Pages
mardi 31 décembre 2013
SPEEDKRITIK 950 "Secretly Greatly" (2013) Chul-soo Jang
Clairement la bombe de cette fin d'année. Déjà responsable de la claque "Bedevilled" (2010-SK405), il remet le couvert avec un polar à priori classique de haut niveau. Un mélange d'action, d'humour et de tragédie comme seuls savent faire le Coréens. Une direction d'acteurs parfaite, une maitrise de la narration, de la réalisation et du montage. 2 films...2 bombes, qui dit mieux.
lundi 23 décembre 2013
dimanche 8 décembre 2013
SPEEDKRITIK 949 "Kick Ass 2" (2013) J. Wadlow
Loin d'être la purge annoncée, ce second opus est du même niveau que le premier et encore une fois n'arrive pas à la cheville du comics dont il s'est inspiré. Le réalisateurl peut dire merci à ce gros bouffon de J. Carey qui n'assume pas la violence du film (10 fois moins que le comics) et retourne sa veste pour ne pas perdre son audience sur des prochains films (donc Mr ne lit pas le scénario avant de tourner et ne comprend pas ce qu'il joue)...). Des séquence copiées à l'identique de la B.D qui pourtant restent moins puissantes (en bonus , des planches du maitre J. Romita Jr.).Ok ce n'est pas du grand cinéma mais on ne s'ennuit pas. En résumé, LISEZ la BD.
jeudi 5 décembre 2013
SPEEDKRITIK 948 "Tropa de Elite 2" (2010) J. Padilha.
On prend les mêmes et on recommence. La claque est moins grande surtout à cause de la réminiscence du premier toujours présente. On commence trés fort avec une mutinerie dans la prison vraiment scotchante, pour basculer dans des enjeux plus politiques. Moins fort mais toujours aussi bien filmé, monté et joué. Gros réalisateur à suivre.
http://speedkritiks.blogspot.fr
http://speedkritiks.blogspot.fr
SPEEDKRITIK 947 "Ram-Leela" (2013) S. Leela Bhansali
Pas facile de critiquer ce remake de "Roméo et Juliette" vu à Bombay dans un ciné populaire en Hindi sans sous-titres. Mais je ne voulais pas rater le dernier film du réalisateur de "Devdas" (2002). C'est trés beau, bien monté et toutes les séquences musicales sont réussies. Autant D. Padukone est splendide en Juliette, autant R. Singh ne ressemble à rien malgré son corps de rêve... Qui voudrait d'un Roméo avec une tête de sourie? Le meilleur "Bollywood" depuis longtemps. Voir un film au "cinéma "Galaxie" de Bendra est toujours un moment magique. En bonus la chanson "tattad", la meilleur pub contre les pellicules.
BONUS
mercredi 20 novembre 2013
SPEEDKRITIK 946 "Tropa de Elite" (2007) J.Padilha
Pour une fois on colle à l'actualité avec un coup de boule Brésilien. Pour ceux qui ne jurent que par "La cité de Dieu" (2002) de F. Meirrelles (dont je faisais partie) comme l'ultime film sur les favellas, voici la nouvelle référence. Moins esthétisant et beaucoup plus frontal (tout est filmé caméra à l'épaule au plus prêt de l'action), on est plongée au coeur de l'enfer que vivent les habitants de ces quartiers à haut-risque. Malgré une voix off un peu trop présente parfois, le réalisateur vous tient à la gorge jusqu'au dénouement logique. Je me demande encore comment il a fait pour tourner certaines scène urbaines. Grosse claque à tous les niveaux.
lundi 18 novembre 2013
SPEEDKRITIK 945 "The Wolverine" (2013) J. Mangold
H. Jackman est définitivement le bon Serval mais le problème est que c'est encore dans un mauvais film. L'intro est réussie, mais à ne pas savoir quel film faire, badasse comme le personnage ou pour tout public, on se retrouve avec rien et beaucoup de blabla (et surtout trés pauvre en rapport de ce qui se fait dans le cinéma asiatique). La vraie surprise vient de l'actrice R. Fukushima et son visage d'une autre planète. Décidément les adaptations Marvel sont de pire en pire.
