Pages

jeudi 27 décembre 2012

SPEEDKRITIK 760 "Poongsan" (2011) Jai-Hong Juhn




Après la bombe Allemande et la claque Anglaise, voici le coup de boule Coréen. Une incroyable histoire d'amour sur fond de guerre des cons Nord-Sud. Encore un nouveau réalisateur qui va falloir suivre de prêt. Pas la peine d'en dire plus, débrouillez vous pour le voir, ces films se méritent.






mercredi 26 décembre 2012

SPEEDKRITIK 759 "Kill List" (2011) B. Wheatley




Une ambiance sournoise qui vous sert la gorge petit à petit jusqu'à cette fin étouffante sans appel. Une caméra à l'épaule qui suit au plus prêt des acteurs au jeu intense (habituel chez les anglais). Trés bien monté, avec de vraie idée de coupe surprenante (malgré une sur-utilisation du jump-cut). Une musique intello faites de notes de violons stridentes parfois trop présentes. Mais une vraie grosse claque, comme la B.A.



lundi 24 décembre 2012

SPEEDKRITIK 758 "The Day" (2011) D. Aarniokoski.




Les 3 premieres minutes vous collent au siège. Un survival efficace qui pourrait être un épisode parallèle de "The Road" (2009) de J. Hillcoat, en plus frontal. Clairement un petit budget tourné en vidéo mais le choix du réalisateur d'un étalonnage dessaturé et cramé (en plus d'une photo superbe) rend l'objet trés intéressant (plus une bande son hypnotisante et un montage efficace). Une pépite à découvrir, seulement en DVD en france...Merci les nazes.




SPEEDKRITIK 757 "Resident Evil: damnation" (2012) M. Kamiya.




Nouvel opus sans surprises mais l'animation est fluide et gros gros son (tout comme son précédant "Resident Evil: degeneration" 2008). On s'éloigne du concept du huit-clos pour un film d'action en pleine ville avec de grosse bêbettes qui se font rares. Mais on ne s'ennuie pas.


SPEEDKRITIK 756 "Mais Où Est Passée La 7ème Compagnie?" (1973) R. Lamoureux




Un humour d'un autre temps qui pliait la France en 2 (la même de F. Raynaud). C'est lourdingue, mal filmé, mal monté. Le trio J. Lefebre, P. Mondy, A. Maccione fonctionne à merveille mais cela ne suffit pas à sauver ce navet franchouillard où on se moque du "Bosch" pour faire oublier la France Collabo. Comme disait mon grand-père "il ya eu beaucoup de résitants, surtout après la guerre".


SPEEDKRITIK 755 "100 Ghost Street: The Return Of R. Speck" (2012) M. Andersen




Un énième "Found Footage" sans intérêt avec des acteurs limites. Quelques moments de flip (mais une lampe torche dans un couloir avec des portes ça va 2mn), une ou 2 trouvailles malgré un "boogyman" tout naze. Bon boulot sur le son. Next


SPEEDKRITIK 754 "A.T.M." (2012) D. Brooks


Comme c'est un premier film, on va être sympa pour les fêtes. Un huit-clos sans surprises avec quelques incohérences de scénario pour justifier le piège parfait (ou alors les 3 personnages sont trop cons). Mais la montée en puissance est bien amenée et les acteurs font bien le boulot. Pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre matez la Bande annonce, elle balance tout. Après A.T.M. ("Distibuteur de billets" mais ça le fait moins), on attend la suite, "Piégé aux assedic".


dimanche 23 décembre 2012

SPEEDKRITIK 753 "Kriegerin aka Combat Girl" (2011) D. Wnendt.



Une inscursion frontale dans un autre monde. Une chronique sociale sans concessions sur les nouveaux "Zig Aïe". Un film coup de poing qui vous colle au siège, avec des acteurs forts (on espère que ce sont des acteurs) et une caméra qui se fait oubliée pour laissée place aux personnages et leurs fuites en avant. Un montage invisible qui laisse exploser les moments durs, une photo aussi crue que le sujet. Une superbe actrice écorchée vive... Par contre je déteste les films qui commencent par la fin.





