mise en scène, du montage (insupportables ralentis et répétitions d'actions) et l'histoire '(qui n'est qu'un jeu de baston avec niveaux). On sauvera peut être le travail du chef opérateur pour sa lumière. Autant se mater encore et encore un bon vieux film des Shaw Brothers pour la qualité des combats et leur charme.
vendredi 14 septembre 2018
SPEEDKRITIK 1477 "Star wars 8: The last Jedi" (2018) R. Johnson
Ben c'est de pire en pire dans le fond et la forme. Définitivement ce n'est pas bien de profiter de l'image d'une morte (même sur l'affiche), Le fils de Dark Vador est aussi effrayant qu'une sourie mouillée, tous les nouveaux acteurs et caractères sont à chier. Et M. Hamill est toujours aussi mauvais acteur. Vite le 9, qu'on en finisse.
mercredi 12 septembre 2018
SPEEDKRITIK 1476 'The Pacific Rim: Uprising" (2018) S. DeKnight
Ben fallait pas y aller, mais bon on ne sait jamais... Ben si , on sait. Le premier n'était pas terrible mais au moins il y avait le savoir faire et la bonne volonté de G. Del Toro. Un vide cinématographique aussi énorme que les robots et des acteurs transparents. Même ma fille de 10 ans s'est ennuyée.
jeudi 6 septembre 2018
SPEEDKRITIK 1475 "Tueurs" (2017) F. Troukens & JF Hensgens
Encore un film qui veut se la jouer fadasse mais qui n'en a pas les moyens, à part la photo qui est superbe. Les dialogue sont d'une nazerie à pleurer, les acteurs suuuuurjouent ou sont mauvais (ou alors ne savent pas comment jouer ces dialogue miteux) et le scénario est attendu de chez attendu. Passez votre chemin.
SPEEDKRITIK 1474 "Le guetteur" (2012) M. Placido
On commence la valse des bouses avec du Frenchy. Comment le réal qui a pondu "Romanzo Criminale (2005) et Vallanzasca (2010-SK 640) peux accoucher d'une telle nazerie??? Des acteurs qui se regardent jouer (Auteuil est devenu un mixte entre B. Willis et G. Depardieu)? Des dialogues ridicules qui se veulent badasses? Un scénario qui ne sait pas ce qu'il vend? Donc on est dans le ridicule tout le temps. Seuls trucs à sauver, le photo et les cadres. Sur le papier ça devait être claquant, ben en vrai, c'est un petit prout.
mercredi 5 septembre 2018
SPEEDKRITIK 1473 "L'Apparition" (2018) X. Giannoli
Je n'avais jamais vu de film avec V. Lindon, ben voila c'est tombé sur celui-là. C'est bien joué (V. Lindon et la petite illuminée en tête) , le style documentaire est réussi grace à un superbe travail de direction artistique et de reconstitution et une caméra qui se fait oublier. Le seul problème est que le réal ne prend pas vraiment de position: il dénonce s'en vraiment dénoncé, condamne sans condamné; il laisse plané le doute donc valide l'existence de miracle. Alors qu'il n'y a pas de doutes, tous ça c'est des conneries et tous les fidèles ne sont que des moutons sans cervelles.
mardi 4 septembre 2018
SPEEDKRITIK 1472 "Comme des Garçons"
On commence gentil avec la rentrée (mais pas d'inquiétude y'a du lourd qui arrive). Donc rien à voir avec la marque de fringue qui se la pète. En plus d'être un témoignage sur la vieille France des 60' et l'histoire vraie de la première équipe de foot féminine de France; ce film sympatoche est bien ficelé , les acteurs sont bons (et pas forcement la star) et belle direction artistique. Une bonne surprise.
lundi 3 septembre 2018
SPEEDKRITIK 1471 "Les municipaux" (2018) E. Carrière & F. Ginibre
C'est reparti... Avec un film d'horreur français. C'est l'horreur car ce que l'on voit on l'a tous tellement vécu. Donc les critiques leur crachent dessus: soit ils ont de la famille qui bosse dans une municipalité, soit ils ne vont jamais faire de papiers à la mairie. Bien sur ce n'est pas le film de l'année, bien sur que c'est caricatural (quoique pas trop, pour avoir travaillé pour et avec eux) bien sur que la réalisation n'est pas extraordinaire et ce n'est pas les meilleurs acteurs français (quoique, la différence n'est pas flagrante) mais cela vaut largement (voir mieux) que les comédies à la française que l'on nous survend avec leurs starlettes du petit écran et de youtube. Tous les acteurs s'éclatent et franchement ça passe tout seul.
samedi 21 juillet 2018
SPEEDKRITIK 1470 "Armomurhaaja aka Euthanizer" (2017) T. Nikki
La premiere bombe de l'été nous vient de Finlande avec ce polar vegan. Le film est de toute booooooooté aussi bien sur le fond que la forme. Un message fort sur la souffrance animal provoqué par l'égoïsme et la connerie humaine. Des acteurs au top, un casting parfait, une real brillante accompagné d'une musique efficace ...Une bombe quoi.
https://speedkritiks.blogspot.com
https://speedkritiks.blogspot.com
vendredi 20 juillet 2018
SPEEDKRITIK 1469 "The Mercy aka Le jour de mon retour" (2018) J. Marsh
L'histoire vraie incroyable d'un homme trop sur de lui rendu chiante par un traitement cinématographique ultra classique. Des acteurs détachés de leur personnages (même C. Firth n(arrive pas à sauver ce film du naufrage), une mise en scène poussive. On s'ennuie grave. Tout comme la bande annonce qui dit tout et reflète bien le film.