SPEEDKRITIK 944 "Red 2" (2013) D. Parisot
Autant le premier était plus que réussi (SK 743) avec une vraie mise en scène et des acteurs qui s'éclataient avec leurs personnages, autant celui -là n'est qu'une sombre merde avec les mêmes (en prime une C. Zeta-Jones toute bouffie et un A. Hopkins de pacotille) qui cashtonnent (syndrome "Ocean Eleven") et un scénario complètement nul pour faire voyager à l'oeil tout ce beau monde. seul J. Malkovich s'en sort avec honneur.
SPEEDKRITIK 943 "The Conjuring" (2013) J. Wan
Tranquillement mais surement ce réalisateur continue son petit bonhomme de chemin avec des films de qualités sans pour autant être des tueries ("Saw" 2004, "Dead Silence" 2007, "Death Sentence" 2007). Encore une fois il nous propose un bon produit (bien filmé, bien monté) avec un bonne montée en puissance de la flip (même si les trucs religieux me font toujours aussi marrer), dommage que la fin bascule dans le grand guignol digne d'un mauvais train fantôme. Clap clap...
dimanche 17 novembre 2013
SPEEDKRITIK 942 "Now You See Me aka Insaisissables" (2013) L. Leterrier
Du cinéma qui se la pète avec des tours de magie qui fond passer D. Copperfield pour un Mickey. Un cinéma de l'esbrouffe où la forme vulgaire n'est là que pour mieux masquer la pauvreté du fond (comme d'habitude avec ce réalisateur: "L'incroyable Hulk-2008-SK 15 et "Le choc des Titans"-2010-SK701). Le pire est la description ringarde des français (avec un J. Garcia qui cautionne pour être dans une production ricaine), gerbant de la part d'un réalisateur aussi franchouillard.
SPEEDKRITIK 940 "Saikometeuri aka Psychometry" (2013) Ho-Young Kweon
Un polar efficace comme les Coréens savent les faire. Rien de vraiment nouveau (si ce n'est la touche fantastique qui se mélange à l'enquête), mais comme d'habitude les acteurs assurent, la photo est à tomber par terre et le réalisateur nous tient par les corones jusqu'au bout. Et franchement pour un deuxième film ça le fait.
jeudi 14 novembre 2013
SPEEDKRITIK 939 "The World End" (2013) E. Wright
Cette fois le trio gagnant de "Shaun of the Dead" (2004) nous fait le coup d'une relecture de "L'invasion des Profanateurs". Et une fois encore c'est réussi (même si parfois on sent venir le truc à 2 km): le duo S. Pegg et N. Frost fait des étincelles (les autres sont bons aussi). Contrairement à "Scott Pilgrim" (2010-SK 324), c'est simple et ça ne se la pète pas. Une vraie bonne comédie British avec des FX de qualité (dommage que le dénouement soit bâclé).
http://speedkritiks.blogspot.fr
http://speedkritiks.blogspot.fr
SPEEDKRITIK 938 "Lobos de Arga" (2011) J. Martinez Moreno
Les Espagnols qui nous reviennent en force avec la meilleur comédie de loup-garou depuis "Le loup-garou de Londes" (1981) J. landis. Même plus drôle. Des Lycanthropes "old school" plus proches de "The Wolfman" (1941) de J. Johnston que de "Hurlements" (1981) de J. Dante (de toute façon rien ne sera plus fort que ceux -là). C'est vraiment bien foutu, les acteurs sont tous à donf avec des dialogues et des situations vraiment drôles. Superbe bande son. C. Aceres est toujours aussi délirent ("Balada Triste" (SK 531) et "Extraterrestrial (SK 827)". Una bomba ce real.
http://speedkritiks.blogspot.fr
http://speedkritiks.blogspot.fr
mardi 12 novembre 2013
SPEEDKRITIK 937 "The Quest" (1996) JC. Van Damme
Bon là c'est du trés lourd. Ecris, réalisé, joué par JCDV. Tout est mauvais et ridicule (même les combatssont chiants). On pioche dans "Le kid" (1926) de Chaplin, "Conan le Barbare" (1982) de Milius et le jeu "Mortal Combat", on ressitue le tout dans les années 30 et on mélange (avec un montage complètement nul). Ben c'est indigeste. En prime un R. moore en fin de carrière qui cashtonne et JCVD qui se prend pour le mime Marceau. Pathétique.
dimanche 10 novembre 2013
SPEEDKRITIK 936 "V/H/S 2 " (2013) V. A.