SPEEDKRITIK 752 "The Bourne Legacy" (2012) T. Gilroy


Pas facile de passer derrière M. Damon.... J. Renner remporte haut la main le pari et nous fait oublier son prédécesseur. Pas facile de passer derrière P. Greengrass... T. Gilroy surprend par sa maitrise du rythme et de la mise en scène des scènes d'action (la poursuite finale est un vrai bijou de montage et prises de risques). S. Keach et E. Norton (parfait en petite pute bureaucrate) sont venus prendre leur thune et font le minimum. Une vraie bonne surprise, malgré quelques clichés du genre. Un vrai film d'action Mr. Nolan.


JOYEUX NOEL



Merci à tous pour votre fidélité malgré une activité chaotique ses derniers temps (beaucoup de boulot et visionnage de séries), mais les pépites et les bouses arrivent.

Bonnes fêtes à tous.

mardi 4 décembre 2012

SPEEDKRITIK 751 "Trespass" (2011) J. Schumacher



Tout comme avec S. Seagal, chaque nouveau film avec N. cage est un nouveau challenge. Comment sera sa coiffure, sera-t-il réveillé, va-t-il faire les gros yeux à chaque répliques? Un huit clos sans surprise, avec un N. cage égale à lui même, une N. Kidman en Cougar relifté et un réalisateur toujours aussi paresseux (tout le monde ne peut pas vieillir aussi bien que W. Friedkin). L'énergie de jeux des 4 méchant sauvent le film d'un ennui profond. Pas loin de la bouse.


dimanche 2 décembre 2012

SPEEDKRITIK 750 "Killer Joe" (2011) W. Friedkin




LA CLAQUE, le Mr est encore là pour mettre la pige à tous ces Réalisateurs branleurs qui pensent être hype, cool et provocateurs (Tarantino & co...). A 76 ans, le maître nous fait une leçon de direction d'acteurs (M. McConaughey et E. Hirsh sont époustouflants...Les autres sont au niveau), de mise en scène (le final est une tuerie), de narration (rythme parfait) avec un scénario bien tordu qui fait penser au premier film des frères Cohen "Sang Pour Sang) 1984. Une tranche de vie de Texans loosers qui vous colle au siège. Allez les "petits jeunes", retounez à l'école ou fermez votre bouche... Pour ceux qui sont intérressés, ne matez pas la B.A.



jeudi 29 novembre 2012

SPEEDKRITIK 749 "Total Recall" (1990) P. Verhoeven




REVISION. Donc les coupes de cheveux 80' dans le futur c'est juste pas possible (avec les fringues qui vont avec). Le jeu catastrophique des acteurs (shwarzi en tête, mais M. Ironside, n'est pas mal non plus). Une photo à chier, des décors cheap (le plus souvent en plans moyens), des fonds bleus approximatifs. Peut-être le moins bon des films du réalisateur mais les effects mécaniques du maître T. Bottin sont toujours aussi efficaces (souvenez-vous de "Hurlement"-1981- de J. Dante). Et faire passer aux producteurs, des aliens avec un vagin épilé géant sur le visage, chapeau monsieur. Même avec tous ces défauts, il enterre le remake.



SPEEDKRITIK 748 "The Dark Night Rises" (2012) C. Noland



Aussi chiant, pompeux et prétentieux que le précédent mais sans la bombe H. Ledger (T. Hardy n'est pas mauvais mais avec sa musolière de berger allemand on passe à côté de sa puissance de jeu). Une mise en scène poussive matraquée par la musique attendue de H. Zimmer (pour diluer l'ennui). C. Bale a toujours des patates dans la bouche, G. Oldman est sous perfu (dans tous les sens du terme), M. Cotillard toujours aussi fade a vraiment un super agent. La surprise vient de cette nouvelle chatte noire et du plaisir de retrouver M. Modine (dans un rôle complètement naze). Du gros lourd sans gout. Mais bon parait que c'est le nouveau roi d'Hollywood.


lundi 26 novembre 2012

SPEEDKRITIK 747 "Venus And Mars" (2007) Ji-Seung Han




La version Coréenne de "La Guerre des Rose" (1989) de D. De Vito mais en plus optimiste (surprenant de la part de Coréens). Pas la comédie de l'année et les second rôles surjouent parfois, mais l'énergie des 2 acteurs principaux (excellents) nous entrainent dans leur folie avec des séquences vraiment drôles et de bonnes idées de mise en scène. Un trés bon moment.




