On finit notre cycle Coréen avec encore une bombe. Un film en huit-clos avec des acteurs tellement vrais qu'on oublie que l'on regarde un film. Rien à ajouté mais, accrochez-vous. "Même la bête la plus féroce connait la pitié. Mais je ne la connais point, et ne suis donc pas une bête" Richard III. Une citation qui résume parfaitement ce fait divers historique sordide.
Pages
dimanche 21 décembre 2014
vendredi 19 décembre 2014
SPEEDKRITIK 1085 "fun movie" (2002) Kyu-sung Jang
De la grosse parodie de film d'espions qui tache sur fond de guerre froide entre les 2 Corée. Parfois très drôle, parfois lourdingue-voir "pipi-caca". Mais toujours délirent et des acteurs complétement barrés. Mais franchement y'en a d'autres à voir avant celui-là. Impossible de trouver la B.A.
http://speedkritiks.blogspot.fr
http://speedkritiks.blogspot.fr
SPEEDKRITIK 1084 "A millionnaire on the run" (2012) Ik-ro Kim.
Une comédie (quoique) pour redescendre, mais toujours de haut niveaux. Un road movie délirent avec des acteurs qui parodient leur propre rôle dans les films de mafia (com Cho Hee-bong). Un film à tiroir qui va à 100 km/heure, et un scénario malin pour que tous les protagonistes se retrouvent au même endroit pour un final explosif. Et toujours ce mélange de comédie-tragédie qui fonctionne à merveille. Mais pour une fois l'ensemble reste positif. Ils sont trop forts ces Coréens.
jeudi 18 décembre 2014
SPEEDKRITIK 1083 "Tumbleweed" (2012) Lee Duk-Hee
Bon là on ne rigole plus. Si parmi tous les films Coréens que je vous présente (que vous ne matez pas) il faut en choisir un, ce serait celui-là (alors sortez-vous les doigts du nez pour une fois). Le parfait exemple de ce que ce cinéma est le seul à faire: une comedie romantique qui bascule dans le polar pur et dur. tout est parfait mais la vraie révélation vient de Nae-sang Ahn (enfin un premier rôle à sa hauteur) qui bouffe l'écran et vous emmène dans son monde jusqu'au bout avec une composition poignante. A ne pas rater…. Et c'est son premier film au réalisateur, mais d'où ils sortent tous!!!!
SPEEDKRITIK 1082 "Perfect Number" (2012) Eun-jin Pang
Un polar sur fond d'histoire d'amour impossible et d'amitié entre 2 hommes qui se tranforme en jeu " du chat et de la sourie" (les acteurs sont incroyables de justesse-Seung-beom Ruy toujours aussi impressionnant). Et toujours une photo, un montage et un sens de la narration qui déchirent (qui parfois s'arrête avec des plans poëtiques hors du temps-la piscine). Une intensité qui monte de façon exponentielle jusqu'au dénouement qui vous met sur le cul. Encore une bombe.
SPEEDKRITIK 1081 "Possessed" (2009) Yong-Joo Lee & Lee Yong-ju
Une fois n'est pas coutume, un film d'horreur made in Corée. Ne vous fiez pas à la B.A qui vend un film de fantôme mille fois vu. Le film est beaucoup plus subtile, plutôt une métaphore sur l'acceptation de faire son deuil sur fond d'enquête policière. Les acteurs sont touchants et la photo est à tomber part terre. L'être humain est vraiment un gros con, surtout quand il se réfugie derrière des croyances.
SPEEDKRITIK 1080 "For The Emperor" (2014)
Du polar mafieux comme les Coréens savent faire. Pour ceux qui sont habitué à ce cinéma, l'originalité vient du fait qu'il s'agit d'un jeune sportif (avec le toujours inquiétant Lee Min-ki) déchu qui gravi les échelons à force de volonté sans suivre les règle. Donc rien de nouveau, mais c'est propre (même si certaines scène font trop vidéo) et intense (grosse scène de combats). Une illustration parfaite de "Plus dure sera la chute". Pas une bombe mais du trés bon niveau.
mercredi 17 décembre 2014
SPEEDKRITIK 1079 "Broken" (2014) Jeong-ho Lee
Je vous en remet une couche. Encore du Coréen, encore du polar, encore Jae-yeong Jeong qui nous montre à quel point il est trop fort en changeant de registre(SK 1077)… Et encore une bombe. La rédemption par la vengeance n'est pas un sujet facile, mais le real l'aborde avec simplicité (tout com son héros qui va jusqu'au bout de son parcours sans chercher d'éclats, juste finir ce qu'il doit faire), sur fond d'affrontement entre 2 hommes (et pour ça les Coréens sont trés forts). Un début marquant mais qui justifie toute la peine de ce père et ses actions. Pour ce genre de films, 2 types de spectateurs: ceux qui ont des enfants et ceux qui n'en ont pas. Et vous que feriez-vous?