"Les films" sans thunes qui rapportent des thunes, ça marche... Ce serait idiot de ne pas en profiter. Encore une fois, il n'y a en qu'un seul qui sort du lot et qui exploitent à 200% le concept: celui du point de vue-via une gopro-d'un rider qui se tranforme en zombie. Le reste n'est que de la fumisterie: le sketch des démons asiatiques est carrement à côté de la plaque puisque de nombreuses scènes (l'accouchement) ne sont pas des points de vue de caméras.
samedi 9 novembre 2013
jeudi 7 novembre 2013
SPEEDKRITIK 933 "Fists of Legends" (2013) Woo-suk Kang
Bon alors c'est bateau, on a déjà vu mille fois ce genre de film, mais franchement ça le fait surtout-encore- grace aux acteurs qui déchirent. Une métaphore (via des compétitions de baston dans "La cage" pour une télé réalité) sur l'amitié et le temps qui passe. Les scènes de combats sont efficaces et un des mes chouchous Coréens (Jeong-min Hwang) montrent encore qui est l'un des meilleurs acteurs de sa génération.
SPEEDKRITIK 932 "The Flu" (2013) Sung-su Kim
Rien de tel que de l'Asiat pour ce remettre dans le droit chemin... Du cinéma catastrophe à la sauce Coréenne forcement ça le fait. Surtout grace à une petite fille incroyable qui va vous mouiller les yeux. Bon le scénario est facile et prévisible mais c'est efficace. Bien filmé, bien monté et bien joué. Rien de révolutionnaire mais on est prit dans cette spirale de l'infection jusqu'au dénouement.
SPEEDKRITIK 931 "Pop Redemption" (2013) M. Le Gall
En fait, jamais 3 sans 4...L'idée de départ était sympa: mélanger le métal avec les Beatles. Mais le problème est que ce sont des Français qui en ont eu l'idée. Niveau 0 du point de vu du jeu des acteurs (J. Doré en tête), une lumière horrible, un montage indigeste (y'en vraiment qui ne méritent pas leur taf), les gags complètement à côté de la plaque et nuls. Une caricature de la pop et du hard navrante ...Enfin tout est nul, sauf le générique de fin qui est un petit bijou d'animation psyché copier sur "Yellow Submarine". Une vraie bouse à la française qui ne mérite même pas le terme de film, ni de téléfilm.
lundi 28 octobre 2013
SPEEDKRITIK 930 "The Lone Ranger" (2013) G. Verbinski
Ou les aventures de J. Sparrow au Far West. Bon, ben jamais 2 sans 3 . Un film à la gloire de J. Depp et de ses grimaces. On retiendra la grosse séquence de fin avec les 2 trains (peut être la prochaine nouvelle attraction des parcs Disney???). J'ai toujours pas compris ce que vient foutre la femme à la jambe d'ivoire? Son remake de "Ring" (2002) était pourtant réussi. La vraie surprise vient de W. Fichtner en Fucking Mr badass. Mon fils de 12 piges a encore aimé.
SPEEDKRITIK 929 "R.I.P.D." (2013) R. Schwentke
On enchaine avec une deuxième bouse intergalactique. Clairement avec la B.A on sait que l'on va voir un remake de "Men in Black" versus zombies, donc pourquoi pas... Donc effectivement, c'est la même histoire, mais c'est nul, les effectS numériques affreux, J. Bridges (dans le rôle de T. Lee Jones) est en roue libre et en fait des tonnes, R. Reynolds (dans le rôle de W. Smith) est aussi charismatique qu'une moule morte. Surprenant de la part du réalisateur qui nous a pondu la bombe "Tattoo" (2002) et le délirent "Red" 2010). Faut bien faire plaisir à son gosse de 12 ans...