jeudi 22 novembre 2012

SPEEDKRITIKS 746 "Total Recall" (2012) L. Wiseman



NON PAS C. Farell... Suis toujours surpris de voir des acteurs (comme K. Reeves) aussi bons qu'une moule continuer à faire des films. 2 actrices qui se ressemblent (on ne sait plus qui est qui...Ah oui celle avec la queue de cheval, c'est la gentille).Trés beau travail de direction artistique (même s'il n'est qu'une extrapolation de celui de "Blade Runner") et une poursuite sur les toits efficace. Mais avec un réalisateur mauvais derrière la cam (les Underworld, die hard 4) incapable de diriger des acteurs et un scénario pauvre, avec une mise en scène sans point de vu (contrairement au premier), donc une grosse merde... Vais me remater celui de P. Verhoeven (1990)... Putain... C. Farell.


SPEEDKRITIK 745 "The campaign" (2012) J. Roach



W. Ferrel VS Z. Galifianakis, je ne pouvais pas rater ça. Promesse tenue. Ferrel en sosie de Bush est ingérable, Galifianakis en Mr Smith est parfait. Une partie de ping pong politique qui monte en crescendo grace au duo d'acteurs. Une comédie potache dans la forme mais dont le fond montre bien les rouages des puissants de ce monde (et surement en dessous de la réalité). Un remake "Mr Smith au Sénat" (1939) de Capra version Saturday Night live.


lundi 19 novembre 2012

SPEEDKRITIK 744 "Red Lights" (2012) R. Cortes




"Buried" (2010) m'avait mis une claque, donc naturellement on mate son 2ème, avec un prime 2 monstres du cinéma... Grosse déception. On se fait chier. C'est mou du genou, l'histoire n'avance pas et le twist (qui aurait pu rendre le tout intéressant) est baclé. S. Weaver et R. De Niro balance leur texte sans convictions, seul C. Murphy a l'air d'y croire avec son regard perdu. Donc rien à retenir, s'y ce n'est une superbe photo, un montage efficace, que le réalisateur c'est fait bouffé par le système. ATTENTION, rien à voir avec Amsterdam...




SPEEDKRITIK 743 "Red" (2011) R. Schwentke




Ben je m'y attendais pas...Une des meilleurs adaptation de comics (du même nom). Drôle, rhytmée, décalée, bien filmée, trés bien monté... Même B. Willis est bon. Un casting en béton armé (R. Dreyfuss, M. Freeman, H. Mirrem) qui prend du plaisir, mention spéciale pour une M. L. Parker délirente et J. Malkovitch complètement allumé. Avec en prime le dernier rôle d'E. Borgnine. Du lourd dand le bon sens, tout le contraire de "Expendables 2". En même temps, on a un vrai réalisateur(Allemand, ce qui explique peut être le pourquoi du comment) aux commandes, son 1er film "Tattoo" (2001) était juste une tuerie.



COMICS






jeudi 15 novembre 2012

SPEEDKRITIK 742 "Shower" (1999) Y. Zang



Une vraie comédie dramatique à la forme classique (tous les noeux de narration sont là) mais d'une justesse implacable. Une tranche de vie de 2 frères et du rapport avec le père où l'humour, la tristesse et la poésie se mèlent de façon subtile. On a l'impression que le réal a posé sa caméra au milieu de ce bain public pour capter la magie du lieu et des personnes qui le font vivre (on oublie complètement que ce sont des acteurs). Belle métaphore sur le temps qui passe et que tout a une fin.



SPEEDKRITIK 741 "The expendables 2" (2012) S. West



Pas drôle, pas décallé, pas bien joué, pas bien filmé, pas bien monté, pas bien écris. Une grosse bouse insuportable avec des vieillards bedonnants et botoxés (ils ont tous le même regard de serpent mort) qui se la pètent. La blague du retour de C. Norris tient 2 mn (il joue toujours aussi mal que dans les 80'), Statham a l'air de se faire chier, B. Willis ronfle, Schwarzi a du mal à alinier deux mots et D. Lundgren prouve encore qu'il n'est pas un acteur et S. Stallone devrait se faire des implants de moustache. Seul JCD s'en sort bien (et J. Li qui se casse au bout de 10 mn...malin le chinois). Et que l'on ne me parle pas de second ou cinquième degré... Y'en a pas, c'est le niveau zéro.