https://speedkritiks.blogspot.com
https://speedkritiks.blogspot.com
jeudi 19 juillet 2018
mardi 5 juin 2018
SPEEDKRITIK 1467 "I m A killer" (2016) M. Pieprzyca
Une plongée dans la Pologne ruskof des 70' (la direction artistique est parfaite) pour une histoire vraie qui fait froid dans le dos. Le serial killer n'est qu'un prétexte pour nous montrer l'enfer du système soviétique de ces années. L'humain n'est rien face à la bureaucratie et surtout ceux qui en profitent. Un peu lent mais bonne réal et acteurs impecs (qui parlent dans leur langue...suivez mon regard). A VOIR
https://speedkritiks.blogspot.com
lundi 4 juin 2018
SPEEDKRITIK 1466 "A Quiet Place" (2018) J. Krasinki
Dans la série, on n'est jamais mieux servi que par soi-même (puisque l'acteur principal est le réal) voici la petite bombe fantastique de l'année (?). Tout comme "Get Out" (2017_SK 1354 ) de J. Peel et "It Comes at Night" (2017_SK 1440) T. E. Shults, un cinéma US indépendant qui propose de la qualité en renouvelant le genre (tout comme les Carpenter, Hooper et Craven l'ont fait dans les 70'). E. Blunt est surprenante, même si tous les acteurs sont bons. A VOIR.
https://speedkritiks.blogspot.com
https://speedkritiks.blogspot.com
mardi 22 mai 2018
SPEEDKRIRIK 1465 "Red Sparrow" (2018) F. Lawrence
Si cela ne vous pose aucun problème que J. Lawrence, C. Rampling, M. Schoenaerts et J. Irons jouent des personnages russes et que tout le monde parlent anglais (avec l'accent russe bien sur) même quand ils sont entre ruskofs alors vous aimerez peut être le film; perso moi cela m'empêche de rentrer dans l'histoire. 2h20 mn de film ultra classique dans la forme et la forme comme les films d'espionnages des 80' et 90'. On retiendra les 15 dernières minutes superbes avec le dénouement sur fond de musique classique et la performance de J. Lawrence, sublime et plus "tout" que la C. Theron dans le "Pathétique Blonde" (2017_SK 1407).
lundi 21 mai 2018
SPEEDKRITIK 1463 "Autohead" (2016) R. Mittal
Oh lalala, la bombe que l'on avait pas vu venir et qui vous éclate en pleine face. Un mélange explosif entre "C'est arrivé prêt de chez vous" VS "Henry A Serial Killer" à la sauce found footage. Les acteurs parfaits sont filmés dans des lieux inaccessibles aux Européens. Tous fait vrai. Certains y verront qu'un énième "found footage", alors que le réal touche du doigt les vrais scandales(le traitement de pauvres, les castes...) et non dit de la culture Indienne (la prostitutuion, la corruption). Une grosse claque aux paillettes de Bollywood.
dimanche 20 mai 2018
SPEEDKRITIK 1462 "Mange Tes Morts" (2014) JC. Hue
OOOOOOh la méga claque. Du cinéma vrai qui vous prend aux tripes. Des acteurs "amateurs" plus forts que les bobos qui se la pètent au cour Florent. Tout est juste (moins la scène avec jeune fille au bar). Je rêverai de monter un tel film. Dommage je n'arrive pas à mettre la main sur son premier long "La BM du Seigneur" (2010). Le seul real au niveau de Audiard. Du très lourd donc.
vendredi 11 mai 2018
SPEEDKRITIK 1461 "Proud Mary" B. Najafi
A part le plaisir de retrouver une T. P. Henson toujours aussi forte et sublime (la petite de "Hustle & Flow"_ 2005 a fait du chemin) et un D. Glover vieillissant et fatigué; rien à retirer de ce faux film black exploitation qui n'arrive pas à la cheville des vrai des 70'. Le jeu des acteurs est limite et mettre du T. Tuner sur de la baston (improbable) et du gunfight ne suffit pas à rendre un film cool. A voir pour la T.P. Henson. Superbe affiche par contre.
mardi 8 mai 2018
SPEEDKRITIK 1460 "Phoenix Forgotten" (2017) J. barber
Ennnncooore du found footage me direz-vous. Oui, mais franchement celui-là est réussi. Il est d'autant plus perturbant que le real part d'un faits d'hiver incroyable de disparition. Les images d'archives se mélangent parfaitement avec la fiction, du coup on est complètement perdu. Les acteurs assurent. Seule les 10 dernières minutes sont a chier. Franchement bien pour un premier film.
SPEEDKRITIK 1459 "Deep Blue Sea 2" (2018) D. Scott
Les arnaqueurs ont encore frappé. On reprend le titre d'une série B sympatoche, avec S. L. Jackson dans son meilleur rôle (il ne joue que 15mn), et on nous fait croire que c'est la suite. Donc on prend un tâcheron pour diriger des acteurs médiocres avec des effect spéciaux horribles... Tout est nul. A fuir comme si vous aviez un grand blanc aux fesses.
SPEEDKRITIK 1458 "Tragedy Girls" (2017) T. MacIntyre
Encore une fois, c'est quand on ne s'attend à rien que l'on a les plus grosses surprises. Une comédie à l'humour noire grinçant sur fond de critique des réseaux sociaux. 2 actrices à donf (A. Shipp- la métisse-bouffe l'écran), K. Durand en Boogyman à la masse est parfait et un réalisateur qui aime profondément le genre "Teen slasher" ("Carrie", "Scream"...) et nous balance pleins de références. Très bonne réalisation pour un deuxième film. Une vraie perle pour les amoureux du genre.
lundi 7 mai 2018
Inscription à :
Articles (Atom)