dimanche 27 octobre 2013
SPEEDKRITIK 928 "Man of Steel" (2013) Z. Snyder
Ok, ce réalisateur est le roi du fond vert et il fait ce qu'il veut avec l'image. Ok, mr se tire la bourre avec Cameron et veut nous montrer que lui aussi aurait pu faire "Avatar". Mais on s'en fout dans le fond, en plus il nous saoule avec son interprétation ringarde (une D.A hideuse) et pompeuse (blablabla) de la chute de Krypton. Une narration explosée par un montage en feedback pour rendre originale une histoire connue de tous, du coup on n'est que sur de l'esbrouffe et on ne sent jamais ce que peut impliquer sur un individu la découverte de tels pouvoirs. R. Crow (toujours aussi soporifique) n'est là que pour faciliter les raccourcis du scénario. Et faut arrêter avec du H. Zimmer à fond les ballons pour illustrer la moindre minute de film, le silence c'est bien aussi. On aura compris que Superman est le fils d'un dieu, pas la peine d'insiter avec des positions Christiques du héros à vomir. Par contre le Superman est bien trouvé et c'est un vrai paisir de retrouver K. Costner. Pourtant j'y croyais, la B.A défonçait tout. Sans faire le geek nostalgique, mise à part le niveau des FX, ce dernier opus de l'homme de fer n'arrive pas à la cheville du "Superman" (1978) de R. Donner.
mercredi 23 octobre 2013
SPEEDKRITIK 927 "Montage" (2013) Jeong Geun-Seop
C'est bien gentil toutes ces SK critiques mais le but est de tomber sur des bombes, et là je vous ai dégoté une méga-bombe nucléaire qui vous explose la tête dés les premières images (et c'est du Coréen). Avec un tel titre je ne pouvais que le voir: un montage parallèle un peux déroutant au début mais qui prend tout son sens au fil de l'histoire pour vous péter à la figure lors de la résolution du mystère (franchement si vous trouvez avant la fin vous êtes trop fort). P.... de premier film qui vous prend à la gorge avec une intensité de jeu incroyable (l'actrice m'a fait pleurer), une maitrise de la narration et du cadrage... Incroyable.
http://speedkritiks.blogspot.fr
http://speedkritiks.blogspot.fr
SPEEDKRITIK 926 "The Heat" (2013) P. Feig
Franchement je ne m'attendais à rien et j'ai pris cette comédie en pleine poire. Le duo S. Bullock (surprenante) et M. McCarthy (défonce tout) fait des merveilles, avec des passages vraiment hilarents. On reprend l'idée bateau du duo de flics improbables, mais avec 2 femmes ça change tout. Du même niveau que le premier "The Hangover" (2009) de T. Phillips. Parfois, on voit venir certains gags à 100 mètres mais c'est toujours bien amené. Un vrai bon moment de détente.
SPEEDKRITIK 925 "The White House Down" (2013) R. Emmerich
Une des plus grosse méga-bouse jamais vue. Une grosse merde à la gloire des U.S. C'est stupide, mal filmé, mal joué, les FX sont horribles, l'humour ringard et de la pub dans tous les sens. Du coup le "Olympus Has fallen" (2013-SK877) de A. Fuqua apparait comme un chef-d'oeuvre. 4 étoiles pour Première et Allo Ciné, 3 pour Imdb... Cela en dit long sur le niveau intellectuel des spectateurs en général... Au secour!
jeudi 17 octobre 2013
SPEEDKRITIK 924 "Rock & Rule" (1983) C. A. Smith
Franchement, un dessin animée futuriste avec une B.O qui réunit Earth, Wind,& Fire, Iggy Pop, Lou Reed et Debbie Harry, ça le fait... Ben non, ça le fait pas. Le scénario est nul, les dessins crados, l'animation lente et manque de fluidité. Donc on s'en fout, autant écouter le disque.
https://speedkritiks.blogspot.fr
https://speedkritiks.blogspot.fr
SPEEDKRITIK 923 "Pacific Rim" (2013) G. del Toro
Clairement les effets spéciaux sont monumentaux. Dommage que que le réal multiplie les axes de caméra pendant les combats pour montrer sont savoir faire (du coup on est perdu dans l'espace) alors que tous les plans larges sont une tuerie. Dommage que le castigue soit si fade (à part la jeune asiatique). Dommage que l'on ne parle que des team ricaine (du coup cela ressemble à de la propogande pour U.S. Navy) et que l'on ne s'attarde pas plus sur la team russe et asiatique (du on se fout de se qui leur arrive). Dommage de balancer des gags à 2 balles pour rien (les deux scientifiques sont pathétiques). Pour les robots Del Toro peut dire merci aux models de maquettes de chez Hentaï et pour les monstres au dessinateur de Spawn, MacFarlane, du copier/coller. Grosse déception. et n'échappe à la case bouse que grâce à ses FX.
http://speedkritiks.blogspot.fr
http://speedkritiks.blogspot.fr
Inscription à :
Articles (Atom)