SPEEDKRITIK 1078 "Killers" (2014) K. Stamboel &T. Tjahjanto
Quand le Japon et l'Indonésie s'associent pour faire un film… Ben on en sort pas indemne. Un sujet fort, avec parfois des images à la limite du soutenables (plus parce ce qu'elles renvoient) . Une réalisation couillue avec des acteurs habités (surtout le killer japonais), un montage qui tape. Une bombe, mais pas facile celle-là. La superbe B.A en résume parfaitement l'ambiance.
SPEEDKRITIK 1077 "Castaway on the moon" (2009) Have-jun Lee
Allez un petit cycle asiat pour être sur de bien finir l'année. On commence avec une bombe poétique assez rare pour le cinéma Coréen. Dés le premierplan on est touché par ce personnage (incroyable Min-heui Hong…comme d'hab) qui nous embarque dans son monde de solitude rempli d'espoir et de déception. Une vision moderne de Robinson Crusoë (puisque tout ce passs à 5 km d'une ville). A la fois touchant, amusant, intelligent mais surtout parfaitement maîtrisé. Un grand film.
mardi 16 décembre 2014
SPEEDKRITIK 1075-1076 " A bout Portant (2010) VS The Target" (2014). F. Cavayé VS Chang
Pour le grand retour de SK, une nouveauté. Excercice intéressant de comparer la même histoire par 2 Réal. D'un côté l'original français, filmé comme un téléfilm (une mise en scène plate sans point de vue, avec un montage poussif, des dialogues bidons et malgré la présence de "stars" françaises (C. Lellouche, G. Lanvin et R. Zem) ces derniers deviennent de simples figurants à côté de la puissance de jeu de leurs collègues Coréens. De L'autre le remake made in C., avec encore une fois la preuve que les Coréens ont les meilleurs chef op., les meilleurs monteurs, les meilleurs acteurs de la planète…et depuis un moment. Une vraie leçon de cinéma que beaucoup devrait voir. Bouse VS bombe.
A VOUS DE CHOISIR quelle intro est la meilleur?
dimanche 16 novembre 2014
SPEEDKRITIK 1074 "Les Poings Contre les Murs" (2013) D. Mackenzie
Pendant que le cinéma Français se meurt, nos frères ennemis continuent de tout casser. Un film de prison frontal comme seul les British savent faire (et Audiard). La puissance de jeu de J. O'Connel est un tsunami (R. Friend-Homeland- est aussi une vraie surprise). Une tension palpable qui vous prend à la gorge, ça pue la sueur et le sang. Une épreuve physique qui vous fatigue. A ne pas rater.
dimanche 12 octobre 2014
SPEEDKRITIK 1073 " A touch of Sin" (2013) Z. Jia
Pour me remettre du choc de la bouze que j'ai pris avec la merde française, il me fallait une valeur sure. Ben bingo , grosse claque. Tout est bon: les cadres déchirent, la photo, les acteurs, le rythme, le son. Les 3 premiers segments sont scotchantes (même si l'intensité des histoires diminue petit à petit). Du grand cinéma. P…ça fait du bien.
SPEEDKRITIK 1072 "Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" (2014) P. de Chauveron
Ben oui, qu'est-ce qu'on a fait pour avoir ce cinéma merdique en France? On ne parlera pas du niveau 0 pour la réalisation, d'un montage insupportable (en même temps, vu les cadres, le monteur n' a pas du trop avoir le choix), du jeu catastrophique de tous les acteurs (C.Clavier ne sait jamais remis de son rôle des "Visiteurs", et C. Lauby est vraiment devenu une nul). Les dialogues sont pauvres, les blagues "racistes" (qui n'en sont même pas) affligeantes. Un pet foireux tout comme "Intouchables". Mais cela fait rire la France (P…. 12 millions de spectateurs), on comprend mieux la montée du FN.
http://speedkritiks.blogspot.fr
http://speedkritiks.blogspot.fr
SPEEDKRITIK 1071 "Grigri" (2013) M. Saleh Haroun
Boulot à Kinshasa oblige (même si le film est Tchadien), une SK africaine avec un personnage incroyable (mais pas vraiment un acteur). une realisation molle, des dialogues nunuches et un faux montage. Mais à voir pour la performance du rôlre principale et ce n'est pas souvent que l'on voit un film made in Tchad.
jeudi 18 septembre 2014
mercredi 17 septembre 2014
SPEEDKRITIK 1066 "The Expendables III" (2014) P. Hughes.