SPEEDKRITIK 740 "Abraham Lincoln: Chasseur de vampires" (2012). T. Bekmambetov



Bon on va pas tortillé, une grosse merde. Comme pour tous les films de ce réalisateur ("Night Watch-2004", "Day Watch-2006", "Wanted-2008"), du gros lourd en effets spéciaux mais le reste est creux. Le casting est fade et on ne s'accroche à aucun personnage. On aura bien compris le délire "pulp" du pitch, mais dans le fond on s'en fout. T. Burton serai-il devenu aussi un mauvais producteur?


dimanche 28 octobre 2012

SPEEDKRITIK 739 " I'm Bruce Lee" (2011) P. McCormack





Bon je vous l'avoue, dans ma chambre de môme, il y avait 2 posters: Spiderman et Bruce Lee. Donc après avoir tout vu sur le bonhomme, j'étais curieux de voir ce que le réalisateur pouvait encore dire. Ben rien, à part 1 ou 2 mn de film super 8 inédites, le reste n'est que blabla avec des intervenants complètement nuls qui disent que des conneries pour justifier leur présence dans ce docu (à part la femme de Lee). Mais c'était un putain de mec le Bruce.








SPEEDKRITIK 738 "Evidence" (2011) H. Askins




Encore un "found Footage" qui a le mérite de nous surprendre et dont le réalisateur a compris les dogmes du genre (tout le contraire de "Tchernobyl Diaries"-SK 736- et pourtant c'est la même idée). Pas d'explications neuneu pour justifier ce que l'on voit, du vrai "live" avec quelques moments flippants et un générique de fin bien foutu. Pour les fans du genre, pour ceux qui ne supportent pas les checking caméra, passez votre chemin. Le meilleur depuis "Blair witch project" (1999).





jeudi 25 octobre 2012

SPEEDKRITIK 737 "Deux Nigauds Contre Frankenstein" (1948) C. Barton





Fan de Frankenstein et Dracula je me devais de voir enfin ce film. Un humour d'un autre temps qui ne tient que sur les mimiques lourdingues et sans fin de L. Costello. Lon Chaney Jr prouve encore une fois qu'il n'arrivera jamais à la cheville de son père et B. Lugosi en manque d'héroine se contente de ridiculiser le personnage qui l'a rendu célébre. Du "au théatre ce soir" dans un superbe noir & blanc.



SPEEDKRITIK 736 "Ek Tha Tiger" (2012) K. Khan




Face à ce nouvel agent J. Bourne et 007 sont des tapettes et pourtant l'acteur (plus gonflé que le bonhomme Michelin) ne ressemble à rien; un visage d'hamster avec 2 patates coincées dans la bouche. Surmonté (dans le mauvais sens du terme), Une photo moche, un point vu ringard sur les pays où se passe l'histoire. Des acteurs mauvais, même les passages musicaux (qui motivent la vision de ce genre) sont nazes et des moments si ridicules que cela devient comique (le héros qui rattrape un avion en vole). Un des plus gros succés de tous les temps au box office indien... Et en Inde y'a du monde. 






mercredi 24 octobre 2012

SPEEDKRITIK 736 "Chernobyl Diaries" (2011) B. Parker



Le genre "Found footage" (que j'affectionne, car c'est un vrai pari scénaristique et filmique) est devenu un vrai genre avec beaucoup de déchets (radio-actifs). Donc, à part des décors incroyables, c'est une grosses arnaque, on ne voit rien et surtout on s'en fout. De plus le titre est mensongé, puisque tout se passe dans une autre ville. Encore un direct poubelle. Premier film de ce réalisateur... On espère le dernier.



SPEEDKRITIK 735 "Jump Ashin!" (2011) Yu-Hsien Lin



Un mélange étonnant entre le film de gang, le film de sport et le drame social. Tous les acteurs sont parfaits, l'acteur principal est impressionnant. Beaucoup de clichés dans le fond: la découverte, la réussite, l'échec et la rédemption (mais ça marche à tous les coups). La forme est classique mais superbement filmé. Un film Taiwanais qui parle de gymnastique, franchement c'est rare... Et un plus c'est une histoire vraie. Pas une bombe, mais une vraie bonne surprise.