Du bal trappe à wouatmilliard avec un casting de hasbeen et neverbeen (malgré M. Gibson et A. Banderas qui réhaussent le niveau). Mal filmé, mal monté, avec en plus des blagounettes dans le dialogue au sujet du passage à vide de W. Snipes et H. Ford genre "ça fait du bien de te revoir"... Une grosse merde.
samedi 13 septembre 2014
SPEEDKRITIK 1064 "Dawn of the Planet of The Apes" (2014) M. Reeves.
J'adore le cycle Original de la planète des singes (sauf "le secret de la planète des singes-1970). Dans la continuité du remake "La Planète de Singes: Origines (2011), du grand spectacle parfaitement maîtrisé: on oublie qu'il s'agit de CGI et on se laisse emporter par l'histoire. Superbe photo, bonne direction artistique, bon son, avec des scénes de folie (un chimpanzé à cheval qui traverse un mur de feu en gueulant avec 1 uzi dans chaque main, le tout en slow motion….franchement ça le fait). Me suis éclaté.
Trailer 1973
vendredi 12 septembre 2014
SPEEDKRITIK 1062 "The amazing Spiderman 2" (2014) M. Webb.
Autant le premier était surprenant (SK-704) et comblait le fan de la vieille époque des épisodes de l'araignée, autant celui-ci est complètement à côté de la plaque. des supervilains dans tous les sens…Une intro bordélique,un Rhino raté, un Electro surpuissant, un bouffon vert bâclé (D. Dehaan toujours aussi bon) et quelques blagounettes par ci par là. Grosse déception.
SPEEDKRITIK 1061 "Wrong cops" (2013) Q. Dupieux.
Pas vraiment un film, plutôt un bout à bout de tranches de vies. Mais les acteurs sont tous trés bons (incroyable M. Manson) et on les suit avec plaisir tout au long de ce délire de non sens. Si vous aimez le côté décaller et l'originalité, ce film est pour vous. Par contre le côté branchouille de la musique électro est chiant et les multiples crash-zooms insupportable. Un des meilleurs réalisateurs français avec son cinéma rafraichissant.
SPEEDKRITIK 1060 "Zulu" (2013) J. Salle.
Un film étrange. O. bloom et F. Whitaker sont bons, c'est bien filmé, des séquences surprenantes dans les bidonvilles, de vrais moments hardcore…et pourtant la sauce ne prend pas. Peut-être à cause des dialogues sans intérêts pour expliquer l'action que l'on voit ou nous balancer une morale à 2 balles. Peut être à cause de la scène du début sur la plage d'une puissance inégalée tout le reste du film, du coup on est déçu. Mais c'est quand même d'un autre niveau que les "Largo Winch" (au moins les acteurs sont bons). A voir tout de même.
mercredi 10 septembre 2014
SPEEDKRITIK 1059 "The quiet Ones" (2014) J. Pogue.
Son "Quarantine 2"-SK 573 (2011) était bien foutu et agréable a regarder. Encore cette fois la direction artistique est bonne. L'actrice possédée surprenante. Un petit film d'horreur britanique à l'ancienne sympathoche mais qui manque cruellement de rythme, du coup on décroche souvent. Dommage l'idée était bonne.
SPEEDKRITIK 1058 "Need for Speed" (2014) S. Waugh.
Voila au moins un film qui ne vous ment pas sur la marchandise. Vous voulez de belles bagnolles qui vont à mille à l'heure et vous arrachent la tête avec un son énorme. Ben vous l'aurez. le méchant est aussi charismatique qu'une moule, mais j'aime bien A. Paul. C'est du premier degré mais le spectacle (les scènes de poursuite sont hallucinantes) est là; et vous en avez pour votre téléchargement.
SPEEDKRITIK 1056 "Dead Snow 2" (2014) T. Wirkola.
Le premier était vraiment bon (SK118), il detournait les codes du genre avec humour. Celui-là est sans limites (c'est bien le problème), tout est permis, surtout le pire. On a juste l'impression que la seule motivation était de faire encore plus gore, encore plus outrancier. Mais c'est moins bien filmé, beaucoup moins drôle et un scénar qui part dans tous les sens. Ok c'est le gros délire, mais trop c'est trop.
Inscription à :
Articles (Atom)