SPEEDKRITIK 734 "Sur la piste du Marsupilami" (2012) A. Chabat



La bouse ultime. A. Chabat et J. Debbouze pensent qu'il suffit qu'ils soient à l'écran pour qu'une scène marche, avec les éternelles blagues usées qui ont fait leurs succés. La nullité des dialogues, le jeu des acteurs (Timsit, F. taso) catastrophique, la vulgarité de certaines scènes (aurai voulu voir la tête des profs qui ont amené des classes entières pendant la scène du chien qui viole l'oreille de Djamel). Un icône de la B.D sacrifié au profit du mauvais gout et de la médiocrité. Montage de merde, musique de merde. Tout est nulle. Plus de 5 millions... No comment. Marsipu du cul.


mardi 16 octobre 2012

SPEEDKRITIK 533 "Wild 7" (2011) E. Hasumi




C'est rassurant, le cinéma Japonais peut aussi produire des merdes. Adaptation raté et pompeuse d'un manga des 70' (qui a un côté vintage attachant, sans être un manga indispensble). Les actions sont bordeliques, les acteurs pas terribles, le montage mauvais. Du cliché, du cliché et encore du cliché. Pourtant on sent les gros moyens derrière.



MANGA



mercredi 10 octobre 2012

SPEEDKRITIK 732 "Warrior" (2011) G. O'Connor



Un film étrange avec une premiére partie frontale qui vous coupe le souffle par la puissance de jeu de T. Hardy (quelle bête dans tous les sens du terme) soutenue par une mise en scène au couteau et une superbe photo. N. Nolte et J. Edgerton s'en sortent avec les honneurs (et c'est pas facile avec le monstre qui leur fait face), la violence des combats est surprenante pour des non pro. DOMMAGE que vers la fin le film bascule dans la niaiserie du film de sport bourrin avec les éternels clichés des supportaires et le patriotisme avec chant militaire à l'appui. A voir pour le trio d'acteurs.


mardi 9 octobre 2012

SPEEDKRITIK 731 "21 Jump Street" (2012) P. Lord & C. Miller


Un plaisir coupable pour ceux qui ont découvert J. Deep avec cette série des 80'. Les réal (à qui on doit "Tempête de Boulettes"-2009) ont bien fait d'abordé cette adaptation sur le ton de la déconnade, afin d'éviter le côté has been de ces fameuses 80'. C'est con mais on ne s'ennuit pas et les 2 font la paire. I. Cube en fait des tonnes mais ç'est dans le ton du film. Le niveau est au dessus de tous ces films d'ado que l'on leurs balance en général. Petite cerise sur le gâteau, les 2 stars de l'époque qui font une apparition remarquée. Un plaisir coupable je vous dis...


SPEEDKRITIK 730 "The Revenant" (2009) D. Kerry Prior



Un duo d'acteurs qui fonctionne à merveille, bourré de référence malignes aux films de monstres (vampires et zombies) et d'actions ("Un justicier dans la ville"). De l'humour noir, voir trés noir avec des situations vraiment délirentes et des dialogues malins. Le film zombiesque le plus drôle depuis "Shaun of the Dead" (2004) de E. Wright, avec des fx réussis. Dommage que vers la fin le réalisateur nous impose un délire qui rend le truc burlesque, sans ça le film aurait été parfait. Trés belle fin. Une bombinnette d'humour horrifique.



jeudi 4 octobre 2012

SPEEDKRITIK 729 "Rock Of Ages" (2012) A. Shankman.



Une comédie musicale guimauve qui se la joue décalée mais qui est aussi naze que les morceaux rock soupe de la B.O (C. Lauper, Bon Jovi, Scorpion... Au secour). Tous les acteurs sont ridicules (A. Baldwin en tête) en chanteur playback (sauf T. Cruise qui nous refait le coup de "Magnolia" et assure com une bête), les chorégraphies baclées. Son remake de "Hairspray" était beaucoup plus réussi. Autant se mater "the Apple" (1980-SK364) de M. Golan.


SPEEDKRITIK 728 "Cleanskin" (2012) H. Hajaig


Une bonne surprise qui vous accroche dés la première scène d'action. Un film sans concession sur le lavage de cerveau qui mène au pire du pire. C. Rampling toujours aussi mystérieuse, S. Bean toujours aussi efficace avec sa gueule de vieux loup de mer et une nouvelle gueule qui bouffe l'écran, A. Galeya. Le message est clair (sans être anti-musulman) sur ces imans lâches qui enrolent leur bombes humaines. Cela nous change des discours basiques sur les terroristes (à part la série "Homeland" trés bonne aussi), surement dû aux origines du Réal.